Un prix abordable et un silence absolu sont deux choses qui ne vous viennent probablement pas à l’esprit lorsque vous pensez à un avis sur les home trainers. Mais le trainer Saris H3 à entraînement direct offre les deux, ainsi qu’une multitude d’autres caractéristiques qui en font l’un des meilleurs trainers du marché. Le Saris H3 peut s’adapter à presque tous les vélos. Avec une puissance maximale de 2000 W et une pente maximale simulée de 20%, il peut s’adapter à presque tous les cyclistes et à tous les parcours.
Dans ce test, nous allons vous présenter le SARIS H3, vous lister ses principales caractéristiques et vous dire si oui ou non, il s’agit d’un bon investissement pour cet automne et hiver.
Présentation du home trainer connecté Saris H3
HOME TRAINER CONNECTÉ SARIS H3 DIRECT DRIVE
- Home trainer silencieux : 59 décibels à 32 km/h
- Puissance très précise à +/- 2%
- Simule des pentes jusqu’à 20%
- Compatible avec les cassettes type Shimano 8 à 11 vitesses
Le nouveau H3 est le modèle de home trainer connecté haut de gamme de Saris et s’inspire de son populaire H2. En ce qui concerne cette nouvelle version, le bruit a été l’une des priorités, ce qui a été résolu par un nouveau réglage de la courroie. Le H3 dispose également d’un nouveau mécanisme d’entraînement et d’un nouveau système de refroidissement par rapport à son prédécesseur.
En termes de prix, le H3 est extrêmement compétitif par rapport à d’autres trainers haut de gamme, avec un prix nettement inférieur à celui de ses plus proches rivaux.
En sortant le H3 de sa boîte, on se rend vite compte qu’il s’agit d’une bête lourde, qui pèse 21,3 kg. Il s’agit d’une arme à double tranchant, car le poids contribue à la stabilité, mais rend les déplacements plus difficiles. Heureusement, Saris a moulé une poignée dans le corps du boîtier pour faciliter les choses.
Le H3 est conçu pour fonctionner avec des axes à serrage rapide de 130 et 135 mm ainsi que des axes traversants de 142 et 148 cm. Il est bon de voir que tous les adaptateurs nécessaires pour cela sont dans la boîte, mais il n’y a pas de skewer dans la boîte ou de cassette, donc vous devrez ajouter cela dans votre budget.
Le moyeu libre fonctionne avec tous les grands acteurs, ce qui est une bonne nouvelle, y compris les vélos Shimano, SRAM et Campagnolo de 8 à 11 vitesses. Des moyeux libres XD et XDR sont disponibles, mais ils entraînent un coût supplémentaire.
Quels sont les principaux concurrents du Saris H3 ?
Nous pensons que les principaux concurrents, en termes de gamme de prix et de fonctionnalités du H3 sont le Tacx Neo et le Wahoo KICKR. Ce sont tous deux d’excellents modèlesn il existe d’autres smart trainers sur le marché, mais nous considérons que ces modèles sont les plus réputés et ont résisté à l’épreuve du temps.
Unboxing du smart trainer Saris H3
La boîte du H3, sur laquelle est inscrit le mantra de Saris “BRING YOUR RIDE INSIDE”, vous met dans l’ambiance avant même d’avoir coupé le ruban adhésif – un bon début.
En l’ouvrant, on trouve le H3 dans un emballage plastique, la béquille de roue avant (à l’intérieur du H3), un adaptateur de courant, des adaptateurs pour axe traversant, une carte de contrôle et quelques instructions.
L’appareil semble solide, l’adaptateur d’alimentation est arrivé avec une petite extension flexible, de sorte qu’il peut être branché en toute sécurité à des angles, et la carte de contrôle de la qualité était une touche vraiment agréable.
HOME TRAINER CONNECTÉ SARIS H3 DIRECT DRIVE
- Home trainer silencieux : 59 décibels à 32 km/h
- Puissance très précise à +/- 2%
- Simule des pentes jusqu’à 20%
- Compatible avec les cassettes type Shimano 8 à 11 vitesses
Étant donné que de nombreux utilisateurs signalent des problèmes avec leurs smart trainers, en particulier dans le segment inférieur du marché, il est agréable de voir que Saris a fait tout son possible pour assurer la tranquillité d’esprit.
