Test et avis du Elite Suito

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Les home trainers à entraînement direct offrent l’une des expériences de cyclisme en salle les plus silencieuses et les plus réalistes. L’Elite Suito T à entraînement direct se situe au milieu de la gamme de smart trainers d’Elite, juste en dessous du Direto XR, un peu plus cher.

Comparé au Direto XR, le Suito a un prix plus accessible, mais sa précision est légèrement inférieure (1,5 % contre 2,5 % pour le Suito) et il ne dispose pas de la fonction d’analyse des pédales du Direto XR. Contrairement au Suito, le Suito-T n’est pas livré avec une cassette Shimano 105.

Sinon, le Suito-T a la même simulation de pente impressionnante de 15% et 1900W de résistance. Le home trainer à entraînement direct comprend également plusieurs adaptateurs dans la boîte et des adaptateurs optionnels pour couvrir la plupart des vélos sur le marché.

elite suito t avis

Notre verdict sur le home trainer Elite Suito

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9
Notre note

Pour

  • Excellente prise en main
  • Super compact une fois plié
  • Sensation de pilotage très réaliste

Contre

  • Une seule émission Bluetooth
  • Deux applications compagnons différentes
  • Certaines fonctions de base nécessitent un service payant
  • Prix trop proche de celui du Direto XR

Présentation du home trainer connecté Elite Suito

unboxing elite suito
Source : RoadCC

Home Trainer à Transmission Directe Elite Suito T

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  • Pente 15 %
  • Puissance 1900w
  • Configuration Plug & Play
  • Structure complètement préassemblée ; Temps total d’installation : moins de cinq minutes.

Le Suito-T est livré dans une grande boîte en carton de la marque Elite. Un emballage en plastique et des supports en carton permettent de maintenir le Suito-T en place dans la boîte et de résister aux manœuvres brutales des sociétés de transport (coucou Colissimo).

À l’intérieur de la boîte, vous trouverez :

  • Le Suito-T Trainer
  • Cordon d’alimentation (avec adaptateurs pour différentes prises)
  • Un manuel d’instructions
  • Adaptateur QR 5×130-135 / Thru-axle 12×142
  • Broche QR
  • Bloc de roue en plastique de base

À part l’installation d’une cassette et de l’adaptateur d’axe approprié, le trainer est entièrement assemblé dès sa sortie de la boîte et prêt à être utilisé.

En termes de prix, le Suito se situe entre le Tacx Flux S et le Wahoo Kickr Core, qui ne sont pas équipés de cassette.

Le Suito se situe également dans la moyenne en termes de poids, avec 14,5 kg, contre 23,6 kg pour le Flux S et 18 kg pour le Kickr Core. Cela le rend assez facile à déplacer, surtout avec sa poignée de transport, mais il y a assez de poids pour garder l’unité stable lorsqu’elle est utilisée.

Prise en main du home trainer connecté Elite Suito

Visuellement, l’Elite Suito-T a un design industriel avec un matériel exposé et des couvercles en métal estampé.

Bien qu’il ne soit pas aussi excitant à regarder comparé à certains concurrents comme le Tacx Neo, le design plus fonctionnel résulte en un facteur de forme compact. Le Suito-T n’est pas beaucoup plus large que l’axe et la cassette, car les deux pieds stabilisateurs se replient vers l’intérieur. Il a un profil haut mais étroit et peut facilement être rangé dans un placard ou sur le côté sous un lit ou des étagères. L’extérieur est un mélange de plastique noir mat et de couvertures métalliques avec la marque Elite imprimée sur les côtés en blanc.

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Elite a opté pour un design à trois pieds avec deux pieds stabilisateurs qui pivotent vers l’extérieur à environ 45°. Nous avons trouvé les pieds difficiles à déverrouiller et à plier, car il faut tirer une languette pour déverrouiller les pieds, puis les tirer vers l’intérieur.

Le volant d’inertie de 3,5 kg est partiellement exposé à l’avant du trainer avec une courroie qui passe sous les panneaux externes. Derrière le volant d’inertie, vous trouverez la grande poignée en plastique qui peut être utilisée pour déplacer le trainer.

Avec un poids d’environ 14,5 kg, le Suito-T n’est pas particulièrement léger, et certaines personnes pourraient avoir du mal à le déplacer. La poignée a un design ergonomique et est confortable à tenir.

Il y a trois lumières LED sur le côté du Suito-T qui indiquent si le trainer est alimenté ou s’il est connecté à des appareils. En utilisant Zwift, le Suito-T se connecte en quelques secondes et dispose de la fonction familière de calibrage du spin down. Notez que vous devrez télécharger l’application Elite Upgrado distincte pour mettre à jour le micrologiciel du trainer. Le trainer est également compatible avec le Elite Rizer et le bloc de direction Sterzo Smart si vous souhaitez une expérience plus immersive.

Installation et comptabilité du Elite Suito

Home Trainer à Transmission Directe Elite Suito T

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  • Pente 15 %
  • Puissance 1900w
  • Configuration Plug & Play
  • Structure complètement préassemblée ; Temps total d’installation : moins de cinq minutes.

Puisque le Suito est un turbo trainer à entraînement direct, vous devez également être en mesure de monter une cassette compatible. Il est livré avec une cassette 11 vitesses Shimano 105 (ou équivalent) préinstallée, ce qui est devenu la norme.

