Qu’est-ce qu’un bon vélo de bikepacking ?

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Gravel, mountain bikes, cross bikes et hybrides – il y a tellement de catégories différentes de nos jours que cela peut devenir assez déroutant. Le fait est que les vélos de bikepacking pour partir plusieurs jours sont tout aussi variés que les cyclistes qui les choisissent, allant des vélos légers et élégants à d’autres beaucoup plus orientés cross et VTT

Alors, quel vélo utiliser pour le bikepacking ?

Y a-t-il une réponse unique ? En théorie, vous pouvez utiliser n’importe quel vélo pour faire du bikepacking. Utilisez celui que vous avez et adaptez votre première aventure en fonction de lui. Si vous possédez un vélo de route, mettez-y une petite sacoche de guidon, voyagez léger et restez sur des routes peu fréquentées. Si vous possédez un VTT à suspension complète, essayez un porte-bagages arrière et un sac à dos et partez dans les bois !

Cela dit, il existe des spécifications qui conviennent à votre type de voyage et le rendent plus agréable. Par exemple, vous ne prendriez pas une voiture de sport pour faire du tout-terrain et vous ne courriez pas un marathon en talons hauts ! Vous pourriez le faire, mais vous ne passeriez pas le meilleur moment pendant et après le voyage !

Le guide complet pour bien choisir son vélo de bikepacking

Comme pour la plupart des grandes questions de la vie, il n’y a pas qu’une seule réponse et tout est dans le voyage.

Le vélo qui convient le mieux à votre aventure de bikepacking n’est pas forcément le même que celui de quelqu’un d’autre.

Cela dépend en grande partie de deux choses :

  • L’endroit où vous allez
  • La charge que vous transportez

Si votre voyage à vélo vous emmène hors des routes pendant quelques jours, vous devez voyager léger et avoir un vélo qui peut supporter les virages, les bosses et les montées. Vous ne voulez pas d’un vélo de tourisme lourd et robuste qui sera difficile à manœuvrer, ni d’un vélo de route trop léger qui s’enlisera dans la boue.

Le bikepacking diffère généralement du cyclotourisme en raison de sa nature tout-terrain. Vous utiliserez votre vélo sur des sentiers à voie unique et dans la nature, plutôt que sur du gravier ou de l’asphalte.

Qu’est-ce qu’un vélo de bikepacking ?

N’importe quel vélo peut être un vélo de bikepacking En fait, c’est l’un des avantages du bikepacking. Vous pouvez attacher des sacoches de sacoches à presque n’importe quel vélo avant de partir à l’aventure.

Toutefois, certaines caractéristiques et certains choix peuvent contribuer à rendre un vélo mieux adapté au bikepacking de plusieurs jours, qu’il s’agisse d’éléments fondamentaux tels que la géométrie ou le choix des pneus et des composants.

En effet, s’il est vrai que certains vélos sont conçus spécifiquement pour le bikepacking, avec de nombreux points de fixation pour les bagages, par exemple, vous pouvez également adapter votre vélo actuel pour qu’il soit mieux préparé pour votre prochaine excursion, en procédant à quelques ajustements minutieux.

Les caractéristiques d’un vélo de bikepacking

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En général, les aventures de bikepacking sont plus courtes et plus légères que les aventures de cyclotourisme.

Cela signifie que vous transporterez beaucoup moins de poids et que celui-ci sera réparti différemment sur le vélo. Les vélos de bikepacking n’ont pas besoin de porte-bagages, car vous aurez tendance à transporter votre chargement dans 3 à 5 sacoches plus petites sur le cadre.

D’ailleurs, les vélos de bikepacking ont tendance à être très simples, de sorte qu’il est facile de les réparer si vous vous retrouvez coincé au fin fond de nulle part !

Si vous transportez une charge importante, vous aurez besoin d’un cadre rigide. Les cyclistes peuvent avoir des cadres plus légers que les cyclotouristes. Les forces de torsion entre les charges avant et arrière d’un vélo de tourisme nécessitent des tubes plus épais.

Le poids d’un vélo de bikepacking

Gravel Bike Breezer Radar X Pro Shimano GRX 11V 29” Violet 2022

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  • Idéal pour le bikepacking
  • Cadre et fourche en acier pour une durabilité incroyable et d’excellentes qualités d’absorption des chocs.
  • Transmission Shimano GRX 1×11 vitesses.
  • Multiples supports pour porte-bidon, sacoches et garde-boue.

Les vélos de bikepacking pèsent généralement entre 10 et 14 kg, alors qu’un vélo de cyclotourisme pèse plus de 14 kg.

Les vélos de bikepacking sont généralement fabriqués en acier, en titane ou en aluminium, contrairement aux vélos de randonnée qui peuvent se permettre d’utiliser de la fibre de carbone.

Ils ont tendance à avoir un cadre un peu plus souple car ils ne sont pas conçus pour transporter d’énormes charges. Les vélos de randonnée sont conçus pour le tout-terrain plutôt que pour les routes goudronnées, ce qui signifie qu’ils peuvent être rigides ou à queue dure.

