Entretenir son vélo

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Nettoyer la chaine de son vélo

La fréquence et l’ampleur du nettoyage de votre transmission dépendent de votre choix de lubrifiants, des habitudes de conduite et…

Tout savoir sur l’entretien d’un vélo de route, gravel, VTT ou de bikepacking !

Comment entretenir son vélo ?

Apprendre à entretenir son vélo est un bon investissement. Les avantages sont doubles. Non seulement votre vélo fonctionnera sans problème, mais vous ferez aussi des économies. Le simple fait de le garder propre peut prolonger de plusieurs mois la durée de vie des pièces, telles que la chaîne, la cassette et le pneu.

C’est à vous de voir jusqu’où vous pouvez aller. La révision complète de votre vélo nécessitera des outils spécialisés et beaucoup de pratique. Il est préférable de confier une tâche telle que l’installation d’un nouveau jeu de pédalier à pression à un professionnel, car il est possible d’endommager le cadre au cours du processus. Étant donné qu’il est peu probable que vous changiez régulièrement de jeu de pédalier, le coût des outils peut également sembler inutile.

Cependant, il existe un certain nombre de tâches d’entretien du vélo que vous pouvez apprendre à faire vous-même et qui ne nécessitent pas une foule d’outils coûteux.

Les freins de votre vélo sont importants pour votre sécurité. Vous devez prendre l’habitude d’inspecter vos freins chaque fois que vous utilisez votre vélo.

Tout d’abord, vérifiez les plaquettes de frein et assurez-vous qu’elles ne sont pas usées. Vérifiez les câbles en vous assurant que vous pouvez serrer les poignées de frein correctement. Assurez-vous que le collier de serrage de la poignée de frein n’est pas desserré. Serrez le barillet du levier de frein pour l’ajuster. Nettoyez régulièrement les freins pour éviter les grincements. Vérifiez les plaquettes de frein et si elles sont usées, remplacez-les par des neuves.

Des roulements de roue bien entretenus sont importants pour une conduite souple. Utilisez un support à vélo ou, si vous n’en avez pas, décollez votre vélo du sol à l’aide de supports de rechange. Vérifiez si les roues tournent sans à-coups. Vérifiez si les pneus bougent de manière granuleuse ou grossière. Vérifiez si vos pneus ont besoin d’être ajustés ou redressés. Cette procédure ne doit être effectuée que par des spécialistes du vélo.

La meilleure façon de prendre soin de votre vélo est de le nettoyer et de l’inspecter aussi souvent que possible. Une inspection régulière et approfondie vous permettra d’identifier les problèmes dès leur apparition et d’éviter ainsi des dommages supplémentaires et des risques pour la sécurité. En plus de l’entretien que vous pouvez faire à la maison, il est également utile d’emmener votre vélo dans un atelier de réparation pour le faire inspecter de temps en temps. En outre, n’achetez que les meilleurs vélos et pièces détachées auprès d’un magasin de vélos réputé.

Quelles pièces faut-il entretenir sur son vélo ?

On dit souvent qu’une chaîne usée s’est “étirée”. Cela s’explique par le fait qu’une chaîne usée s’allonge en raison de l’usure des douilles avec les axes de la chaîne. Le pas de la chaîne – l’espacement entre les axes – augmente en conséquence.

Comme il n’y a pas de norme concernant l’usure d’une chaîne, il n’y a pas de directives exactes pour savoir quand la contrôler ou la changer. Vous pouvez vérifier si une chaîne est usée en la plaçant sur le grand anneau, puis en la tirant directement à partir des dents. En règle générale, si vous voyez de la lumière entre la chaîne et les dents du plateau, il est temps de la remplacer.

Cependant, un vérificateur de chaîne est un outil simple et abordable qui vous évitera d’avoir à deviner ce qu’il en est. Si vous remplacez votre chaîne avant qu’elle ne soit trop usée, vous pouvez vous en sortir en faisant tourner la nouvelle chaîne sur l’ancienne cassette. Si vous la laissez trop usée, vous devrez remplacer les deux (voir les numéros 6, 7 et 8).

