Tuto : Comment réparer facilement une crevaison sur un pneu tubeless ?

La réparation des pneus montés en tubeless, sans chambre à air est facile !
Bien que les pneus tubeless réduisent considérablement le nombre de crevaisons, ils ne sont pas à l’abri des crevaisons. Nous allons vous montrer comment réparer les petites et grandes crevaisons à l’aide d’un simple kit de réparation tubeless. Nous vous ferons une démonstration sur un pneu de VTT dans l’atelier, mais il est presque aussi simple de le faire sur la route.

Réparer une petite crevaison en tubeless

Si vous mettez du produit d’étanchéité pour pneus tubeless dans votre pneu, les petites crevaisons se répareront d’elles-mêmes. Le produit d’étanchéité tubeless reste liquide lorsqu’il est dans le pneu, mais lorsque la roue tourne, une partie du produit est expulsée par le trou de la crevaison. Dès que le mastic sort du trou de la crevaison, il se solidifie et bouche le trou presque immédiatement.

Vous ne remarquerez probablement même pas les petites crevaisons, bien que vous puissiez perdre un peu de pression du pneu. Pour cette raison, il est bon de vérifier régulièrement la pression de vos pneus tubeless.

Réparer une crevaison importante en tubeless en 3 étapes

Localisez la perforation du pneu


C’est généralement assez évident car vous verrez du mastic tubeless autour du trou. Si le produit d’étanchéité de votre pneu a séché, gonflez un peu votre pneu et voyez d’où l’air s’échappe.

Une fois que vous avez trouvé le trou, rendez les bords rugueux avec l’applicateur. Certains kits de réparation tubeless comprennent un outil spécial pour cette opération.

Insérez le bouchon


Enfilez le bouchon dans l’applicateur en laissant dépasser une quantité égale de chaque côté.

Enfoncez l’applicateur dans le trou du pneu. Poussez-le suffisamment pour que la moitié du bouchon soit à l’intérieur du pneu et que l’autre moitié ressorte.

Retirer l’applicateur


Retirez l’applicateur en laissant le bouchon en place.

Coupez les extrémités du bouchon, regonflez votre pneu et poursuivez votre route.

Remarque : il arrive qu’une crevaison sur un pneu tubeless fasse sortir le pneu de la jante. Il est donc conseillé d’emporter un gonfleur de CO2 avec votre kit lorsque vous roulez. Cela vous permettra de regonfler le pneu si votre pompe manuelle n’est pas à la hauteur.

Kit de Mèches de Réparation Tubeless Muc-Off Puncture Plug Outil + 10 Mèches

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  • 1x outil 2-en-1 inséreur/alésoir avec une poignée solide et durable.
  • 10x mèches (5x épaisses et 5x fines).
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  • Compatible avec tous les pneus tubeless (route, VTT, gravel, etc …).

Peut-on abandonner la réparation et mettre une chambre à air ?

Quels que soient vos efforts, il est toujours possible qu’un pneu tubeless ne soit pas réparable sur la route ou sur les sentiers. L’insertion d’une chambre à air peut s’avérer compliquée lorsque le pneu est déjà rempli de produit d’étanchéité, il s’agit donc d’une solution de dernier recours.

Avant de mettre en place une chambre à air, vérifiez soigneusement le pneu pour vous assurer qu’il n’y a pas de crevaison ou d’éléments offensifs tels que des épines. Ce n’est pas parce que vous en avez trouvé une qu’il n’y en a pas d’autres enfoncées dans le caoutchouc qui attendent de crever votre chambre à air !

Assurez-vous que la pression de vos pneus est adéquate, surtout sur les terrains difficiles ou rocheux, afin d’éviter une double crevaison due à un impact sur la jante. Ces dernières sont notoirement difficiles à réparer, les trous étant souvent trop proches du talon du pneu.

Outre les crevaisons, d’autres éléments doivent être soigneusement entretenus pour assurer le bon fonctionnement de votre système tubeless, notamment le fond de jante, les valves tubeless et le produit d’étanchéité.

Il peut s’avérer difficile de faire le tri sur le terrain, c’est pourquoi il est préférable d’installer une chambre à air et de ne procéder à une inspection plus approfondie qu’une fois rentré chez soi.

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