Les meilleurs groupes (Shimano) pour vélo de route

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Choisir un groupe pour vélo de route Shimano peut s’avérer délicat si vous ne savez pas vraiment ce que vous recherchez. C’est pourquoi nous vous proposons ce nouveau guide complet de toutes les options que vous pouvez acheter actuellement. Ce guide sera mis à jour en fonction des nouveautés.

Qu’est-ce que le groupe d’un vélo de route ?

Un groupe est un ensemble de composants présents sur votre vélo conçus pour fonctionner ensemble, comprenant les freins et la transmission, c’est-à-dire les pièces qui permettent au vélo de rouler et de freiner.

En tant que plus grand fabricant de groupes au monde, Shimano propose une large gamme. Nous allons vous expliquer comment cela fonctionne, comment les différencier et les choisir.

Que vous achetiez un nouveau vélo ou que vous cherchiez à en construire un de toutes pièces, il est bon de savoir quelles sont vos options. Shimano propose une gamme de groupes à différents prix, et les met constamment à jour. Les nouvelles fonctions sont d’abord intégrées au groupe haut de gamme Dura-Ace, avant d’être intégrées à l’ensemble de la gamme.

Les groupes les plus chers ont tendance à être plus légers, à offrir un changement de vitesse plus fluide et un freinage supérieur, et sont souvent équipés d’un plus grand nombre de vitesses. Au sommet de la gamme se trouve le Dura-Ace à 12 vitesses, tandis qu’en entrée de gamme, on trouve le Claris. Au milieu, le groupe Sora que l’on retrouve de plus en plus sur des modèles milieu de gamme.

Les 5 meilleurs groupes vélo de route Shimano

Voici un aperçu des meilleurs groupes Shimano pour vélos de route, selon les budgets. Il faut savoir également que Shimano fonctionne par gamme. On retrouve différents groupes au sein de chaque gamme.

Résumé de notre sélection des meilleurs groupes pour vélo de route


Shimano Dura-Ace R9270 Di2

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Le Dura-Ace Di2 est le groupe phare de Shimano, doté de caractéristiques et de matériaux qui le rendent capable de résister aux rigueurs de la course professionnelle et suffisamment durable pour supporter les coureurs qui parcourent plus de 50 000 km par an à l’entraînement et en course. Ses principales caractéristiques sont le changement de vitesse électronique, les freins à disque hydrauliques et l’utilisation intensive de matériaux à haute résistance pour réduire le poids, ainsi que de roulements et de revêtements de surface de haute technologie pour augmenter la durée de vie. Et il vient d’être radicalement remanié pour devenir un système à 12 vitesses.

La version 12 vitesses de Dura-Ace était à la fois le lancement de produit le plus attendu et le plus prévisible de 2021, et le plus surprenant. Anticipé parce qu’il a été précédé par une année de fuites, de dépôts de brevets et de FCC et de participations à des courses ; prévisible parce que SRAM et Campagnolo avaient déjà lancé des systèmes à 12 vitesses et que Shimano fabrique des composants de randonnée à 12 vitesses depuis 2018 ; surprenant parce qu’il n’existe pas de version mécanique de Dura-Ace à 12 vitesses, et aussi parce que Shimano a lancé une version à 12 vitesses d’Ultegra Di2 au même moment.

La plupart des nouvelles caractéristiques de Dura-Ace découlent de son principal objectif d’utilisation : il s’agit d’un groupe de course sur route. Selon Shimano, les coureurs professionnels ont demandé des vitesses supérieures plus élevées en raison de l’augmentation de la vitesse du peloton. Vous pouvez donc maintenant choisir une chaîne avec un grand anneau de 54 dents. Un changement de vitesse plus rapide est un gain marginal, mais nous pouvons comprendre que les coureurs professionnels veuillent être capables de passer à un rapport supérieur pour un sprint aussi rapidement que possible, ou à un rapport inférieur pour une grande montée.

