Home trainers connectés
Dernier article :
Les meilleurs home trainers connectés
L’hiver est bientôt là, la nuit tombe tôt et il fait de plus en plus froid et humide… Pour de nombreux cyclistes, le froid, la…
Tous les articles :
Les meilleurs accessoires pour l’entrainement sur home trainer
Si le temps vous a poussé à vous installer à l’intérieur pour maintenir votre condition physique, voici nos recommandations pour…
Bkool : L’application la plus complète et réaliste ?
Si vous aimez les entrainements en intérieur afin de conserver (ou d’améliorer) votre forme physique lorsqu’il fait froid dehors. Il…
Le guide complet du mode ERG sur home trainer
Le mode ERG est un paramètre des plateformes d’entraînement telles que Zwift et Wahoo SYSTM qui fixe votre puissance en…
Rouvy : Une excellente application pour home trainer
Le cyclisme en salle est en plein essor actuellement, en partie parce que les cyclistes cherchent à éviter le mauvais…
Test et avis sur le smart trainer Elite Justo
L’Elite Justo est le dernier fleuron des smart trainers de la marque italienne. Avec des spécifications améliorées et un nouveau…
Quelle application choisir pour s’entrainer sur son home trainer ?
Il existe de nombreuses applications de cyclisme à la maison pour l’entraînement, les sorties en groupe, les courses et bien…
Test et avis du Wahoo Fitness Kickr Core
L’évolution des fabricants de home trainers est à la fois surprenante et intéressante. Parfois, ils passent à la vitesse supérieure,…
Test et avis du SARIS H3
Un prix abordable et un silence absolu sont deux choses qui ne vous viennent probablement pas à l’esprit lorsque vous…
Test et avis du Elite Suito
Les home trainers à entraînement direct offrent l’une des expériences de cyclisme en salle les plus silencieuses et les plus…
Tout savoir sur les home trainers connectés et leurs applications dédiées
Pourquoi s’entrainer sur un home trainer ?
Les home-trainers font sans aucun doute partie des appareils cardio les plus connus utilisés pour le fitness. Un home trainer utilise une roue libre. Ainsi, vous pouvez arrêter de pédaler à tout moment, tandis que le volant d’inertie continue de tourner. Cela vous permet d’effectuer votre exercice à une intensité plus faible.
Auparavant, les home-trainers étaient utilisés par les athlètes pour s’entraîner à l’endurance et augmenter le temps passé en selle, mais aujourd’hui, en raison de l’augmentation des risques de circulation et de différents dangers pour la santé, la pratique fréquente du vélo pour une personne moyenne est une question très importante !
La pratique de ce sport sur un home trainer devient donc une option plus logique. On peut facilement installer son vélo sur un home trainer et continuer à faire du vélo en évitant tous les risques. L’entraînement sur un home trainer présente quelques avantages par rapport à l’entraînement sur un vélo d’appartement ou un vélo stationnaire. Un home-trainer vous guide dans une position de conduite plus spécifique lorsque vous vous entraînez à la maison, et lorsque vous avez envie de prendre la route, vous pouvez simplement retirer le vélo du home-trainer et partir sur les sentiers.
Il y a de nombreuses raisons d’envisager le cyclisme en salle : c’est pratique, efficace en termes de temps, cela ne dépend pas de la météo et vous ne vous retrouverez pas avec un vélo sale. De plus, vous pouvez effectuer des entraînements ciblés pour améliorer votre endurance, votre vitesse, votre capacité cardiovasculaire, votre VO2 max et bien plus encore.
Si vous êtes nouveau dans le monde du vélo d’intérieur, vous pouvez être confronté à une gamme éblouissante d’équipements et d’accessoires coûteux. Cependant, il est parfaitement possible de s’équiper d’une installation d’entraînement en salle sans se ruiner.
En règle générale, plus vous dépensez, plus votre installation d’entraînement sera silencieuse et réaliste. Entrez dans le monde des smart trainers et vous bénéficierez d’une mesure précise de la puissance, ainsi que de fonctionnalités telles que des capteurs de cadence et une résistance réglable pour simuler l’escalade ou cibler des zones d’entraînement spécifiques.
Les avantages d’un home trainer connecté, pour s’entrainer sur des applications comme Zwift
À partir du milieu de gamme, vous pouvez trouver des smart trainers à entraînement direct. Ceux-ci ont une cassette fixée au trainer, vous retirez donc votre roue arrière et accrochez la chaîne à cette cassette, avec une broche à travers les pattes arrière/axe traversant et le trainer lui-même.
L’avantage est que vous n’avez pas à vous soucier de l’usure de votre pneu arrière : vous pouvez simplement remettre votre roue en place lorsque vous voulez aller faire un tour dehors.
Les smart trainers sont souvent plus silencieux et offrent une sensation de conduite plus réaliste lorsque vous pédalez.
Vous pouvez changer de vitesse vous-même ou utiliser le mode ERG, qui vous oblige à respecter un niveau de puissance déterminé. Les smart trainers peuvent également augmenter et diminuer automatiquement la résistance pour simuler des changements de pente ou pour vous offrir un entraînement plus difficile et plus immersif.
Cette fonction est idéale pour cibler des zones d’entraînement spécifiques de puissance ou de fréquence cardiaque si vous associez votre cardiofréquencemètre au smart trainer.
C’est cette fonctionnalité qui permet aux applications de cyclisme en salle telles que Zwift, RGT Cycling, Rouvy et Wahoo SYSTM de recréer le profil d’élévation des parcours virtuels.
Comment bien choisir son home trainer ?
Si vous souhaitez investir dans un Home Trainer ou le changer, assurez-vous qu’il est compatible avec votre vélo (taille des roues, axe). Déterminez ensuite vos besoins. Si vous souhaitez pédaler tranquillement devant la télévision, vous pouvez utiliser un home trainer classique. Pour effectuer un travail spécifique, il est préférable d’investir dans un home trainer moyen ou haut de gamme qui offre différents niveaux de résistance et différents niveaux de pente.
Enfin, si vous êtes une personne connectée et que vous souhaitez rompre avec la monotonie d’un Home Trainer classique, optez pour un produit de type “Trainer virtuel” qui simulera des courses ou vous permettra de rouler à distance avec une personne connectée à Internet.
Si vous vivez en appartement, veillez à choisir un modèle compact, facile à ranger et qui ne fait pas trop de bruit pour ne pas gêner les voisins. Dans tous les cas, veillez à bien vous hydrater pendant l’effort, à protéger le sol et votre vélo, et à vous équiper d’un capteur de cadence et de fréquence cardiaque pour gérer au mieux votre entraînement.