Tuto : Comment et quand remplacer la chaine de son vélo ?

Si vous faites beaucoup de kilomètres avec votre vélo, les pièces finissent par s’user. Après de nombreux kilomètres, une chaîne de vélo finit par s'”étirer” et doit être remplacée.

Techniquement, la chaîne ne s’étire pas, mais les axes qui relient les maillons s’usent, ce qui augmente la longueur de la chaîne. Une chaîne étirée accélère l’usure de la cassette et des plateaux de votre vélo. Il est donc conseillé de remplacer votre chaîne lorsque vous remarquez un étirement significatif ou tous les 750 à 1 000 km. Il est beaucoup plus économique de remplacer une chaîne que remplacer une cassette ou des plateaux.


TUTO : Changer simplement sa chaîne de vélo lorsqu’elle devient usée

Dans ce tuto, nous allons vous expliquer comment changer par vos propres moyens votre chaine de vélo.

Temps total nécessaire :

15

Minutes

Coût total :

25

EUR

Outils nécessaires :

– Dérive chaine
– Pince à maillon

Les choses nécessaires ?

– Un vélo
– Une chaîne neuve

Les étapes pour changer votre chaine de vélo

Retirer l’ancienne chaîne

Commencez par vous débarrasser de l’ancienne chaîne. Si elle est équipée d’un maillon rapide (un maillon en deux parties que l’on peut serrer pour le détacher), vous pouvez le comprimer pour séparer la chaîne.
Vous devrez utiliser un dériveur de chaîne pour faire sortir une goupille afin de séparer la chaîne. Insérez les maillons entre les dents de l’outil et tournez-le jusqu’à ce que l’axe sorte.

Nettoyer la cassette

C’est le bon moment pour nettoyer et inspecter vos plateaux et votre cassette. Vérifiez que les profils de toutes les dents sont symétriques. Lorsqu’elles sont excessivement usées, elles commencent à prendre le profil d’une dent de requin, car la chaîne les ronge.
En supposant que tout semble sain, frottez les deux avec une solution de nettoyage – il est inutile de monter une chaîne propre sur des pignons sales !

Insérer la nouvelle chaîne

Passez au plus petit pignon et au plus petit plateau. Faites passer la nouvelle chaîne dans la cage du dérailleur avant. Ensuite, tirez-la et faites-la passer par-dessus la cassette arrière et autour de la roue jockey supérieure du dérailleur.
Faites-la passer dans la cage, en veillant à rester à l’intérieur du séparateur entre les plateaux, puis autour de la roue inférieure.

Déterminez la bonne longueur de chaîne

Votre nouvelle chaîne doit être coupée à la bonne taille. Avec la chaîne autour du plus petit pignon et du plus petit plateau, tirez les extrémités ensemble pour qu’elles se rejoignent sous la base de la chaîne.
Vous devez trouver la longueur la plus longue possible qui génère encore une certaine tension sur le dérailleur arrière afin qu’il ne traîne pas. N’oubliez pas que vous devrez joindre un maillon interne à un maillon externe.

Coupez à la bonne taille

Votre nouvelle chaîne doit être coupée à la bonne taille. Avec la chaîne autour du plus petit pignon et du plus petit plateau, tirez les extrémités ensemble pour qu’elles se rejoignent sous la base de la chaîne.
Vous devez trouver la longueur la plus longue possible qui génère encore une certaine tension sur le dérailleur arrière afin qu’il ne traîne pas. N’oubliez pas que vous devrez joindre un maillon interne à un maillon externe.

Assemblez la chaîne

Trouvez l’extrémité pointue de l’épingle d’assemblage qui était emballée avec votre nouvelle chaîne. Prenez les extrémités de la chaîne et assemblez-les. En faisant face au vélo du côté de l’entraînement, poussez la goupille dans la chaîne pour la maintenir ensemble.
Elle doit rester en place sans que vous ayez besoin de la tenir. Prenez à nouveau l’outil pour chaîne et dévissez la poignée de quelques tours.

Terminé !

Vérifiez que le maillon que vous avez joint bouge librement. Si ce n’est pas le cas et que l’axe dépasse plus que les autres maillons de la chaîne, remettez l’outil à chaîne en place et poussez-le un peu. S’il semble être dans la bonne position, essayez de faire fléchir la chaîne horizontalement pour le libérer.

Une fois que vous êtes satisfait, détachez l’extrémité de la goupille en lui donnant un coup sec à l’aide de l’arrière de l’outil ou d’une pince.

Dérive Chaine Parktool CT-3.3 12 Vitesses

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  • Poignée en T confortable
  • Goupille remplaçable (#CTP)
  • Corps en acier moulé

Entretenir sa chaine de vélo

Si vous habitez près de la plage, où le sable peut pénétrer dans votre transmission, ou si vous vivez dans un environnement humide où la pluie élimine régulièrement le lubrifiant de votre chaîne et la fait rouiller, surveillez de près l’état de votre chaîne.

Ces deux facteurs peuvent entraîner une usure plus rapide de votre chaîne. N’hésitez pas également à lire tous nos articles de la rubrique entretenir son vélo.

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