Le fait de disposer d’un dérailleur arrière capable d’accueillir un pignon de 34 dents signifie que les mécaniciens des équipes professionnelles n’ont plus besoin de se creuser la tête pour fournir aux coureurs de soutien et aux sprinters des vitesses très basses pour les étapes de montagne. Auparavant, les mécaniciens installaient des dérailleurs Ultegra à cage longue pour que les coureurs dont le travail consistait simplement à passer les montagnes plutôt qu’à les gravir puissent économiser leurs jambes dans les montées. La suppression du câblage entre les shifters et les dérailleurs facilite également la vie des mécaniciens des équipes professionnelles.

Groupe Shimano Dura Ace R9150 Di2

Note : 5 sur 5.
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Il s’agit de la version à 11 vitesses, de Dura-Ace. Les groupes mécaniques et électroniques Di2 partagent le même pédalier, les mêmes freins et d’autres composants qui ne changent pas de vitesse, mais avec Di2, vous avez des interrupteurs sur les leviers de frein, des dérailleurs avec des moteurs intégrés et la batterie, le câblage et le boîtier de commande qui relie le tout.

La principale nouveauté du Di2 est le changement de vitesse synchronisé, une technologie empruntée aux composants Di2 des vélos de randonnée de Shimano. Plutôt que d’utiliser des boutons pour contrôler indépendamment les dérailleurs avant et arrière, une paire de boutons permet de monter et descendre les rapports de vitesse, en effectuant des changements de vitesse au niveau du dérailleur avant ou arrière, ou des deux, selon les besoins.

Shimano affirme que cela est “conçu pour simplifier le choix des vitesses et réduire la prise de décision dans les situations de course.”

Il existe deux modes. Si vous optez pour le mode Full Shimano Sychronized Shift, le dérailleur avant réagit en fonction de l’action du dérailleur arrière. Vous n’avez pas besoin d’utiliser deux dérailleurs séparés, vous n’en utilisez qu’un seul. Appuyez sur un bouton et la vitesse deviendra plus difficile à tourner, appuyez sur l’autre bouton et la vitesse deviendra plus facile. Si cela nécessite un changement de vitesse avant, le système s’en chargera automatiquement ; vous n’avez pas à vous en soucier.

Si vous optez pour le mode Semi Shimano Synchronized Shift : le dérailleur arrière réagit en fonction de l’action de changement de vitesse du dérailleur avant, passant à la vitesse arrière suivante la plus appropriée lorsque le cycliste effectue un changement de vitesse avant.

Vous pouvez personnaliser la vitesse de changement de vitesse, le nombre de pignons qui seront changés, et même contrôler le dérailleur arrière avec la main gauche. Un avantage du Di2 est la possibilité d’ajouter des shifter pods supplémentaires, des manettes satellites qui peuvent être montées sur les hauts ou les bas.

Il y a une batterie interne, que vous pouvez cacher dans la tige de selle. Elle a une autonomie de 2 000 km entre deux recharges. C’est beaucoup de kilomètres à parcourir. En dehors de la recharge de la batterie, il y a très peu de problèmes avec le Di2, et il est en fait très bien adapté à la conduite hivernale et aux longues distances dans des conditions difficiles.

Groupe Shimano Ultegra R8000

Note : 5 sur 5.
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Si vous recherchez des performances exceptionnelles sans le prix élevé de Dura-Ace, alors Ultegra est probablement le meilleur choix de la gamme.
L’introduction d’Ultegra Di2 à 12 vitesses signifie que les groupes complets Di2 à 11 vitesses ont pratiquement disparu des points de vente.

C’est le favori des coureurs amateurs car la perte de poids est minime, surtout s’il est monté sur un cadre en fibre de carbone décent, et les performances sont presque identiques. Vous disposez toujours du levier de frein en fibre de carbone comme sur Dura-Ace, et les manivelles, les freins et les dérailleurs partagent le même design que Dura-Ace.

