Le Direto XR est une version améliorée de la version Direto X à entraînement direct d’Elite, qui s’appuie sur le succès du Direto initial.
Le Direto XR, dont le prix se situe entre celui du Suito, moins cher, et celui du Drivo II, haut de gamme, vise à offrir une plus grande résistance au pédalage et une plus grande précision de la puissance que le Suito, tout en étant plus convivial que le Drivo II.
Comme on peut s’y attendre, il est compatible avec toutes les applications populaires de cyclisme en salle telles que Zwift, The Sufferfest, RGT Cycling, Rouvy et TrainerRoad.
Au prix de 849,99 €, c’est un appareil très performant, comme le nouveau Wahoo Kickr, même s’il y a quelques petits compromis à faire. Pour ma part, je l’ai installé sur mon Triban RC 500, sur une cassette 9 vitesses (Groupe Shimano Sora).
Notre verdict sur le home trainer Elite Direto XR
Pour ceux qui sont pressés, voici notre avis sur ce home trainer connecté.
Le Elite Direto XR donne le meilleur de lui-même lorsqu’il est utilisé en mode simulation avec Zwift. La course, ou le freeride, est une joie en raison de la douceur et du silence du trainer. La capacité à gérer n’importe quel sprint que vous pourriez gérer et des collines aussi raides que vous pouvez monter rend la simulation plus réaliste. Toutefois, si vous passez beaucoup de temps en mode ERG, il existe d’autres options qui offrent une expérience logicielle plus aboutie.
Présentation du home trainer connecté Elite Direto XR
De l’extérieur, le Direto XR n’a pas été modifié. Il conserve une structure extérieure en grande partie en plastique, mais avec des pieds en métal. Cela a des conséquences à la fois positives et négatives.
Cela signifie que le Direto XR, à 15,8 kg avec une cassette installée, est considérablement plus léger que le Wahoo Kickr (21,9 kg), pesant un peu plus de 6 kg de moins.
D’un côté, c’est idéal pour quelqu’un qui, par exemple, a des ” bras de cycliste ” et qui a du mal à transporter des objets lourds dans toute la maison.
D’autre part, cela donne au Direto XR une impression de moins bonne qualité. Alors que le Kickr Core semble lourd, solide et indestructible, le Direto XR l’est un peu moins.
Le Direto XR-T est compatible avec la plupart des cadres de vélo, en particulier ceux dotés d’un axe rapide de 130-135 x 5 mm ou d’un axe traversant de 142 x 12 mm. Les deux modèles peuvent recevoir des dérailleurs à cage longue et sont compatibles avec les cassettes 9/10/11 vitesses Shimano®/SRAM, 9/10/11/12 vitesses Campagnolo (et peuvent être achetées séparément), 12 vitesses SRAM NX et 12 vitesses Shimano® Micro Spline.
Le trainer a des pieds pliables. Les pieds sont résistants aux rayures et réglables, ce qui vous permet de vous assurer que le trainer est de niveau.
Le XR-T communique sans fil via ANT+ et Bluetooth, comme tous les trainers intelligents modernes. La précision de l’appareil est de ± 1,5 % grâce au capteur de puissance OTS (Optical Torque Sensor) intégré.
Par rapport au modèle précédent (le Direto X), le XR-T dispose d’un meilleur disque d’inertie, simule des pentes plus importantes (jusqu’à 24 %) et peut gérer des sprints jusqu’à 2 400 watts.
Home Trainer Elite Direto XR-T (sans cassette)
- Entraînement direct interactif avec frein magnétique géré électroniquement
- Capteur de puissance intégré OTS (Optional Torque system)
- Communication ANT+™ & Bluetooth
- Pente maximale simulable 24%
Unboxing et installation du home trainer connecté Elite Direto XR
Le Direto XR est livré prêt à l’emploi ( mais sans cassette), avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Il vous suffit de poser le tapis d’entraînement, de déplier les pieds, de brancher l’appareil sur la prise et de fixer votre vélo.
Les pieds sont munis de boulons de fixation avec de gros boutons en plastique, qui doivent être vissés et dévissés à la main afin de les libérer et de les verrouiller.
Ce n’est pas difficile à faire, mais c’est un peu une corvée si vous n’avez pas d’espace dédié au vélo d’intérieur et que vous devez installer et ranger le trainer avant et après chaque séance.
Le câble d’alimentation inclus fait 2,5 mètres de long, donc vous ne devriez pas avoir besoin d’une rallonge, et une fois branché, le trainer a été tout de suite trouvé par Zwift – fonctionnant sur un Macbook ou un PC en utilisant Bluetooth.
Vous pouvez également vous connecter à un ordinateur de vélo, un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette via ANT+ ou ANT+ FE-C, si votre appareil les prend en charge ou si vous avez un accessoire dongle.
Le Direto XR est disponible en deux modèles. Le Direto XR et le Direto XR-T sont exactement les mêmes. La seule différence est que la version T est livrée sans cassette préinstallée alors que le modèle XR comprend une cassette préinstallée de 11 vitesses Shimano 11-28 ou équivalent.
Home Trainer Elite Direto XR-T (sans cassette)
- Entraînement direct interactif avec frein magnétique géré électroniquement
- Capteur de puissance intégré OTS (Optional Torque system)
- Communication ANT+™ & Bluetooth
- Pente maximale simulable 24%
Le prix de détail du trainer sans la cassette est naturellement plus bas, mais seulement d’environ ce qu’il en coûte pour acheter la cassette par vous-même, donc si vous êtes satisfait de Shimano 11 vitesses, l’acheter pré-installée rend l’installation plus rapide.
