pub

♥️ SPECIAL AUTOMNE ♥️

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Lorsqu’on pratique le vélo de voyage ou le bikepacking, il est indispensable de bien choisir ses sacoches de vélo car elles vont renfermer tout votre nécessaire de voyage et de bivouac pour les jours ou semaines à venir. Il existe comme nous l’avons vu des sacoches de selle, de cadre et de guidon. Chaque type de sacoche a une utilité différente. Il existe bien évidemment une multitude de marques, certaines que l’on connait bien comme Ortlieb, Zefal ou encore Apidura et d’autres plus méconnues. Afin de vous aider à y voir plus clair dans l’offre de sacoches de guidon pour le bikepacking et tout savoir sur ce type de sacoche, voici un guide complet.

Les avantages des sacoches de guidon pour le vélo de voyage

La sacoche de guidon joue un rôle important. De part son emplacement, elle offre un accès facilité et rapide aux affaires qui y sont rangées. D’ailleurs, vous pouvez en théorie ouvrir votre sacoche de guidon pendant que vous roulez, sans risquer de voir son contenu tomber au sol une fois la poche ouverte.

L’idée de la sacoche de guidon est de pouvoir y ranger toutes les affaires auxquelles vous souhaitez avoir accès facilement.

Il existe également un autre type de sacoche, appelé roll pack qui sert quant à lui à ranger des affaires pour le bivouac, typiquement le matelas enroulé, le sac de couchage ou encore bivy bag. Cela dépend principalement des autres sacoches équipées sur votre vélo et du matériel que vous transportez.

L’un des autres avantages de la sacoche de guidon, en plus de pouvoir transporter pas mal de choses, c’est qu’elles permettent de bien répartir le poids sur le vélo.

Les 4 meilleurs modèles de sacoches de guidon pour le bikepacking

Notre avis sur la sacoche Zefal Z Adventure F10

Zefal est une marque que l’on a déjà présentée, notamment dans cette rubrique dédiée aux sacoches de vélo de voyage. Son modèle Adventure F10 est idéal car il permet de transporter tout son nécessaire de bivouac, comme un sac de couchage ou un tapis de sol, le tout dans une housse totalement étanche et aux sangles auto-agrippantes. De plus, cette sacoche est dotée d’un endroit pour y loger un éclairage ainsi que de bandes réfléchissantes.

Comptez environ 50 € pour ce modèle.

Sacoche de guidon Restrap Bar Bag 14L + 1.5L ou 14L + 3L

Dans une autre catégorie, la sacoche de guidon proposée par Restrap offre elle aussi de nombreux avantages. Cette sacoche est 2-en-1 car elle propose également un “Food Pouch”, une sacoche à l’accès facilité afin de récupérer ses barres énergétiques, son téléphone, son appareil photo… Il existe deux versions pour cette mini-sacoche, allant de 1.5 L à 3 L pour le plus grand modèle.

Concernant la sacoche principale, le Restrap Bar Bag s’installe sur le cintre et ne nécessite pas d’acheter un porte-bagage spécifique. Il est idéal pour le bikepacking. Côté matériaux, on a le droit à du nylon 1000D ultra résistant, notamment à l’usage et à l’humidité. La fermeture du sac se fait par enroulement.

Sacoche de guidon bikepacking MWave

Avec sa capacité de 10 L, cette sacoche de guidon composée de deux parties est idéale pour le bikepacking. On retrouve sur la partie interne de la sacoche, un sac étanche qui se ferme par enroulement. Complètement imperméable, il est maintenant à l’aide de deux bandes velcro et ne pèse de 430 grammes à vide. De plus, ce sac comporte un porte carte, protégé par un film plastique. On vous l’a dit, c’est une sac pour le vélo de voyage !

Sacoche de guidon 17 L pour bikepacking Venture Agu, stylé en toutes circonstances

Petit bons pour terminer, avec ce produit dédié au trekking et bikepacking, d’une capacité de 17 L et au style vraiment très sympa. On peut y emporter tout ce dont on a besoin, le tout dans une sacoche très solide, résistante qui protège à la fois contre l’humidité, mais aussi contre la poussière. Vous ne risquez pas de retrouver vos vêtements ou votre sac de couchage en mauvais état une fois sorti du sac. Côté matériaux, on retrouve du polyester à 100% recyclé et hydrofuge. Autre avantage, de nombreux éléments sont réfléchissants, permettant d’être encore plus visible en soirée.

Que peut-on mettre dans une sacoche de guidon ?

Comme mentionné plus haut, selon votre sacoche de guidon vous allez pouvoir transporter des objets et équipements qui peuvent vous servir pendant que vous roulez :

  • Un appareil photo
  • Votre smartphone
  • Des vêtements de pluie
  • Un bonnet et des gants
  • Un masque
  • Votre argent
  • De quoi manger

Dans le cas où vous utilisez un roll pack :

  • Une tente
  • Un sac de couchage
  • Votre bivy bag
  • Votre matelas

Comme vous l’aurez compris, les sacoches de guidon pour le bikepacking sont avant tout destinées à transporter des affaires dont vois pourrez avoir besoin durant votre balade à vélo. Elles sont également conçues pour résister à l’eau et la poussière.

Concernant le cyclotourisme, on retrouve des sacoches plus adaptées, avec notamment des portes-cartes intégrés, qui peuvent ou non se détacher de la sacoche et qui sont étanches afin de résister aux intempéries. D’autres modèles sont équipés d’une poche transparente pour le smartphone, d’une poche pour le bidon

Protéger sa sacoche de guidon contre les intempéries

Si malgré le revêtement imperméable de votre sacoche de guidon, vous souhaitez au mieux protéger vos affaires, il existe des housses de protection contre la pluie. Elles permettent d’être assuré que vos affaires ne prennes pas l’eau si vous êtes sous une grosse averse. Ces housses sèches ensuite très vite.

En voici un modèle : Housse de protection pluie pour sacoche avant

Comment fixer une sacoche de guidon sur son vélo de voyage ?

Il existe différents types de fixations. La plupart du temps, une sacoche de guidon s’attache très rapidement et simplement, peu importe votre vélo. Il existe des fixations MTS (Multi Transport System ), qui permettent d’attacher votre sacoche en guidon très facilement, compatible avec la plupart des types de cintres du marché. Et les fixations KlickFix permettant d’installer et de retirer en quelques secondes, via un bouton, sa sacoche du guidon. Ces fixations sont pratiques car elles s’adaptent facilement aux différentes formes de potences, et permettent d’accrocher d’autres équipements, comme un panier par exemple. Il existe d’ailleurs une fixation KlickFix équipée d’une serrure anti-vol.

Où acheter ses sacoches de guidon ?

Les sacoches de guidon pour le cyclotourisme ou le bikepacking peuvent s’acheter en physique, dans des boutiques spécialisées ou en ligne. Certains fabricants de vélo disposent de leur propre gamme. Il en existe sinon chez Decathlon, AllTricks,
Lecyclo.com