Si le temps vous a poussé à vous installer à l’intérieur pour maintenir votre condition physique, voici nos recommandations pour les meilleurs accessoires de vélo d’intérieur et home trainers.
Le développement du vélo en indoor au cours des dernières années a été décuplé, notamment à cause de la crise du Covid, mais aussi à la popularité des home trainers intelligents connectés. Cela permet désormais à un grand nombre d’entre nous de s’entraîner en intérieur et de prendre plus au sérieux les entraînements en salle ainsi que les courses en ligne sur Zwift par exemple. Si tout ce dont vous avez besoin pour l’entraînement en salle est un vélo, un home-trainer et un ordinateur, smartphone, tablette ou TV connectée, les vêtements et accessoires d’entraînement en salle dédiés contribuent à rendre l’expérience moins pénible.
Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs accessoires pour home trainers !
Un tapis pour votre home trainer
WAHOO KICKR TAPIS D’ENTRAÎNEMENT POUR HOME TRAINER

Ce tapis pour home trainer de très haute qualité est conçu pour être installé sous votre home trainer.
Pourquoi acheter un tapis ?
- Pour réduire les vibrations
- Pour protéger votre sol des éraflures et de la sueur
- Pour empêcher votre trainer de bouger pendant les séances d’entraînement intenses
Un tapis d’entraînement est absolument indispensable pour une utilisation en intérieur. Les tapis d’exercice de qualité réduisent les vibrations, donc si vous vivez en appartement, vous n’aurez pas de voisins furieux qui viendront frapper à votre porte.
Le deuxième avantage majeur est qu’il protège votre sol des rayures et de la sueur. Vous transpirez davantage sur le trainer que lorsque vous faites du vélo à l’extérieur. Par conséquent, vous vous retrouvez souvent avec une flaque de sueur en dessous. Vous ne voulez pas qu’elle s’infiltre dans votre moquette ou votre sol.
Le tapis empêche également votre trainer de bouger (par exemple, lorsque vous commencez à sprinter).
Pour ces raisons, un tapis est un bon investissement.
Un ventilateur, car le home trainer fait transpirer

Les premières séances que j’ai effectuées sur le trainer se sont déroulées sans ventilateur. Vous savez probablement ce qui s’est passé. J’étais en eau en quelques minutes et l’entrainement n’était pas optimal.
Un bon ventilateur est peut-être encore plus important pour l’entraînement en salle que le tapis mentionné ci-dessus.
Il existe des centaines d’options sur le marché. A vous de voir ce qui rentre dans votre budget. Je vous ai mis une référence que je ne peux que conseiller. Celui-ci est pratique car il dispose d’une télécommande, cela évite de l’allumer lorsque vous commencez la séance et que vous n’avez pas encore chaud.
Des serviettes
Ce qui nous amène aux serviettes.
Même avec un ventilateur ou deux (ou peut-être même trois !), vous allez quand même transpirer, et beaucoup. La dernière chose que vous voulez est d’avoir de la sueur dans les yeux pendant que vous roulez. Une serviette est donc indispensable.
Elles ont également une autre fonction importante. La sueur peut corroder les composants de votre vélo, en particulier tout ce qui comporte des roulements, comme les pédaliers et les moyeux. En plaçant soigneusement votre serviette sur le guidon et le tube supérieur, vous éviterez que votre vélo ne soit couvert de sueur.
Un protège-sueur
TACX TOILE DE PROTECTION ANTI TRANSPIRATION

La transpiration peut entraîner la corrosion du vélo lors des entraînements intensifs. Le tissu antitranspirant Tacx, à base de matériaux qui absorbent l’humidité, est conçu pour protéger de manière optimale le vélo bicycle.
Ce n’est pas un secret, la sueur peut endommager les boulons, donc payer quelques euros pour un protège-sueur est un investissement judicieux. Cette protection de RockBros possède même un emplacement pour un smartphone, ce qui la rend idéale pour les personnes qui ont besoin d’être connectées en permanence.
Un support pour votre ordinateur

Un support est utile si vous ne disposez pas d’une table avec un écran ou d’une TV fixée au mur pour votre entraînement en salle.
Le support vous offre un endroit où placer votre ordinateur portable. Sur la plupart des modèles, vous pouvez également régler la hauteur et les trois roues de blocage permettent de le déplacer facilement.
Le support pour votre roue avant

Vous pouvez remplacer un élévateur de roue avant par des livres. Cependant, si vous voulez une stabilité supplémentaire, je vous recommande d’acheter un élévateur. Cet élévateur est astucieusement conçu pour vous donner trois hauteurs.
Pourquoi cet accessoire est-il utile ?
Eh bien, les home trainers à roues exigent que votre roue arrière soit surélevée. Cela signifie que votre position sur le vélo est similaire à une position de descente. D’après mon expérience, ce n’est pas la position la plus confortable pour un entraînement en salle.
C’est pourquoi il est préférable de placer quelque chose sous la roue avant pour mettre le vélo à niveau.
Les trainers à entraînement direct sont plus efficaces pour maintenir le vélo à niveau, vous pouvez donc les utiliser sans élévateur. Vous pouvez également utiliser la contremarche pour mieux simuler la montée.