Expérience de conduite du Elite Direto XR sur Zwift
Les véritables décisions de conception qui affectent un entraîneur intelligent se trouvent dans le logiciel. Lorsque vous commencez à rouler, c’est le logiciel qui contrôle cette expérience et chaque entreprise a sa propre philosophie.
Lorsque vous roulez sur l’Elite Direto XR, la première chose qui vous frappe est la sensation qu’il procure.
Les caractéristiques techniques sont impressionnantes, mais cela n’a que peu d’importance par rapport à ce que l’on ressent réellement en roulant. La simulation de pente à 24 % signifie simplement qu’il n’y a aucun endroit dans Zwift, où vous allez rencontrer une pente que le trainer ne peut pas reproduire.
Une puissance maximale de 2 300 watts signifie qu’il n’y a aucune chance que vous puissiez dépasser le trainer. La précision de la puissance revendiquée de 1,5 % signifie que ce que vous ressentez sur l’écran est ce que vous ressentiriez à l’extérieur – et correspond aux règles actualisées de Zwift.
Il y a d’autres aspects du cyclisme en salle que la simulation, et dans ces domaines, l’Elite Direto XR a un peu de mal. L’une des choses que je me surprends à faire lorsque l’hiver se prolonge est d’utiliser le mode ERG (un réglage où le trainer ajuste automatiquement la résistance) directement sur mon trainer. Je charge l’application et je sélectionne une puissance assez forte pour que cela vaille la peine, mais assez facile pour que je puisse me détendre. Ensuite, je charge Zwift pour suivre la distance et, enfin, je me précipite sur Netflix ou j’attrape une manette pour jouer à un jeu.
Il n’y a pas de moyen facile de faire cela avec le Elite Direto XR. Il n’y a pas de fonctionnalité de base pour rouler en mode ERG. Si vous téléchargez l’application myElite, il existe des options pour rouler en mode puissance ou en mode programme, mais elles nécessitent un abonnement payant. À la place, vous devez choisir le mode niveau.
Le mode niveau correspond d’une certaine manière à la puissance mais ce n’est pas exactement la même chose. Si vous voulez le faire, vous pouvez consulter notre liste des meilleurs ordinateurs de vélo et voir lesquels le font pour vous, mais c’est une autre dépense. Vous pourriez également créer un entraînement personnalisé dans Zwift et définir la puissance que vous voulez, mais cela signifie que vous ne pouvez pas facilement le changer pendant que vous roulez.
Caractéristiques techniques du Elite Direto XR
- Exigences électriques : Entrée 100-240 volts 50-60 hz 6A – Sortie 12 volts 1,5A
- Dimensions ouvert : (L x l x h) 650 x 840 x 550 mm / 25.6” x 34” x 21.6”.
- Dimensions fermé : (L x l x h) 650 x 300 x 550 mm / 25.6” x 11.8” x 21.6”.
- Poids : 16 kg / 35,30 lb
- Précision du compteur d’énergie : ± 1,5%.
- Communication sans fil : ANT+™ (FE-C, Puissance, Vitesse et Cadence) et Bluetooth (FTMS, Puissance et Vitesse Cadence)
- Pente maximale simulée : 24 %.
- Puissance maximale : 1100 Watt (20km/h) – 2300 Watt (40km/h)
- Poids du volant d’inertie : 5,1 kg
- Compatibilité avec les vélos : Vélos de route, VTT, vélos de ville – y compris ceux en carbone, avec des moyeux de 130-135 x 5 mm et avec un système de serrage rapide et 142×12 mm avec un axe traversant (un adaptateur pour les moyeux Boost 135×10-12 mm et arrière 148×12 mm est disponible).
- Compatibilité des cassettes : 9/10/11 vitesses Shimano/SRAM, 9/10/11/12 vitesses Campagnolo, 12 vitesses SRAM NX, 12 vitesses micro Spline Shimano. Un moyeu libre séparé est nécessaire pour Campagnolo, SRAM 12, Shimano Microspline.
- Logiciel inclus : Abonnement gratuit de 12 mois au logiciel et à l’application My E-Training Abonnement gratuit de 1 mois à l’application Zwift
Verdict : Faut-il acheter le home trainer Elite Direto XR ?
Le XR-T est très performant, y compris en ce qui concerne la sensation de résistance lors de la montée et, combiné à Zwift, il offre une expérience complète.
Le Direto XR d’Elite est un smart trainer silencieux et fiable, avec de bonnes sensations de conduite et une mesure précise de la puissance.
Ses spécifications sont excellentes pour le prix, et la proposition de valeur n’est améliorée que par l’inclusion d’accessoires comme la cassette et le bloc élévateur.
La qualité de construction extérieur n’est pas tout à fait à la hauteur de certains de ses concurrents, et on peut se demander si cela a une incidence sur les performances à long terme pour la majorité des cyclistes.
Home Trainer Elite Direto XR-T (sans cassette)
- Entraînement direct interactif avec frein magnétique géré électroniquement
- Capteur de puissance intégré OTS (Optional Torque system)
- Communication ANT+™ & Bluetooth
- Pente maximale simulable 24%