Tuto : Comment changer (facilement) les pédales de son vélo ?

pub

♥️ SPECIAL AUTOMNE ♥️

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Savoir comment retirer et changer les pédales d’un vélo est une compétence essentielle pour tout cycliste, surtout si vous assemblez un nouveau vélo ou si vous voulez essayer de rouler avec des nouvelles pédales automatiques.

Dans ce guide, nous vous expliquons les outils dont vous avez besoin pour changer les pédales de votre vélo, notamment comment identifier vos pédales gauche et droite, comment retirer les anciennes pédales et, bien sûr, comment monter les nouvelles pédales.

Avant-propos, sur le fonctionnement des pédales d’un vélo

Les filetages de chaque manivelle tournent dans des directions opposées. S’ils tournaient dans le même sens, l’élan de vos jambes en rotation pourrait dévisser lentement la pédale de la manivelle de gauche.

Pour éviter cela, alors que le bras de manivelle droit du côt

é de l’entraînement est conventionnellement fileté à droite, le bras de manivelle gauche du côté opposé à l’entraînement est toujours fileté à gauche ou à l’envers.

Heureusement, une fois que vous connaissez ce fait essentiel, en suivant nos conseils, le retrait de vos pédales sera un jeu d’enfant. Si vous avez des difficultés, essayez d’appliquer un peu d’huile pénétrante sur l’arrière des filets.

Les outils nécessaires pour remplacer vos pédales de vélo

Comme pour la plupart des travaux d’entretien, disposer des bons outils est la clé d’un échange de pédales réussi. Toutes les pédales modernes se vissent dans le bras de manivelle à l’aide de l’un des deux outils suivants. La plupart des pédales nécessitent une clé à pédale, qui est un outil long et fin spécialement conçu pour s’adapter aux plats de l’axe externe entre la pédale et la jambe de la manivelle.

Même si vous avez peut-être déjà une clé ordinaire qui convient, une bonne clé à pédale n’est pas très chère et vous évitera beaucoup de frustration et peut-être même des articulations en sang. Croyez-nous sur ce point, c’est BEAUCOUP plus facile. Si vous optez pour des pédales haut de gamme, vous n’aurez probablement besoin que d’une clé hexagonale de taille appropriée, qui s’adapte à l’axe de l’intérieur de la jambe de la manivelle. Nous vous recommandons également d’avoir à portée de main une clé dynamométrique réglable et de la graisse pour vélo. Cela vous permettra de vous assurer que vos pédales sont serrées conformément aux spécifications du fabricant et qu’elles sont faciles à retirer par la suite.

PARK TOOL Clé à pédales PW-5

outil demonter pédale

Cette clé conçue spécialement pour démonter vos pédales est robuste et permet un usage prolongé.
Le manche est recouvert d’un vinyle pour plus de confort alors que l’acier est traité thermiquement

Les étapes pour changer vos pédales de vélo

Nous allons vous expliquer en détail comment retirer et installer des pédales de vélo

Comment enlever les pédales ?

  • Faites pivoter le bras de manivelle pour faciliter l’accès et faire levier.
  • Placez votre clé à pédale sur les méplats de l’axe ou votre clé hexagonale dans l’orifice situé à l’intérieur du bras de manivelle.
  • Poussez fort pour desserrer l’axe : Dans le sens des aiguilles d’une montre pour la pédale de gauche, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la pédale de droite.
  • Continuez à tourner la broche jusqu’à ce que la pédale soit libre et répétez l’opération de l’autre côté.

Comment mettre les nouvelles pédales en place ?

  • Recherchez un “R” et un “L” estampés ou imprimés sur l’axe de la pédale et placez-les du bon côté du vélo. S’ils ne sont pas marqués, vérifiez le filetage des pédales : Le haut à droite va sur le côté droit, le haut à gauche va sur le côté gauche.
  • Appliquez un peu de graisse à vélo sur les filets de l’axe.
  • Insérez chaque pédale directement dans le bras de manivelle de son côté, à un angle de 90 degrés. Elles doivent se mettre en place facilement.
  • Placez votre clé à pédale sur les plats de l’axe ou votre clé hexagonale dans les orifices situés à l’intérieur de chaque bras de manivelle.
  • Serrez les pédales en tournant la pédale droite dans le sens des aiguilles d’une montre et la pédale gauche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • Dès que vous sentez une résistance, serrez la pédale au couple spécifié par le fabricant, ou environ 1/8 de tour de plus pour la fixer correctement.

Vous devriez maintenant être prêt à partir !

N’oubliez pas d’inspecter vos pédales de temps en temps pour vous assurer qu’elles sont bien fixées. Et si vous n’êtes toujours pas sûr du fonctionnement de vos pédales, rendez-vous dans votre magasin le plus proche pour qu’un mécanicien les vérifie.


3 réflexions au sujet de “Tuto : Comment changer (facilement) les pédales de son vélo ?”

Laisser un commentaire