Une dernière chose à noter est que le H3 n’est pas livré avec une cassette. Vous devrez ainsi en rajouter une neuve, sûrement 11 vitesses pour du Shimano 105, ou 9 pour du Sora par exemple.
Premières impressions lors de l’utilisation du Saris H3
Le H3 est stable dès le premier coup de pédale, grâce à ses larges pieds et au poids de l’appareil. Les pieds à l’extrémité des jambes sont également réglables pour les surfaces inégales.
La sensation de conduite est bonne et se situe au même niveau que les meilleurs trainers intelligents directs. C’est le volant d’inertie qui contribue à la sensation de conduite d’un smart trainer et celui-ci pèse 9 kg, ce qui offre une résistance importante. La sensation de conduite est similaire à celle du Wahoo Kickr.
Le pédalage est doux comme de la soie, que ce soit en mode libre ou en mode ERG. Pour être honnête, nous aimons sentir un peu de bruit sur certains autres trainers. Ils peuvent donner l’impression d’être un peu plus à l’extérieur, avec le bruit de la route dans le siège et le guidon, mais le H3 est très agréable sans vibrations. C’est probablement le trainer le plus silencieux du marché, tant en termes de bruit auditif que de vibrations.
Il réagit aussi très bien aux changements de puissance. La différence essentielle semble être que la transition est plus douce que sur d’autres appareils. Il ne s’agit pas d’un décalage, mais d’une transition progressive, de sorte que vous n’êtes pas soudainement en train d’essayer de produire 400 watts à 20 RPM.
Le seul inconvénient ici est qu’il semble légèrement agressif sur les ajustements vers le bas lorsque vous essayez de faire correspondre la cadence et la puissance dans l’ERG. C’est toujours une lutte lorsque vous vous fatiguez et devenez paresseux, mais il semble y avoir un peu plus de pénalité de paresse avec le H3. Ce n’est certainement pas aussi blessant ou punitif que certains des autres smart trainers, mais vous devrez garder un œil dessus et le gérer tout au long de votre entraînement ERG.
Avec quelles applications le SARIS H3 est-il compatible ?
La connectivité globale du H3 à vos applications préférées est assez fluide. Nous essayons généralement de nous connecter soit à une tablette Ipad, soit à un appareil Apple TV (dans le cas de Zwift). Dans tous les cas, le H3 reconnaît rapidement la connexion et il n’est pas nécessaire de modifier le firmware.
Après avoir testé l’unité pendant plusieurs semaines, nous n’avons remarqué qu’un couple de connexions abandonnées. Nous n’avons pas pu déterminer si cela provenait de l’appareil lui-même ou de l’appareil récepteur.
Si vous utilisez Zwift, Sufferfest, Rouvy, Trainerroad, ou une autre application, le H3 va trouver et se connecter à l’application avec facilité. Ceci est cohérent avec le H2, qui a toujours eu une excellente réputation pour trouver et maintenir la connexion avec l’application ou l’appareil Apple TV.
Le H3 est compatible avec toutes les principales applications de cyclisme en salle, notamment Zwift, Rouvy, Trainerroad et Sufferfest. Il est officiellement certifié Zwift, et est aussi livré avec un mois gratuit de Rouvy.
Faut-il acheter le home trainer connecté SARIS H3 ?
HOME TRAINER CONNECTÉ SARIS H3 DIRECT DRIVE
- Home trainer silencieux : 59 décibels à 32 km/h
- Puissance très précise à +/- 2%
- Simule des pentes jusqu’à 20%
- Compatible avec les cassettes type Shimano 8 à 11 vitesses
En fonction de vos objectifs, le H3 est une solution possible, c’est certain. Ce choix haut de gamme vous offre beaucoup pour un prix inférieur à celui des autres options premium, dans un compromis qui pourrait vous faire économiser quelques centaines d’euros. Ce produit est un entraîneur haut de gamme qui offre une bonne réactivité et une précision douce et puissante.
Pour
- Prix
- Presque aucun bruit
- Excellente sensation
Contre
- Pas de cassette livrée avec