Les meilleures roues de vélo pour le gravel

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Trouver les meilleures roues de vélo de gravel signifiait auparavant choisir parmi une sélection plutôt réduite de roues de cyclocross, de tourisme ou de VTT…

Heureusement, la montée en puissance du gravel a obligé l’industrie à se mettre à l’écoute. Le résultat est une pléthore de roues spécifiques au gravel créées pour répondre aux exigences du cycliste d’aujourd’hui.

Peut-être avez-vous l’intention de participer à une course de gravel et avez-vous besoin de quelque chose de rapide et de léger ? Ou peut-être que vous partez pour un voyage de plusieurs jours en sac à dos, façon bikepacking et que vous avez besoin de roues qui sont presque à l’épreuve des bombes ?

Quelles que soient vos exigences, la plupart des paires de roues gravel sont équipées de freins à disque, de tubeless et d’axes traversants. Le diamètre interne de la jante se situe quelque part entre celui des roues de route et celui des roues de VTT, généralement entre 20 et 25 mm, pour s’adapter à des pneus de gravel plus larges.

Les coureurs de gravel et les bikepackers auront également des exigences différentes en termes de poids et de durabilité des roues, mais nous y reviendrons plus tard. Enfin, le montant que vous pouvez dépenser joue un rôle crucial dans le choix des roues de gravel bike les mieux adaptées à votre budget. Parmi les marques qui comptent aujourd’hui, nous pouvons notamment citer Mavic, marque française ou encore DT Swiss.

Les meilleures roues pour le gravel & le bikepacking

DT SWISS GR1600 SPLINE

DT SWISS GR1600 SPLINE

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  • Compatible montage Tubeless Ready ou Tubetype (avec chambre à air)
  • Jante carbon.
  • Moyeu DT Swiss 350

Les DT Swiss GR 1600 se situent au milieu de la gamme gravel en aluminium de la marque suisse et sont proposées dans les tailles 700c et 650b. Lors de notre test, nous avons trouvé que les roues 650b accéléraient bien (s’ouvre dans un nouvel onglet) – pas aussi rapides que les offres en carbone mais toujours mieux que beaucoup de roues en alliage que nous avons utilisées.

Elles offrent également une bonne rigidité latérale, sans flexion perceptible sous la pression d’une montée raide. Pour ce qui est de la durabilité, nous les avons testées sur plus de 300 km d’allée cavalière recouverte de silex. Il s’agit d’une surface qui ne pardonne pas, mais nous n’avons rencontré aucun problème, même après avoir encaissé quelques coups.

Les GR 1600 ne sont pas les roues de gravel les plus légères, mais étant donné le choix du matériau (aluminium) et le prix relativement bas (495 £), elles constituent une mise à niveau décente pour de nombreuses roues de série.

Enve G23

Enve G23

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  • Matériau carbon
  • Largeur interne : 23mm
  • Largeur externe : 31.5mm

Enve par son nom, l’envie par les autres, c’est le nom du jeu avec ces roues de gravel ultra ambitieuses. Les jantes G23 en fibre de carbone, d’un poids de 330 g, sont fabriquées à la main dans l’Utah par Enve, à l’aide d’un matériau composite particulièrement souple et doux. Le profil évasé présente un bord extérieur de 4,5 mm conçu pour minimiser les risques de crevaison et renforcer la solidité de la jante pour garantir une conduite sans souci. Elle fonctionne aussi parfaitement avec des pneus de 40 mm en termes de vitesse, d’efficacité et de maniabilité, mais les roues sont toujours excellentes avec des gommes de 35-45 mm.

Les jantes sont accouplées aux incroyables moyeux R45 CL de Chris King, fabriqués à Portland (Oregon), dotés d’une roue libre RingDrive et de roulements en acier chirurgical ultra-doux, mais les moyeux ont également besoin d’un entretien et d’un réglage éventuel. Ces composants haut de gamme sont assemblés à la main avec des rayons Sapim CX-Ray pour former un véritable ensemble. Le résultat est aussi doux et glissant que l’on pourrait l’espérer de la liste des pièces exotiques, mais avec un engagement instantané et un poids extrêmement faible qui donne une réactivité qui change la donne. À plus de 3 000€ la paire, la plupart des pilotes devront nous croire sur parole plutôt que d’en faire l’expérience eux-mêmes.

DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC

DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC

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  • Matériaux Jante : Aluminium
  • Dimension de la jante 622×18
  • Type de valve : Presta 6.5mm

La performance de freinage en utilisant les patins fournis est très bonne dans des conditions sèches et est similaire à toute bonne jante en aluminium. Les jantes commencent vraiment à s’imposer sous la pluie, dans la boue et sur les surfaces sablonneuses, le revêtement OXiC devenant un avantage avec un freinage puissant, prévisible et constant.

L’autre grand avantage d’un revêtement céramique est une jante qui est beaucoup plus durable. Les jantes à revêtement céramique devraient durer des années.

Les jantes sont reliées par des rayons DT aero comp à traction directe à des moyeux DT avec des internes à cliquet en étoile. Elles ne pèsent que 1 500 g, soit un peu plus que les 1 472 g annoncés. Mesurant 18 mm à l’intérieur et 22 mm à l’extérieur, elles ne sont pas aussi larges que les jantes les plus larges actuellement disponibles, mais plus larges que les jantes traditionnelles.

DT fournit le produit d’étanchéité et les valves dont vous avez besoin pour utiliser les roues tubeless, et nous avons trouvé la configuration facile.

Les moyeux présentent des flasques très larges, destinés à augmenter la rigidité de la roue, et tournent sur des internes de 240. Ils ont fait leurs preuves et sont populaires dans de nombreux moyeux du marché secondaire. Le système de cliquet à 36 dents dans les moyeux arrière permet un engagement très rapide lorsque vous appuyez sur les pédales.

Ces roues sont rigides et réactives, sans aucun jeu ni flexion lorsque vous mettez de la puissance dans un sprint ou une montée raide. Leur faible poids fait honte à de nombreuses roues en carbone et, bien qu’elles soient chères pour une paire de roues en aluminium, elles sont très avantageuses par rapport à la plupart des roues en carbone de poids et de performances comparables.

Campagnolo Shamal DB

Campagnolo Shamal DB

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  • Jante carbone
  • Hauteur de jante: 35 mm avant / 40 mm arrière
  • Matériaux Jante : Aluminium

Les parrains italiens des composants, Campagnolo, ont été lents à se lancer dans le monde des roues larges et du gravel/tout-terrain, mais lorsqu’ils ont lancé le Shamal DB cet été, ils ont créé un véritable buzz.

La largeur interne de 21 mm est encore assez étroite, mais le nouveau corps de roue libre N3W laissait entrevoir le nouveau groupe Ekar à 13 vitesses pour le gravel, avant d’être dévoilé quelques mois plus tard.

Les Shamal sont dotées d’un fond de jante entièrement étanche, ce qui vous évite d’avoir à vous préoccuper d’un ruban adhésif fendu. La profondeur du profil est de 40 mm à l’arrière et de 35 mm à l’avant, ce qui permet une manipulation sans traumatisme. Les moyeux asymétriques sont équipés de roulements à billes et à cônes qui peuvent être entretenus par l’utilisateur et qui roulent avec la douceur de la soie caractéristique de Campagnolo. Vous pouvez les faire évoluer vers des jeux de céramique ‘CULT’ pour des performances optimales. Le motif de rayonnage distinctif à trois jeux de 2 pour 1 est repris de leurs roues de route et, bien qu’elles soient censées fonctionner avec des pneus de 23 à 65 mm de large, les pneus plus larges seront certainement pincés. Le poids est légèrement élevé pour du carbone, avec un peu moins de 1 600 g, mais le prix est vraiment compétitif.

Vous pouvez commander les roues avec Shimano, SRAM ou le nouveau Campagnolo N3W freehub et les rapports initiaux de nos testeurs sur la qualité de roulement et la vitesse des roues sont absolument brillants.

Fulcrum Rapid Red 3

Paire de Roues Route Campagnolo Shamal Carbon

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  • Jante carbone
  • Hauteur de jante: 35 mm avant / 40 mm arrière
  • Poids : 1585g

Les dernières roues gravel en alliage de Fulcrum élargissent leur lit à 24 mm, ce qui correspond à la hauteur de l’arceau usiné. La technologie de “logement spécifique de l’écrou”, utilisée pour la première fois sur ses roues E-bike, permet d’aligner de manière optimale le rayonnage à rapport 2 pour 1. Toutes les roues Fulcrum sont montées à la main dans leurs moyeux Monoblock à traction directe, pour une qualité de construction extrêmement fiable et un roulement droit, même sur des pistes accidentées.