Dura-Ace est vraiment destiné aux vélos de course, ce qui fait d’Ultegra un groupe plus polyvalent. Avec une gamme d’options de plateaux et de cassettes, il peut être monté sur toutes sortes de vélos, des vélos de course aux vélos de tourisme et d’aventure. D’une cassette 11-23t et d’un jeu de chaînes 53/39t pour les coureurs à une cassette 11-34t et un jeu de chaînes compact 50/34t pour les sportifs, il couvre de nombreux usages.

Le prix de vente conseillé pour le groupe mécanique complet est de 1 100 € et de 1 700 € pour la version électronique.

Le poids des composants du R8000 est très similaire à celui du Ultegra 6800. Les différences significatives se situent au niveau du dérailleur, qui reçoit une version Ultegra du dérailleur arrière Shadow du Dura-Ace 9100 ; des freins, qui ont été formés pour faire de la place aux pneus de 28mm ; et des pignons qui ont maintenant une option 11-34. Les cassettes plus grandes nécessitent l’utilisation du dérailleur arrière à cage moyenne, qui a été signalé comme fonctionnant avec des pignons encore plus grands, tels que les cassettes 11-36 et 11-40 que Shimano fabrique pour les vélos de randonnée.

Comme l’incarnation précédente, il n’y a qu’un seul diamètre de cercle de boulon de plateau qui accepte des plateaux de 34 à 53 dents. Vous pouvez obtenir le jeu de chaînes avec des paires de 53/39, 52/36, 50/34 et 46/36. Vous pouvez changer les plateaux en fonction de vos activités : un 53/39 pour une course, par exemple, et un 50/34 si vous êtes en vacances dans les Alpes.

Ultegra est également disponible avec une option Di2. C’est le groupe Di2 le plus abordable de Shimano, et il n’y a pas de 105 Di2 à l’horizon pour le moment. Comme Dura-Ace, les deux groupes Ultegra sont à 11 vitesses.

Groupe Shimano 105 R7100

Note : 5 sur 5.
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Le 105 est souvent considéré comme le groupe du cycliste amateur, car il a la réputation d’être fiable et plus accessible que ses grands frères Dura-Ace et Ultegra.
Le passage à la transmission électronique s’accompagne également d’un passage à 12 vitesses, mais comme nous l’avons vu avec Ultegra et Dura-Ace, les nouvelles cassettes 12 vitesses peuvent être utilisées sur des moyeux libres 11 vitesses existants, de sorte que vous ne devriez pas avoir à changer vos roues.

En passant à une cassette 12 vitesses, Shimano dit qu’elle a réussi à fournir à la fois la haute et la basse vitesse que les coureurs veulent, ainsi qu’une progression intelligente des étapes de vitesse entre les deux.

Le nouveau pédalier est disponible en 50-34 et 52-36, il est doté de la technologie Hollowtech ii et est disponible en 165, 170, 172,5 et 175 mm de longueur de manivelle.

Ces pédaliers sont associés à seulement deux options de cassette, dont l’une est disponible dès maintenant, à savoir une 11-34T. Une option 11-36T sera également proposée ultérieurement afin d’offrir une combinaison de vitesses inférieure à 1:1 pour les pentes très raides.

Le dérailleur arrière a une cage plus longue que sur les modèles plus chers pour s’adapter aux cassettes de plus grande gamme, et comme sur ces modèles, c’est là que se trouve le cerveau du système. C’est également ici que vous trouverez le point de charge de la batterie ainsi que la connexion sans fil aux manettes STI de Shimano et à d’autres dispositifs tiers.

Groupe Shimano Sora R3000

Note : 4.5 sur 5.
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Sous le Tiagra se trouve le groupe Sora de Shimano, qui a subi un important lifting pour 2017. Il correspond désormais visuellement aux groupes supérieurs de la gamme, avec son pédalier à quatre bras, et une finition grise similaire (même si nous ne devons pas être les seuls à souhaiter une option plus brillante). C’est un groupe à 9 vitesses, mais il est toujours excellent pour le prix et fait 90% de ce que font les groupes plus chers ; il est juste un peu plus lourd.