L’équipement nécessaire pour entretenir son vélo comme un pro

Un set de clés Allen

Un rapide coup d’œil sur votre vélo vous permettra de constater qu’un certain nombre de boulons nécessitent une clé Allen, ou hexagonale, pour être ajustés. Potence, axes traversants, collier de tige de selle, étrier de frein à disque. La liste est longue. Ce qui signifie qu’un bon jeu de clés Allen est indispensable. Traditionnellement, les tailles les plus courantes sont 5 mm et 4 mm, et bien que ce soit toujours le cas, vous aurez probablement besoin de quelques clés plus petites, pour les bossages des porte-bouteilles par exemple, et de plus grandes, peut-être pour les axes traversants ou les boulons de manivelle.

Il est préférable d’investir dans deux jeux. Un pour la maison et un autre à transporter dans votre sacoche de selle ou de cadran pour les ajustements et les réparations mécaniques à mi-parcours. Comme vous ne les transportez pas sur votre vélo, le jeu que vous utiliserez à la maison peut être plus long pour améliorer l’effet de levier ; recherchez des clés en forme de “L”, l’extrémité la plus courte appliquant plus de couple et l’extrémité la plus longue offrant une meilleure portée.

Elles peuvent même avoir une poignée en plastique pour une meilleure prise en main et une meilleure ergonomie. Il est conseillé de dépenser autant que possible pour un jeu de clés, elles dureront bien plus longtemps qu’un jeu bon marché et, en raison de la qualité de l’acier utilisé, ne devraient pas arrondir les boulons si elles sont utilisées correctement.

Un outil pour démonter et remplacer la chaine

Lorsque la chaîne s’étire, les dents de la cassette s’usent et les deux pièces continuent de s’emboîter. Il ne suffit pas de mettre une nouvelle chaîne, car elle ne s’engrène plus avec l’ancienne cassette. En plus de ses performances médiocres, la chaîne usera votre cassette à une vitesse alarmante.

Il y a de fortes chances que vous deviez remplacer les deux. Pour cela, vous aurez besoin de ces trois outils. L’outil de chaîne casse la chaîne, puis met la nouvelle (vous pouvez aussi utiliser les super liens qui viennent avec les chaînes SRAM). Le fouet à chaîne maintient la cassette en place pendant que l’outil à cassette (tenu par une clé à molette) dévisse l’antivol. La bague d’arrêt se dévisse dans le même sens que la roue libre, c’est pourquoi vous avez besoin du fouet de chaîne pour maintenir la cassette et l’empêcher de tourner.

Comment parfaitement nettoyer son vélo ?

Un vélo propre fonctionne mieux, surtout lorsqu’il s’agit des pièces mobiles. Imaginez les milliers de fois où votre chaîne entre en contact avec la cassette au cours d’une sortie à vélo de plusieurs heures. Ajoutez-y un peu de sable et pensez à la vitesse à laquelle ces pièces peuvent s’user. Le coût croissant des chaînes et cassettes 10, 11 et 12 vitesses d’aujourd’hui devrait vous inciter à essayer de garder votre transmission propre pour prolonger sa durée de vie.

Un frottement avec un chiffon et un peu de WD40 enlèvera beaucoup de saleté de la chaîne et dispersera l’eau, mais il ne nettoiera pas entre les maillons où les gravillons peuvent s’accumuler. Une brosse spéciale le fera. Les brosses plus grandes sont également parfaites pour pénétrer entre les étriers de frein, derrière le mécanisme avant et dans les cages de la roue.

Si vous cherchez à limiter vos dépenses, une vieille brosse à dents (tant que les poils ne sont pas trop usés) peut faire l’affaire sur vos roues sales.

Nettoyer régulièrement votre vélo peut vous faire économiser de l’argent à long terme, et il sera également plus sûr à conduire. Il existe différents produits de nettoyage sur le marché, dont beaucoup fonctionnent parfaitement avec une éponge et un vieux chiffon. Il existe des dégraissants, des hydrofuges, des sprays à base de silicone et bien d’autres encore, mais tous ne sont pas nécessaires.

Vous pouvez faire beaucoup avec de l’eau et une éponge, surtout si vous nettoyez votre vélo immédiatement après une sortie, mais ces produits feront un travail plus approfondi et rendront parfois le nettoyage de votre vélo un peu plus rapide. Les deux articles les plus importants sont peut-être un spray hydrofuge (comme le WD40 ) et un lubrifiant pour chaîne que vous pouvez trouver chez Decathlon par exemple.

Le premier est utilisé pour vaporiser sur votre chaîne, votre cassette et vos dérailleurs après le nettoyage. Il empêchera la rouille de se former sur ces pièces. Veillez à enlever tout excès avant d’appliquer le lubrifiant de votre choix.