Les moyeux eux-mêmes utilisent des roulements à billes traditionnels pour un réglage facile à faire soi-même qui prolonge considérablement la durée de vie si vous savez ce que vous faites. Le moyeu avant peut être changé pour prendre un axe de 15 mm si vous utilisez des roues plus anciennes ou une fourche suspendue. Les jantes sont livrées pré-tapées avec les valves incluses, prêtes à être montées et sont disponibles en tailles 650B et 700C. Fulcrum intègre même un petit poids dans la jante sur le côté opposé de la jante pour un équilibre parfait et les autocollants du logo sont furtivement réfléchissants.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne roue de gravel ?

Il n’existe pas vraiment de paire de roues pour le gravel en tant que telle. Vous pouvez pratiquer le gravel sur des roues de route ou de VTT si vous disposez de pièces compatibles.

Cela dit, il y a des caractéristiques importantes à prendre en compte et des détails de spécification qui font que certaines roues sont mieux adaptées au gravel que d’autres, et de nombreux fabricants de roues proposent désormais des produits spécifiquement destinés à ce segment.

  • La largeur de la jante et la taille des pneus que vous envisagez de monter : 700c ou 650b ?
  • Compatibilité tubeless – toutes les roues que nous vous recommandons sont soit tubeless d’origine, soit conçues pour être converties.
  • Jantes en carbone ou en alliage
  • Compatibilité des composants

Comment optimiser la durabilité d’une roue gravel ?

Dénivelés rocheux, sentiers rocailleux et routes boueuses, le gravel peut être difficile pour les roues et vous risquez de sérieusement les mettre à dure épreuve. Lorsque vous envisagez la durabilité et la solidité de votre paire de roues, tenez compte de ce que vous avez l’intention de faire avec elles.

Si vous comptez rouler sur des routes de gravel faciles, vous n’aurez pas besoin d’y prêter autant d’attention que si vous prévoyez de charger votre vélo avec des sacs de bikepacking et de partir en exploration, par exemple.

La plupart des paires de roues gravel ont entre 24 et 32 rayons. Envisagez d’augmenter le nombre de rayons si vous empruntez des terrains plus techniques, si vous chargez votre vélo de sacs ou si vous êtes un cycliste plus lourd. Cela vous évitera de faire trop de casse.

Vous pouvez également tenir compte de la facilité d’entretien. Par exemple, certaines roues utilisent des roulements de taille standard que l’on peut se procurer auprès d’un certain nombre de fabricants réputés, ce qui facilite leur remplacement.

Faut-il acheter des roues carbones pour le gravel et le bikepacking ?

Les roues en carbone sont-elles meilleures que celles en alliage ?
Le terme “meilleur” dépend de la mesure que vous utilisez. En termes de performances absolues, les meilleures roues pour le gravel sont invariablement fabriquées en carbone, mais elles sont aussi beaucoup plus chères. De plus, bien qu’elles soient plus résistantes lors des tests, lorsqu’elles tombent en panne, c’est généralement de manière catastrophique, contrairement aux jantes en alliage qui ont tendance à plier ou à se déformer.

Si vous avez un budget plus serré, il existe une myriade d’options fantastiques en alliage, alors ne vous laissez pas décourager par le matériau dont elles sont faites.

Faut-il passer en tubeless ou rester en chambre à air ?

De nos jours, la majorité des paires de roues pour le gravel sont prêtes pour le tubeless (tubeless ready), tout comme les meilleurs pneus pour le gravel. Ainsi, même si vous utilisez toujours des chambres à air à l’encontre de la tendance générale de l’industrie, vous pourrez un jour passer au tubeless si vous le souhaitez.

Alors que le tubeless pour la route est un débat plus houleux, pour le gravel le tubeless, comme les freins à disque, est devenu la norme, et pour une bonne raison. Ils offrent une meilleure résistance aux crevaisons et vous permettent de rouler à des pressions plus basses sans risquer les crevaisons par pincement. Bien sûr, vous devrez peut-être emporter une chambre à air de secours au cas où, et ils sont plus compliqués à installer, mais les avantages pour la pratique de la randonnée compensent largement ces inconvénients à notre avis.

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