L’un des avantages du design haut et étroit est la grande ouverture du côté de l’entraînement. Il y a beaucoup de place pour les dérailleurs à cage longue et les cassettes plus grandes. Elite indique la compatibilité avec le Shimano 9/10/11 vitesses et avec l’adaptateur approprié, vous pouvez monter des cassettes Campagnolo 9/10/11/12 vitesses, SRAM NX 12 vitesses (moyeu libre XD-XDR) et Shimano 12 vitesses à micro-cannelures.

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En ce qui concerne l’électronique, le système prend en charge ANT+ FE-C et Bluetooth, et il est facile de se connecter à l’une des principales solutions logicielles via iOS, Android, OSX et Windows. Dans la plupart des cas, la meilleure solution sera ANT+ ; cependant, si vous devez utiliser Bluetooth, il n’y a qu’une seule radio. Cela limitera vos connexions à un seul appareil. L’avantage du scénario Bluetooth est que les données de cadence sont transmises en même temps que les données de puissance. En termes simples, si vous exécutez Zwift sur une Apple TV, vous aurez suffisamment de connexions Bluetooth pour votre moniteur de fréquence cardiaque, la puissance et la cadence.

Nos impressions lorsqu’on pédale sur le home trainer connecté Elite Suito

elite suito

Les pieds larges et le poids assurent une bonne stabilité dès que vous commencez à pédaler, que vous soyez sur ou hors de la selle. Il est certainement parmi les meilleurs sur le marché des smart trainers de cette gamme de prix.

La sensation de conduite est bonne, comme on peut s’y attendre de la part d’un trainer à entraînement direct, et la roue d’inertie de 3,5 kg y contribue – même si elle n’a pas le poids de la roue d’inertie de 5,4 kg du Wahoo Kickr Core ou de celle de 6 kg du Tacx Flux S.

Le poids de la roue d’inertie n’est pas la seule chose qui détermine la sensation de conduite, cependant, donc ne laissez pas cet élément influencer votre décision, et la sensation de conduite était similaire au Core et au Flux S.

En ce qui concerne la puissance, une caractéristique intéressante est le lien Elite Power meter inclus qui vous permet de connecter votre Power meter au trainer. Cela signifie que le trainer donnera la même lecture que votre mesureur de puissance, ce qui maintient toutes vos données au même niveau pour un entraînement facile et cohérent en intérieur et en extérieur.

La résistance dans les montées et lors de l’accélération était bonne sans pics aigus et le Suito a une pente maximale de 15 pour cent, ce qui est suffisant pour la plupart des chèvres de montagne – c’est un pour cent de moins que le Wahoo Kickr Core, mais, pour la plupart, je suis sûr que ce ne sera pas un problème.

Quant à la puissance maximale, le Suito offre jusqu’à 1 900 watts, ce qui devrait également être plus que suffisant pour la majorité des gens.

Les niveaux sonores sont impressionnants et vous ne risquez pas de perturber les occupants de la pièce voisine avec le bruit. J’ai mesuré le Suito à 73dB à 20mph, ce qui est supérieur aux 70dB enregistrés par le Wahoo Kickr Core, l’un des smart trainers les plus silencieux du marché.

Spécifications techniques du Elite Suito

  • Prix : Entre 590 et 629 euros selon les sites
  • Poids : 14,5 Kg
  • Précision du compteur d’énergie : ± 2,5%.
  • Communication sans fil : ANT+ (FE-C, Puissance, Vitesse et Cadence) et Bluetooth (FTMS, Puissance et Vitesse et Cadence)
  • Pente maximale simulée : 15%
  • Puissance maximale : 730 Watt (20km/h) – 1900 Watt (40km/h)
  • Poids du volant d’inertie : 3,5 kg
  • Compatibilité avec les vélos : Vélo de course, VTT et vélo de ville, également en carbone, avec moyeux 130×135 x 5mm et système de serrage rapide et 142×12 mm avec axe traversant (un adaptateur est disponible pour les moyeux arrière Boost 148×12 mm).
  • Compatibilité des cassettes : 9/10/11 vitesses Shimano/SRAM, 9/10/11/12 vitesses Campagnolo, 12 vitesses SRAM NX, 12 vitesses micro Spline Shimano
  • Logiciel inclus : Abonnement gratuit de 12 mois au logiciel et à l’application My E-Training Abonnement gratuit de 1 mois à l’application Zwift

Verdict : Faut-il acheter le home trainer connecté Elite Suito ?

Home Trainer à Transmission Directe Elite Suito T

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  • Pente 15 %
  • Puissance 1900w
  • Configuration Plug & Play
  • Structure complètement préassemblée ; Temps total d’installation : moins de cinq minutes.

Dans l’ensemble, l’Elite Suito-T Smart Direct Drive est un trainer bien conçu et agréable à utiliser.
Sa conception industrielle, qui privilégie la fonction par rapport à la forme, se traduit par un encombrement réduit, facile à ranger. Les deux pieds stabilisateurs maintiennent le trainer stable, même lors des sprints les plus exigeants, et contribuent à réduire le bruit.

Grâce à sa conception à entraînement direct, le Suito-T est nettement plus silencieux que les trainers à roues et n’émet un bourdonnement qu’à des vitesses élevées. Bien que vous deviez acheter votre propre cassette avec le Suito-T, Elite inclut tous les adaptateurs populaires pour fonctionner avec les espacements QR / thru-axle et est livré entièrement assemblé.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un substitut à la route, on apprécie la sensation de route et la réactivité du Suito-T sur Zwift.

Ce qu’en pensent les clients

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Avis client Elite Suito
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