Vous disposez de manettes de changement de vitesse Dual Control, avec le levier de frein qui descend la cassette et le levier plus petit qui passe à la vitesse supérieure. C’est essentiellement le même système que celui qui équipait les Dura-Ace il y a quelques années. Vous avez des options de double et triple plateaux, et le dérailleur arrière s’adapte à une cassette 11-32t ainsi qu’à un plateau compact 50/34t.

Parmi les autres similitudes avec les groupes plus chers, citons le pédalier Hollowtech 2, dont les roulements sont placés à l’extérieur du cadre.

Achetez Shimano Sora si vous recherchez la performance et la valeur.

Classement des différents groupes de vélo de route

  • Claris R2000 : 8 vitesses
  • Sora R3000 : 9 vitesses
  • Tiagra 4700 : 10 vitesses
  • 105 R7000 : 11 vitesses
  • 105 Di2 R7150 : 12 vitesses électroniques seulement
  • Ultegra Di2 R8100 : 12 vitesses électroniques uniquement
  • Dura-Ace Di2 R9200 : 12 vitesses électroniques uniquement
  • Classement des groupes Shimano gravel
  • GRX RX400 : 10 vitesses
  • GRX RX600 : 11 vitesses (sauf la version 10 vitesses)
  • GRX RX810 : 11 vitesses
  • GRX RX815 : 11 vitesses électronique

Pourquoi certains groupes de vélo sont si cher ?

Plus vous montez dans la gamme, plus les avantages en termes de performances s’amenuisent, et les augmentations deviennent moins perceptibles, alors que le kit devient beaucoup plus cher.

Qu’il s’agisse de groupes, de roues ou même de vélos complets, la réduction du poids est souvent le principal facteur d’augmentation du coût.

Avec tous les groupes de route, plus vous dépensez, plus ils s’allègent. La quantité de poids que vous économisez pour votre argent diminue considérablement à l’extrémité supérieure, cependant.

Ces différences de poids sont le résultat de matériaux plus chers et de processus de fabrication plus raffinés ou plus longs.

En plus d’un usinage plus poussé, du perçage de trous et de la haute précision, les composants plus chers utilisent souvent des matériaux tels que la fibre de carbone, le titane, l’aluminium léger et les roulements en céramique pour atteindre le summum de la légèreté et des performances.

Si vous dépensez plus d’argent pour un groupe, vous vous attendez à ce qu’il dure plus longtemps qu’une option moins chère. La durabilité s’améliore avec le prix, mais d’après notre expérience, la durabilité plafonne également dans les options de second rang, et d’une certaine manière, commence à décliner dans les options les plus chères.

Les composants techniques les plus chers sont construits avec une plus grande précision, un plus grand raffinement et des matériaux qui se prêtent à une plus grande longévité. Cela se voit dans les dérailleurs et les manettes de vitesses, où les options les moins chères développent du jeu et de la souplesse avec le temps, alors que les meilleures pièces restent souvent comme neuves.

Les pièces d’usure, comme les cassettes et les plateaux, sont souvent l’inverse. Les options moins chères sont fabriquées dans des aciers plus lourds mais plus durables, tandis que les versions plus chères sont parfois fabriquées dans des alliages d’aluminium ou de titane plus légers mais plus souples.

En plus des avantages liés à la réduction du poids, les groupes plus chers trouvent d’autres moyens d’améliorer les performances. En particulier, les options les plus chères offrent un passage des vitesses plus souple, plus précis et, dans certains cas, plus rapide.

Cela inclut une réduction de l’effort au levier, ce qui devient évident après quelques heures de vélo. Il s’agit d’un domaine dans lequel les vitesses électroniques constituent une référence : la précision ultime sur simple pression d’un bouton.

Un autre exemple de performance est l’augmentation de la rigidité du pédalier pour assurer un changement de vitesse plus précis et un transfert de puissance plus efficace des pédales à la roue arrière. Cela est possible grâce à des conceptions plus complexes et à des matériaux qui augmentent la résistance et la rigidité, sans pour autant ajouter du poids.


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