Tuto : Comment changer la roue de son vélo ?

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Après avoir roulé assez longtemps sur votre vélo, vos roues atteignent un point d’usure où elles doivent être remplacées. Le kilométrage de remplacement peut varier de quelques milliers de kilomètres à 15 000 kilomètres ou plus, en fonction de l’état de la route ou des sentiers, de votre poids, du poids total supporté par votre vélo, de l’agressivité de votre conduite et, surtout, de la quantité de freinage que vous effectuez.

Quand remplacer vos roues ?

Certaines jantes ont un indicateur de remplacement, un trou ou une rainure qui disparaît lentement à mesure que la jante s’use. Si votre jante n’a pas d’indicateur d’usure, vous pouvez vérifier la surface de la jante pour détecter une légère dépression concave ou d’autres signes d’usure excessive.

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Les jantes et les rayons sont également sujets à la fatigue du métal à un moment ou à un autre. Vous devriez donc demander au magasin de vélos d’évaluer l’état de santé de vos roues si vous roulez dessus depuis plusieurs années.

Envisagez de moderniser vos roues pour améliorer vos performances. Une mise à niveau des roues peut vous aider à rouler plus vite, à grimper plus efficacement ou à attaquer les descentes de manière plus agressive.

Vous pouvez même envisager de fabriquer des roues sur mesure. Bien que cette option soit la plus coûteuse, elle vous permet de choisir chaque composant de la roue individuellement. Elle vous permet également d’adapter précisément vos roues à vos besoins.

Compatibilité des roues de vélo


Que vous remplaciez votre roue actuelle en raison de l’usure de la jante ou d’une rencontre avec un nid-de-poule géant, assurez-vous que votre nouvelle roue est compatible avec votre configuration de vélo actuelle dans plusieurs domaines.

Pour commencer, sachez que les roues sont spécifiques à l’avant et à l’arrière et que vous devez adapter les pneus de route aux roues de route et les pneus de VTT aux roues de VTT. Ensuite, vérifiez les points suivants :

Dimensions des pneus


Regardez le flanc de votre pneu pour trouver la taille de pneu qui correspondra à votre nouvelle taille de roue.

Sur les pneus de vélo de route, vous verrez une paire de chiffres comme 700×28.

Le premier chiffre (700) est une taille qui correspond approximativement au diamètre extérieur du pneu en millimètres. Le deuxième chiffre (28) indique la largeur réelle du pneu en millimètres.

Sur les pneus de vélo tout terrain, vous verrez une paire de chiffres qui ressemble à 26×2.0. Il s’agit du diamètre extérieur approximatif (26 pouces) multiplié par la largeur (2 pouces). Les autres tailles typiques de pneus de VTT sont 27,5″ ou 29″ ; d’autres tailles existent, mais ce sont les plus courantes.

Tant que le diamètre du pneu (700, 29, etc.) et la taille de la roue correspondent, la plupart des largeurs de pneu sont compatibles. Aux extrêmes – des pneus très larges sur des jantes très fines, par exemple – un pneu peut ne pas convenir. Certaines roues indiquent une gamme de largeurs de pneus compatibles.

Type de pneu

Pneu Route Continental GP 5000 700 mm Tubetype Souple

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  • Tringles souples.
  • Tubetype.
  • Vectran Breaker.


Si vous avez un pneu traditionnel (le type de pneu le plus courant), le type de valve de votre chambre à air, Schrader ou Presta, doit correspondre à l’orifice de la jante de votre roue. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’une nouvelle chambre à air.

Si vous utilisez des pneus tubeless sans chambre à air, vous aurez besoin de roues compatibles tubeless (et de produit d’étanchéité pour pneus).

De nombreux vététistes utilisent des pneus tubeless et un nombre croissant de cyclistes sur route les essaient. Vous pouvez utiliser des pneus tubeless à des pressions inférieures pour une conduite plus souple et une meilleure traction sans crevaison.

Les roues désignées UST (universal system tubeless) facilitent le montage des pneus tubeless. (Notez que vous pouvez monter des pneus tubeless avec des chambres à air, donc lorsque vous choisissez votre nouvelle roue, vous pouvez envisager des roues compatibles tubeless simplement pour vous donner la possibilité d’essayer des pneus tubeless à l’avenir).

Les pneus tubulaires, utilisés par certains coureurs d’élite, sont une autre option de pneu moins courante qui doit être collée à une jante spécifiquement conçue pour être utilisée avec des pneus tubulaires.

Comment changer facilement les roues de son vélo ?

Passez sur le petit pignon et le petit plateau

pignon plateau
Cycling Heroes

Le fait de passer la chaîne sur le plus petit pignon de la roue arrière et sur le plus petit plateau du pédalier crée du jeu dans la chaîne, ce qui facilite le démontage de la roue arrière. Cela facilite également l’installation de la roue, car vous disposez d’un moyen précis d’aligner la roue (sur le plus petit pignon) afin qu’elle s’insère parfaitement dans le cadre du vélo.

Si vous roulez et que vous sentez que le pneu arrière se ramollit lentement à cause d’une crevaison, vous avez peut-être le temps de passer au plus petit pignon et à la plus petite couronne lorsque vous ralentissez pour vous arrêter.

