Si le chaussage et le déchaussage se font avec difficulté avec vos chaussures de vélo ou vos chaussures glissent constamment des pédales, il y a des fortes chances que vos cales de vélo soient usées. Pas de panique, c’est très simple à remplacer.
Dans cet article, nous vous expliquons comment installer des cales SPD sur vos chaussures de vélo. Il s’agit d’une procédure que vous pouvez facilement effectuer vous-même. De plus, certaines formes de douleurs, comme les douleurs au genou par exemple, peuvent être réduites ou corrigées par un meilleur positionnement de vos crampons.
Heureusement, le réglage et l’installation des cales SDP est plutôt simple. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils. Si vous savez déjà exactement où vos nouvelles cales doivent être placées, vous pouvez commencer tout de suite.
Quelles sont les différences entre des cales de vélo de route et de VTT ?
Tout d’abord, il est utile de savoir que les chaussures de vélo de route nécessitent différentes cales par rapport à des chaussures de VTT. Et que vous devez vérifier que les cales s’adaptent à la fois à votre chaussure et à votre pédale.
La méthode de remplacement des cales pour votre VTT ou votre vélo de route est assez similaire, vous pouvez donc suivre les mêmes étapes.
Une cale pour vélo de route est (presque) toujours fixée à la chaussure par trois boulons. Cela s’applique aux crampons de marques telles que Shimano SPD-SL, Look Keo. Les cales Speedplay ont 4 boulons mais sont livrées avec un adaptateur pour les chaussures de vélo à 3 trous.
Les cales pour les chaussures de vélo tout terrain sont toujours fixées avec 2 boulons. Shimano SPD-PD, Crankbrothers, Time, Ritchey et Look sont quelques marques qui proposent des cales pour chaussures de VTT. La cale elle-même est beaucoup plus petite pour les chaussures de VTT que pour les chaussures de route.
Comment régler et changer ses cales de chaussures pour vélo ?
La position de la plante du pied par rapport à l’axe de la pédale
La plupart des cyclistes sur route et en VTT veillent à ce que la pointe du pied se trouve directement au-dessus de l’axe de la pédale. Pour le cycliste moyen, c’est une bonne position de départ pour l’installation de la cale.
Si vous ne pouvez pas bien sentir la pointe de votre pied, utilisez un morceau de ruban adhésif pour coller un petit boulon sur la pointe de votre pied nu. Enfilez ensuite votre chaussure de cyclisme, et il sera beaucoup plus facile de localiser la pointe de votre pied à travers la chaussure.
Une fois que vous avez localisé l’avant du pied, tracez une petite ligne sur la semelle de votre chaussure de vélo. Vous avez maintenant marqué le premier point de mesure. Cette ligne est le point qui doit se trouver directement au-dessus de l’axe de la pédale lorsque vous avez installé la cale.
Pieds vers l’intérieur ou vers l’extérieur ?
Les pieds humains ne sont presque jamais dirigés vers l’avant. Soit vos pieds pointent vers l’autre avec les orteils, soit vos pieds pointent vers l’extérieur avec les orteils. Pour votre confort, il est important que vous en teniez compte lorsque vous réglez les taquets de vos chaussures.
Pour voir comment installer vos crampons, restez immobile un moment en position verticale. Regardez vos pieds. Sont-ils droits, avec les orteils tournés vers l’intérieur ou vers l’extérieur ?
Vos pieds sont-ils parallèles ? Installez alors les crampons aussi droits que possible. Vos orteils sont-ils tournés vers l’extérieur ? Tournez alors vos crampons légèrement vers l’intérieur lors de leur installation. Ou vos orteils sont-ils tournés vers l’intérieur ? Tournez alors les taquets légèrement vers l’extérieur lorsque vous les ajustez. Il n’est pas nécessaire de compenser la totalité du désalignement de votre pied, alors n’en faites pas trop !
Ressentez-vous une pression ou une douleur dans les genoux lorsque vous faites du vélo ? Ajustez alors légèrement les taquets. La sensation persiste-t-elle ? Il serait alors judicieux de vérifier la hauteur de votre selle, car une hauteur de selle incorrecte peut également être une source de problèmes de genoux.
La distance entre votre chaussure de vélo et le bras de manivelle
Vous pouvez aussi déplacer un taquet de gauche à droite. Vous éviterez ainsi que le talon ou le côté de votre chaussure ne frotte contre la manivelle, et vous pourrez exercer une pression sur votre pédale aussi droite que possible.
Ce réglage, lui aussi, diffère d’une personne à l’autre. Quelle que soit la façon dont vous le faites, veillez à ce que votre chaussure ne touche pas le bras de la manivelle lorsque vous pédalez.
Problèmes de genou et position des cales de vélo
Si vous avez des problèmes physiques, comme des douleurs au genou, ils peuvent être causés par la position de vos taquets. Il peut être utile d’en savoir plus sur ce sujet.
Remplacer ou installer vos cales
Maintenant que vous savez dans quelle position installer vos cales, il est temps de vous mettre au travail. Il ne vous faut pas grand-chose pour remplacer ou installer vos cales. Voici votre liste de courses.
Le matériel nécessaire pour changer ses cales de chaussures de vélo
- Clé Allen de 3 ou 4 mm
- Pâte de montage (ou Loctite)
- Pour les amateurs de détails, il existe une aide à la mesure.
Paire de Pédales Shimano PD-EH500 Avec Cales SPD SM-SH56
- Corps en aluminium
- Cales SM-SH56
- Cales en option : SM-SH51
- Poids : 383
Si la semelle de votre chaussure comporte 4 trous, rapprochés les uns des autres, vous avez des chaussures de VTT. Avec des chaussures de VTT, vous n’utilisez que 2 des 4 trous – soit les 2 à l’avant, soit les 2 à l’arrière. Vous avez 4 trous éloignés les uns des autres dans un grand rectangle ? Il s’agit alors de chaussures de vélo de route spécifiques à Speedplay.
Vous installez de nouvelles cales et vous étiez satisfait de leur emplacement ?
Si oui, utilisez un stylo pour tracer l’extérieur de votre ancienne cale sur la semelle de votre chaussure avant de retirer le taquet. Cela vous aidera à installer la nouvelle cale exactement dans la même position. Avec les chaussures de VTT, vous pouvez souvent utiliser l’empreinte de vos anciennes cales pour recréer l’emplacement.
Vous avez de nouvelles chaussures de vélo sur lesquelles vous voulez installer des cales ?
Dans ce cas, vous pouvez déterminer les 3 positions en suivant les étapes énumérées ci-dessus.
- Commencez par dévisser les boulons
- Retirez l’ancienne cale
- Nettoyez bien la semelle de la chaussure et les trous pour les boulons.
- Graissez les nouveaux boulons
- Mettez la nouvelle cale en place
- Tournez les boulons à la main
- Placez le taquet dans la bonne position
- Serrez légèrement un boulon, puis le deuxième, puis le troisième et répétez l’opération.
- Si vous avez des semelles de chaussures en carbone, utilisez une clé dynamométrique pour les derniers tours.
- Enlevez les restes graisse
- Faites un tour d’essai !
1 réflexion au sujet de « Tuto : Comment remplacer ses cales SPD ? »