Tuto : Comment remplacer la cassette de son vélo ?

Lorsque vous avez parcouru en moyenne 1 000 km sur votre vélo, il est temps d’examiner de près votre cassette. (Le niveau d’usure varie considérablement en fonction de l’état de votre chaîne et de l’endroit où vous roulez – montagne ou route, par exemple). Si les dents de vos pignons les plus utilisés ressemblent plus à des ailerons de requin qu’aux bosses arrondies de vos pignons peu utilisés, il est temps de remplacer la cassette.

Il est parfois possible de remplacer des pignons individuels plutôt que la cassette entière, mais toutes les cassettes n’ont pas de pièces de rechange et il est souvent préférable de remplacer l’ensemble. Demandez à votre vélociste préféré ce qui est le mieux pour votre vélo ou examinez vous même si vous êtes expert.

Comment remplacer soi même la cassette de son vélo ?

Vérifiez le type de moyeu de votre vélo


Les étapes suivantes pour retirer votre cassette supposent que vous avez un moyeu libre à cassette. La plupart des vélos modernes sont équipés de ce type de moyeu. Pour vérifier le type de moyeu, retirez la roue arrière du vélo et regardez près du plus petit pignon de la cassette. Si vous voyez une bague de blocage à l’extérieur du plus petit pignon (elle est généralement marquée du mot “lock”), vous avez un moyeu libre à cassette.

Nous pouvons donc continuer ce tuto.

Liste des outils pour changer la cassette d’un vélo


La bague de blocage est conçue pour maintenir les pignons de la cassette en place sur le moyeu. Pour retirer et remplacer votre cassette, vous devez dévisser cette bague. Pour ce faire, vous aurez besoin de trois outils :

  • un fouet à chaîne
  • un extracteur de cassette
  • une grande clé à molette réglable

Pince à chaine BBB pour démonter cassette T-rexGrip 11 vitesses

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  • Assurez-vous un grip parfait sur votre cassette avec cette pince à cassette facile d’utilisation.
  • Convient aux pignons de 11 à 26 dents.
  • Le ressort permet de verrouiller rapidement et fermement les pignons, sans ripper.
  • Évite de déformer les pignons et garde vos mains à l’abri.
  • Poignée en Kraton pour une meilleure préhension.

Comment extraire la cassette de votre roue de vélo ?

Démontage de la cassette de vélo

Après avoir retiré la roue arrière de votre vélo, retirez la broche à dégagement rapide de la roue. Ensuite, insérez l’extracteur de cassette dans votre cassette et tournez-le jusqu’à ce qu’il s’enclenche ; il ne peut s’enclencher que dans une seule position. Si un extracteur de cassette standard ne s’adapte pas à votre cassette, demandez à un technicien de vélo de vous en fournir un.

Pour que l’extracteur de cassette soit bien ajusté aux pignons, retirez les ressorts de votre broche à dégagement rapide, puis réinsérez la broche dans la roue et l’extracteur de cassette et serrez.

(Si votre vélo est équipé d’un axe traversant qui se visse dans le cadre du vélo, plutôt que d’une fixation rapide standard, vous pouvez faire passer l’axe à travers le dispositif d’extraction de la cassette. Cela permettra de garder toutes les pièces de la cassette en ordre lorsque vous retirerez la cassette, mais cela ne vous permettra pas de verrouiller les pièces de la cassette ensemble avec le dispositif d’extraction de l’anneau de blocage).

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Tenez-vous derrière la roue (avec la roue à la verticale et le pneu sur le sol), et drapez le fouet à chaîne sur l’un des plus grands pignons de la cassette afin de pouvoir tenir la poignée avec votre main gauche. Ajustez votre grande clé pour qu’elle s’adapte à l’extérieur de l’outil de démontage des bagues d’arrêt et tenez-la de la main droite. Le fouet à chaîne empêchera la cassette de tourner pendant que vous utiliserez la clé pour dévisser le verrou de la cassette.