Si vous n’êtes pas en train de rouler ou si vous vous êtes déjà arrêté, actionnez le levier de changement de vitesse droit, soulevez le vélo par la selle et pédalez à la main pour que la chaîne descende les pignons à l’arrière. En fonction du type de levier de vitesses, il se peut que vous deviez déplacer le levier plusieurs fois pour faire passer la chaîne sur le plus petit pignon.

Maintenant, faites la même chose avec le levier de vitesses gauche et pédalez à la main pour faire passer la chaîne sur le plus petit plateau à l’avant également.

Ouvrez le frein pour que le pneu passe à travers.

Libérez les freins (à patin)

frein a patin

Remarque : si vous réparez un pneu crevé, vous n’avez pas à vous soucier de cette étape, car lorsque le pneu n’a plus d’air, il passe facilement dans le frein. De même, si votre vélo est équipé de freins à disque, vous pouvez aussi sauter cette étape car vous n’avez pas besoin de toucher les freins à disque pour retirer les roues.

Sur la plupart des vélos équipés de freins sur jante, lorsque vous essayez de retirer la roue, le pneu heurte les plaquettes de frein. Cela s’explique par le fait que le frein doit être réglé près de la jante, alors que le pneu entièrement gonflé est beaucoup plus large que la jante.

Pour éviter que le pneu ne heurte les patins de frein, vous pouvez ouvrir les freins sidepull en tournant à fond le petit levier du frein vers le haut. Ce petit levier est appelé “frein à serrage rapide” car il permet de desserrer (ouvrir) rapidement les plaquettes de frein. Pour les poulies linéaires (également appelées “poulies directes” et “freins en V”), soulevez/tirez l’extrémité de la “nouille” hors de son support.

Certaines poulies latérales s’ouvrent en appuyant sur un bouton situé sur le levier. Recherchez ce bouton s’il n’y a pas de levier sur le frein.

Ouvrez les freins cantilever (ces freins sont équipés d’un câble qui passe au-dessus du pneu) en soulevant l’extrémité du câble d’un côté pour la sortir de son support.

Solutions de rechange : Si vous ne trouvez pas le moyen d’ouvrir un frein, vous pouvez également laisser sortir l’air du pneu jusqu’à ce que vous puissiez le pincer suffisamment pour le faire passer à travers les plaquettes de frein.

Une autre astuce – bien qu’elle nécessite des outils et du temps – consiste à retirer une plaquette de frein, ce qui permet souvent d’obtenir un dégagement suffisant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez retirer les deux plaquettes. Veillez simplement à les remonter avec soin afin qu’ils soient bien en contact avec la jante et ne touchent aucune partie du pneu.

Tirez le dérailleur arrière à la main pour faciliter le retrait/la pose de la roue.

Tirez le dérailleur arrière et retirez la roue

changement roue velo

Vous êtes maintenant prêt à retirer la roue. La plupart des roues de vélo ont des attaches rapides qui les maintiennent dans le cadre (les parties rouges sur la photo). Pour ouvrir le blocage rapide et desserrer la roue, il suffit de tirer et d’ouvrir complètement le levier, qui se trouve généralement du côté opposé de la chaîne. Ne tordez pas le levier. Tirez-le simplement vers l’extérieur/hors du cadre.

Lorsque le blocage rapide est ouvert, la roue est prête à être retirée. Pour la retirer, soulevez le vélo par la selle afin que la gravité vous aide. Sur certains vélos, la roue tombe directement à ce stade (ne la laissez pas rouler sur la route et s’échapper !). Ou, si elle ne tombe pas d’elle-même, donnez un léger coup de main pour la faire sortir.

Mais ne forcez rien. Si la roue ne sort pas tout de suite, c’est que le dérailleur et la chaîne la bloquent. Pour les dégager, maintenez l’arrière de votre vélo à distance du sol en soulevant le vélo par la selle. Avec votre main libre, tirez le dérailleur vers l’arrière pour le dégager, ainsi que la chaîne, du chemin.

Maintenant, la roue devrait tomber ou se détacher si vous secouez le vélo. Si la chaîne vous gêne encore, saisissez simplement la roue et secouez-la pour la libérer de la chaîne et la retirer complètement du vélo (de cette façon, vous ne touchez jamais la chaîne et restez propre). Bon travail !

Remarque : pour bien montrer la position souhaitée du dérailleur, nous l’avons bloqué en place. Vous devez le tirer à la main lorsque vous retirez les roues, car il ne reste pas en place tout seul.

Paire de Roues Mavic Ksyrium 30 Disc 700 mm

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  • Catégorie ASTM 2 : Route et chemins, sauts d’une hauteur inférieure à 15 cm.
  • Pour optimiser la longévité des roues, Mavic recommande que le poids maximal supporté par les roues ne dépasse pas 120 kg (poids du vélo inclus).
  • Largeurs de pneu recommandées : 25 à 32 mm.

Comment remettre la roue arrière en place ?

Comme vous l’avez deviné, le montage de la roue arrière est identique au démontage, mais dans l’ordre inverse !

Il suffit de replacer la roue dans le cadre en faisant attention à placer la chaîne sur le bon pignon, de fermer le blocage rapide pour verrouiller la roue et de fermer le frein pour que vos freins fonctionnent à nouveau.

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