L’intégration de la suspension est un avantage du vélo de randonnée, mais vous pouvez toujours y attacher quelques bouteilles d’eau supplémentaires si vous en avez besoin ! Vous pouvez vous emmener, vous et votre petite charge, sur des terrains difficiles sans vous faire malmener. Les vélos de tourisme doivent transporter les bagages sur les porte-bagages avant et ne sont donc pas aussi bien adaptés aux fourches à suspension avant. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas monter votre suspension complète et déchirer les sentiers !

Comme pour les VTT, les vélos de bikepacking ont des bases plus courtes, car ils n’ont pas besoin de dégager le talon des sacoches arrière et souhaitent rouler de manière plus dynamique.

Les vélos de bikepacking peuvent ne pas être équipés de porte-bagages et de garde-boue, alors qu’un vélo de randonnée en sera certainement pourvu. De même, les vélos de randonnée disposent de fixations pour plusieurs sacoches à chambre à air. Personne n’a envie de faire une randonnée à vélo avec des porte-bagages qui vous écrasent le visage !

Géométrie d’un vélo de bikepacking par rapport à un vélo de cyclotourisme

velo bikepacking

Les vélos de bikepacking ont besoin d’une base plus longue pour que le centre de gravité soit plus central, compte tenu de la charge plus importante, et pour que les talons ne frappent pas les sacoches. Les randonneurs à vélo n’ont pas à se préoccuper autant de cette question et peuvent se permettre d’avoir des bases plus vives et plus courtes pour les terrains plus excitants.

  • Empattement plus court – le raccourcissement des bases s’accompagne d’un raccourcissement de l’empattement. Un vélo de sac à dos nécessite moins de stabilité et l’empattement peut donc être plus court, ce qui permet de rouler de manière plus aventureuse.
  • Empilement et portée similaires – dans les deux disciplines, on recherche une posture plus détendue et plus endurante. Pour les aventures de bikepacking plus courtes, plus plates et plus rapides, vous pouvez opter pour une géométrie plus racée, mais vous risquez de sacrifier un peu de contrôle sur le hors-piste et les longs trajets.
  • Transmission 1x – Lorsque l’on pense à la construction d’un vélo tout-terrain, ces transmissions offrent généralement une plus grande garde au sol et des sauts de vitesse plus importants que les dérailleurs. Vous aurez moins besoin d’affiner le réglage des vitesses en tout-terrain que sur route. Vous pouvez également vous permettre d’utiliser des vitesses de montée plus élevées, car votre poids est généralement inférieur à celui d’un vélo de tourisme.
  • Pneus plus larges – nous avons tous vu la montée en puissance des vélos à pneus larges dans le monde du bikepacking. Bien qu’ils soient parfaits pour absorber les bosses, ils ajoutent du poids et vous ralentissent, alors choisissez-les judicieusement. Nous ne trouvons rien à redire à un pneu de vélo de montagne de 2 à 3 pouces pour la plupart des aventures à vélo. Plus la charge est importante, plus le pneu est gros. Facile à utiliser.

Si vous avez un vélo, vous pouvez trouver un moyen de faire du bikepacking ! C’est là toute la beauté de la chose. Il suffit de planifier vos itinéraires avec ce que vous avez. Si vous cherchez à investir pour le bikepacking en particulier, nous espérons que cet article vous aidera à savoir ce qu’il faut rechercher.

Les autres caractéristiques à prendre en compte dans le choix du vélo pour le bikepacking

velo bikepacking 1

Les voyages à vélo sont aussi variés que les vélos et les personnes qui les conduisent. Beaucoup d’entre nous n’ont le temps de faire que quelques courtes randonnées d’une nuit ou d’un week-end par an, tandis que d’autres s’assoient sur leur vélo pendant plusieurs semaines chaque été et traversent des continents entiers.

La liste des besoins est donc longue et, comme d’habitude, nous sommes partis à la recherche du Saint-Graal, le seul vélo de sac à dos. La diversité des vélos potentiellement adaptés sur le marché peut être à la fois une malédiction et une bénédiction. D’une part, tout le monde devrait pouvoir trouver le vélo de randonnée parfait pour ses besoins respectifs. D’autre part, il devient presque impossible de voir la forêt pour les arbres et de se décider pour l’une des nombreuses options ou catégories.

Adaptation aux longues distances

L’aptitude à parcourir de longues distances est un paramètre essentiel dans l’évaluation d’un vélo de randonnée. Dans l’idéal, les vélos sont utilisés pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Le nombre de kilomètres parcourus est moins important que le nombre d’heures passées en selle. Le confort détermine si vous pouvez continuer à rouler sans douleur après des journées entières sur des routes de gravier ou si vous devez vous glisser avec précaution dans votre sac de couchage dès le premier soir.

Les points de contact ont l’effet le plus immédiat sur le confort, mais le cadre, les roues, les pneus et la tige de selle jouent également un rôle important. Comme d’habitude, nous n’avons pas pris en compte la selle dans nos évaluations, car le confort dépend fortement des préférences du cycliste. Un vélo de sac à dos doit avoir une géométrie équilibrée pour une bonne maniabilité et rester stable sans être encombrant.

