GPS

Dernier article :

Tous les articles :

gps garmin edge 1040 solar 1

Garmin Compteur Edge 1040 Solar

Avec l’introduction de la série Edge 1040, Garmin est devenu le premier compteur de vélo à non seulement ajouter des…

Tout savoir sur les GPS et compteurs pour vélo

Quels sont les accessoires indispensables à vélo ?

Un compteur de vélo GPS est destiné aux personnes qui souhaitent enregistrer des informations détaillées sur l’itinéraire en plus des données du trajet. Il convient de noter que le terme GPS n’a pas la même signification que la navigation à vélo.

Votre compteur GPS vous permettra de connaître votre position en temps réel, votre vitesse, vous pourrez même planifier votre itinéraire à l’avance. Vous pourrez également préparer vos entraînements, afficher votre fréquence cardiaque. Le GPS vélo est devenu l’accessoire indispensable des cyclistes qui veulent allier performance et plaisir de rouler.

Votre choix se fera en fonction de votre pratique, de vos besoins et du budget que vous souhaitez investir. Vous avez l’embarras du choix pour décider de la meilleure façon d’obtenir des informations sur votre vélo. Et le rythme de l’innovation technologique signifie encore plus d’options.

Quels sont les critères principaux pour choisir un compteur GPS vélo ?

Trois options s’offrent à vous pour obtenir des données sur vos déplacements à vélo et pour la navigation :

  • Smartphone avec application vélo : un moyen abordable d’obtenir des informations de base, mais l’autonomie de la batterie peut poser problème.
  • Une montre connectée : idéal pour une utilisation multisports.
  • Un compteur GPS dédié : idéal pour les cyclistes expérimentés, il dispose d’une batterie longue durée pour les longs trajets, d’un grand écran et d’une interface spécifique au cyclisme.

La question la plus importante lors du choix d’un appareil GPS est peut-être de savoir si vous voulez qu’il vous guide lors d’un trajet grâce à des cartes et à la navigation, ou si vous voulez simplement qu’il suive votre trajet et vous donne les données à consulter après votre trajet.

En général, les appareils GPS de navigation coûtent plus cher car ils comportent des cartes intégrées, un espace de stockage supplémentaire, un logiciel de navigation et souvent un écran beaucoup plus grand pour exploiter toutes ces informations.

Les appareils qui offrent une cartographie et un guidage directionnel ont fait beaucoup de progrès. La précision des GPS s’est considérablement améliorée, vous guidant à un ou deux mètres près de l’endroit souhaité.

Vous souhaitez effectuer de longues sorties, des aventures de plusieurs jours façon bikepacking ou simplement sortir sans vous soucier de devoir recharger votre appareil entre les séances d’entraînement ?

Si l’une de ces situations vous est familière, il est probablement utile de rechercher un compteur cycliste doté d’une bonne autonomie. La plupart des compteurs GPS Garmin ont une autonomie annoncée de 15 à 20 heures, mais cela dépend bien sûr de l’utilisation.

Les batterie externes peuvent augmenter l’autonomie de votre compteur cycliste si vous vous entraînez pendant une période particulièrement longue.

Pourquoi utiliser son smartphone plutôt qu’un compteur GPS pour vélo ?

Il est probable que vous ayez déjà vu des cyclistes avec des iPhone ou d’autres smartphones fixés à leur guidon. La principale raison d’utiliser votre smartphone est simple : vous en avez déjà un !

Tout d’abord, pour utiliser votre téléphone, vous devrez acheter un étui et un support pour le placer dans une position correcte sur votre guidon. Bien sûr, vous pouvez utiliser votre smartphone pour le suivi de votre trajet par le biais d’une application sans le fixer à votre guidon si vous ne ressentez pas le besoin de voir l’écran à tout moment pendant votre voyage, tout dépend de l’importance que vous accordez à l’affichage de ces informations.

Deuxièmement, bien que votre iPhone ait des capacités GPS, il ne s’agit pas d’un appareil GPS dédié. Les téléphones portables utilisent généralement ce que l’on appelle un A-GPS, c’est-à-dire un GPS assisté. Ils utilisent à la fois la triangulation cellulaire et les signaux GPS pour localiser un emplacement.

Les smartphones utilisent les données cellulaires ou les données WiFi pour alimenter les informations sur la carte. Vous pouvez acheter des cartes téléchargeables sur votre téléphone, qui fonctionnent alors à peu près comme un appareil Garmin avec cartes GPS. Cependant, après l’achat d’un support, d’un étui et de cartes téléchargeables, vous économiserez probablement de l’argent en achetant simplement un compteur cycliste séparé. De plus, vous bénéficierez de nombreuses fonctions d’entraînement supplémentaires et passerez moins de temps à faire exploser les données et à brûler la batterie du téléphone.

Quels sont les meilleurs modèles de compteurs GPS pour vélo ?

Voici une liste des meilleurs modèles actuels de GPS pour vélo, pour tous les budgets :

  • Garmin Edge 1040 Solar
  • Garmin Edge 130 Plus
  • Garmin Edge 1030 Plus
  • Wahoo Elemnt Bolt
  • Garmin Edge 830
  • Garmin Edge 530. …
  • Bryton Rider 420.

Si vous envisagez de vous offrir un nouveau compteur GPS pour vélo, vous êtes au bon endroit.

Si vous n’avez pas besoin d’utiliser de nombreuses fonctions de cartographie sur votre compteur GPS, vous pouvez potentiellement économiser de l’argent et acheter un compteur GPS qui se concentre davantage sur la fourniture de données clés telles que le temps de parcours, la vitesse, la distance, les moyennes, etc. tout en ayant la capacité de se coupler à des appareils tels que les moniteurs de fréquence cardiaque et les wattmètres. Si vous voulez faire beaucoup de navigation et de suivi d’itinéraire sur votre ordinateur, vous aurez besoin d’un appareil avec une plus grande mémoire pour plus de cartes et plus de GPS intégré et d’aides à la navigation, ainsi que la possibilité de se connecter à des applications tierces de planification d’itinéraire.