Appuyez sur les poignées de la clé et du fouet à chaîne dans des directions opposées. Une fois que la bague est desserrée, relâchez le fouet de chaîne et la clé, et continuez à dévisser la bague en tournant l’extracteur de bague à la main ou avec la clé à ergots.

Retirez la bague de blocage, puis faites glisser la cassette. Retirez la cassette avec précaution si vous avez l’intention de réutiliser des pièces – les pignons et les entretoises se détachent parfois.

Installer la nouvelle cassette de son vélo

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Faites glisser la nouvelle cassette sur le corps du moyeu libre. (Lorsque vous achetez votre nouvelle cassette, assurez-vous qu’elle est d’une marque compatible avec le moyeu de votre vélo). La cassette comporte des rainures qui s’alignent sur les crêtes du moyeu libre, de sorte que la cassette ne peut être montée que dans un seul sens. Le côté façonné des dents du pignon doit être tourné vers l’extérieur du vélo, et les marques de taille sont presque toujours tournées vers l’extérieur.

Faites glisser la cassette sur le corps de la roue libre, en alignant sur les rainures de la roue libre.

Assurez-vous que chaque pignon de votre cassette possède une entretoise intégrée ou que vous placez une entretoise entre chaque pignon (les entretoises sont fournies avec une nouvelle cassette). Une fois la cassette assemblée, regardez les pignons pour vous assurer qu’ils sont tous espacés de la même manière.

Lorsque tous les pignons et les entretoises sont en place, vérifiez que le plus petit pignon dépasse légèrement du corps de la roue libre ; si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être oublié une entretoise.

Démonte Cassette Pro

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  • Compatible avec les transmissions à 11 et 12 vitesses
  • Compatible avec les cassettes avec les plus petits pignons 10T et 11T
  • Construction en acier trempé
  • Poignée ergonomique

Maintenant, refilez la bague de blocage à l’aide de l’outil d’extraction de la bague, et tournez l’outil de blocage dans le sens des aiguilles d’une montre avec une clé réglable pour serrer (mais faites attention à ne pas trop serrer). Ensuite, si vous disposez d’une clé dynamométrique et de l’adaptateur approprié, serrez selon les spécifications du fabricant (sinon, allez dans votre magasin de vélo local et demandez-leur de faire cette partie pour vous).

Replacez la broche à dégagement rapide avec la petite partie des ressorts coniques vers l’intérieur. Réinstallez la roue sur votre vélo et passez les vitesses pour vous assurer que tout fonctionne correctement avant de rouler.

Entretenir sa chaine et cassette de vélo pour éviter une casse prématurée.

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Nettoyez soigneusement votre cassette au moins deux fois par an selon votre usage plus ou moins intensif.

Faites attention lorsque vous nettoyez autour du moyeu. Ne nettoyez pas le moyeu au jet d’eau et n’utilisez pas de solvant pour le nettoyer, car vous risquez de dissoudre la graisse des roulements. Consultez notre article intitulé L’essentiel de l’entretien d’un vélo pour plus de conseils.

Il est également conseillé de remplacer votre chaîne lorsque vous changez votre cassette. (Les chaînes s’usent plus rapidement que votre cassette, il est donc probable que vous passiez par plusieurs chaînes avant de devoir remplacer votre cassette).

Les cassettes et les chaînes doivent être compatibles entre elles. Par exemple, si vous avez une cassette 9 vitesses, vous avez besoin d’une chaîne 9 vitesses.

Une chaîne en mauvais état peut user les dents de votre cassette plus rapidement que d’habitude. Si vous habitez près de la plage où le sable peut pénétrer dans votre transmission, ou si vous vivez dans un environnement humide où votre chaîne rouille, il est sage de remplacer votre chaîne de manière proactive.

VAR Démonte Cassettes avec pilote

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  • Compatible avec Mavic, SunRace et SunTour
  • Carré femelle 1/2″
  • Pour Shimano et Sram
  • À utiliser avec clé dynamométrique DV-10500 et adaptateur DV-10800 
  • S’adapte aussi à la bague de blocage des freins à disques Shimano

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