Gravel Bike Breezer Radar X Pro Shimano GRX 11V 29” Violet 2022

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  • Idéal pour le bikepacking
  • Cadre et fourche en acier pour une durabilité incroyable et d’excellentes qualités d’absorption des chocs.
  • Transmission Shimano GRX 1×11 vitesses.
  • Multiples supports pour porte-bidon, sacoches et garde-boue.

Outre la confiance en soi, qui dépend fortement de la maniabilité du vélo, le confort, l’adhérence et la résistance au roulement des pneus sont d’autres critères importants à prendre en compte lors de l’évaluation de l’aptitude à parcourir de longues distances, car l’efficacité, la vitesse et l’accélération jouent également un rôle crucial à cet égard. Avec quelle facilité pouvez-vous prendre de la vitesse et comment le vélo conserve-t-il son élan ? Est-il suffisamment efficace pour maintenir sa vitesse avec un effort modéré ? Comme vous pouvez le constater, l’adéquation aux longues distances est une équation importante et complexe. Le vélo idéal pour les longues distances et les longues journées passées en selle offre un équilibre parfait entre souplesse et amortissement, avec une maniabilité naturelle et posée, tout en convertissant efficacement vos coups de pédale en propulsion.

La polyvalence du vélo

Comparé aux vélos d’autres catégories, tels que les vélos de contre-la-montre ou les vélos aérodynamiques, qui ont été développés pour des scénarios très spécifiques, un vélo de sac à dos doit être beaucoup plus polyvalent. Que ce soit sur des routes de gravier poussiéreuses, au pied des Alpes avec des montées raides et des descentes difficiles ou sur des kilomètres d’asphalte sinueux, le vélo de bikepacking idéal doit se montrer convaincant dans toutes les situations. C’est pourquoi nous avons mis chaque vélo à l’épreuve et vérifié ce qu’il sait faire et ce qu’il ne sait pas faire. Nous avons toujours gardé à l’esprit la polyvalence, en nous demandant si les vélos fonctionnent uniquement avec une charge complète ou s’ils peuvent également être utilisés pour les trajets quotidiens ou une excursion d’une journée sans bagages. Pour nous, le vélo de sac à dos idéal doit se montrer convaincant dans les situations les plus diverses.

Les composants

Pour nous, la technique englobe deux critères : des composants judicieux adaptés à l’utilisation et des caractéristiques qui distinguent le cadre et la fourche. Pour être performant sur terrain plat, mais aussi avec une charge sur des chemins de gravier accidentés et escarpés, les rapports de la transmission doivent être adaptés.

Afin de toujours garder le contrôle, même dans les longues descentes avec le poids supplémentaire de vos bagages, un vélo de bikepacking doit être équipé de rotors de frein suffisamment grands. Un autre aspect essentiel est l’amortissement des vibrations et la géométrie du cadre, ainsi qu’une bonne tige de selle et un guidon ergonomique pour une compliance suffisante et une position confortable. Le pneu idéal pour le bikepacking doit offrir un compromis entre une bonne adhérence par tous les temps et sur toutes les surfaces, une faible résistance au roulement et une protection suffisante contre les crevaisons. Nous avons été agréablement surpris par le fait que nous n’avons pas subi une seule crevaison pendant toute la durée du test !

Outre le cadre lui-même, la fourche doit également disposer de suffisamment de points de fixation. Outre les sacoches et les porte-bidons, cela vous permettra de fixer des porte-bagages et des garde-boue si nécessaire. Des poignées supplémentaires, où vous pouvez saisir le cadre, peuvent être très utiles si vous devez porter votre vélo, ce qui, malheureusement, ne peut pas toujours être évité, même sur un itinéraire bien planifié. Un passage de câbles propre et intelligent n’est pas seulement esthétique, il facilite également la fixation d’un guidon et d’une sacoche de cadre.

Le vélo doit avoir un dégagement généreux pour être compatible avec des pneus larges qui génèrent beaucoup d’adhérence et de confort, de préférence 700 x 45C ou plus. Le meilleur vélo du test doit non seulement être bien équipé, mais aussi offrir de nombreux points de fixation et des détails astucieux sur le cadre.

Les réponses à vos questions sur les vélos de bikepacking

2 réflexions au sujet de “Qu’est-ce qu’un bon vélo de bikepacking ?”

  1. Merci pour cet article complet. Comme vous l’avez dit, il est possible de faire du bikepacking avec n’importe quel vélo. C’est le gros avantage de cette manière de voyager à vélo. Avec un vieux vélo en acier trouvé au fond du garage, il est déjà possible de réaliser un grand nombre d’aventures ! Pour ma part, j’ai utilisé un Motobécane en acier que j’ai légèrement modifié (section de pneu plus importante, plus grande cassette de vitesse…) pour partir le long du Canal du Midi. Je n’ai eu aucun soucis et j’ai pu découvrir de beaux paysages !
    Je pense que toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans le bikepacking doivent réfléchir de cette façon : partir avec le matériel qu’ils ont déjà pour commencer à vivre des aventures. Cela permet d’apprendre petit à petit le type de voyage qu’ils aiment, le matériel qui va vraiment correspondre à leur pratique etc…

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