L’hiver est bientôt là, la nuit tombe tôt et il fait de plus en plus froid et humide… Pour de nombreux cyclistes, le froid, la pluie et la boue sont une excuse pour délaisser le vélo pendant quelques mois. Heureusement, le Home Trainer a été conçu pour poursuivre l’entraînement à domicile pendant la saison hivernale.
Initialement utilisé par les professionnels en hiver ou avant une course, le Home Trainer s’est très vite démocratisé pour répondre aux différents besoins des cyclistes amateurs et aux différentes tailles de roues.
Facile à utiliser, le Home Trainer vous permet de rouler sur votre propre vélo en intérieur via la fixation de la roue arrière. Relativement peu encombrant, le Home Trainer est facile à ranger et à transporter.
Les différents types de home trainers
Dans la famille des Home Trainer, il existe différents modèles. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons un tour d’horizon du marché pour tout savoir sur cet accessoire indispensable !
Le home trainer à résistance
Ils permettent de fixer le vélo directement sur la machine via la roue arrière. Ces modèles procurent les mêmes sensations qu’une sortie classique car on est installé sur notre propre vélo et ils offrent la possibilité de rouler en danseuse. Selon les besoins de l’entraînement, la roue peut être plus ou moins freinée via une résistance hydraulique, magnétique ou aérienne. Cette résistance exercée sur la roue arrière permet donc de varier les intensités.
Un home-trainer à résistance d’entrée de gamme vous permettra de simuler un parcours plat et vous proposera 5 à 10 positions de freinage. Il sera bruyant et votre pneu arrière aura tendance à s’user rapidement en raison du frottement sur le rouleau en plastique. Un home-trainer de milieu ou haut de gamme simulera des pentes et sera assez silencieux, surtout si le rouleau d’entraînement est en gel.
Le home trainer avec roue arrière intégrée
ls permettent de relier la chaîne du vélo directement à la machine équipée d’une cassette et non à la roue arrière complète. Ces home-trainers complets n’usent pas le pneu arrière et permettent de simuler des pentes jusqu’à 18% de manière assez discrète. En revanche, ces produits sont relativement encombrants car ils ne se plient pas. Parmi les modèles phares du marché, on retrouve l’Elite Suito ou le Zwift Hub.
Le home trainer sur des rouleaux
Ils permettent de travailler l’équilibre, la technique de pédalage et la vélocité. Sur un rouleau, le vélo n’est pas fixe. Il ne permet donc pas de simuler des pentes ou de travailler la force et la puissance. Les rollers sont également plus encombrants qu’un home-trainer classique. Les rouleaux sont également très pratiques pour un échauffement avant une compétition (piste, cyclo-cross, etc.).
Le home trainer connecté, pour faire des courses sur Zwift
L’entraînement sur Home trainer peut effrayer certaines personnes en raison de la monotonie de l’exercice. Heureusement, toutes les marques de Home Trainer proposent des produits connectés qui permettent de visualiser un parcours sur un écran, de suivre un entraînement précis en fonction de ses besoins (pente, force, endurance…), d’avoir différentes données liées à son entraînement et même de s’entraîner à distance avec un ami (via Internet). Avec l’émergence de nombreuses applications d’entraînement telles que Strava il est également possible de partager ses sorties sur ces plateformes.
Les meilleurs home trainers connectés
Wahoo Kickr
Le meilleur trainer intelligent connecté du marché
Elite Direto XR
Le meilleur smart trainer si vous vous concentrez sur la course plutôt que sur les intervalles ou la simulation.
Elite Suito-T
Le home trainer connecté le plus accessible.
Saris H3
Le home trainer connecté qui permet de reproduire les conditions de n’importe quelles courses
Zwift Hub
Un home trainer connecté, imaginé par Zwift, avec des capacités prometteuses.
Wahoo Kickr 2022, le meilleur trainer intelligent connecté du marché !
Le dernier Wahoo Kickr V5 reprend les performances déjà excellentes et la facilité de configuration de l’itération précédente et y ajoute quelques nouvelles touches. La première et la plus importante d’entre elles est la connectivité WiFi, ce qui signifie que votre entraîneur peut se connecter à votre appareil via la connexion WiFi de votre maison au lieu de Bluetooth ou ANT+. Cela peut changer la donne pour ceux qui vivent dans des zones où les fréquences radio sont élevées, comme les immeubles d’habitation.
Ce qui est bien, c’est qu’il utilise le même protocole de connexion que le câble Ethernet Direct Connect existant, de sorte que la plupart des applications le prennent déjà en charge. Les personnes dont la connexion Internet est inégale voudront peut-être continuer à utiliser Bluetooth ou ANT+ pour les connexions, mais elles bénéficieront toujours des mises à jour automatiques du micrologiciel et de la nouvelle fonction Erg EasyRamp, qui vous permet de recommencer des intervalles difficiles sans le départ debout.
Vous pouvez en savoir plus sur ces nouveautés dans notre test du Wahoo Kickr 2022, mais sachez que les spécifications de base sont toujours les mêmes : résistance de 2200 watts, pente de 20%, précision de 1% et mouvement gauche-droite de cinq degrés grâce aux pieds Axis, le tout dans un boîtier qui se replie pour le rangement et qui se calibre automatiquement à chaque fois que vous roulez.
Elite Direto XR, concentrez sur la course plutôt que sur les intervalles ou la simulation.
L’Elite Direto XR est la vedette de la gamme actuelle de turbo-trainers intelligents à entraînement direct de la société italienne. Le nouveau modèle peut désormais simuler des pentes allant jusqu’à 24 %, contre 18 pour le Direto, tandis que la puissance maximale qu’il peut gérer passe de 2100 à 2300 watts. Il devrait donc pouvoir répondre à toutes les exigences d’un home-trainer.
Il peut se vanter de posséder certains des meilleurs chiffres du marché, avec la résistance maximale la plus élevée de cette liste. Le capteur de puissance OTS (optical torque sensor) intégré mesure votre puissance avec une précision de 1,5 % dans les deux sens, ce qui n’est égalé que par les modèles plus chers Tacx Neo 2T et Wahoo Kickr.
La facilité d’utilisation est également un atout majeur, Elite fournissant une cassette Shimano 105 (ou équivalente) pré-installée pour que vous puissiez commencer à rouler immédiatement.
Elite Suito-T, un home trainer plus accessible
Le home trainer connecté Elite Suito se situe entre le Direto XR haut de gamme et le Zumo économique dans la gamme de trainers intelligents à entraînement direct d’Elite.
Il est prêt à l’emploi dès sa sortie de la boîte, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de se casser la tête pour l’installer et commencer à rouler. C’est une solution plug-and-play idéale.
Il est livré avec une cassette Shimano 105 11 vitesses installée, et il y a des adaptateurs pour les axes traversants de 142 mm et un bloc de rehaussement de la roue avant inclus dans la boîte, ce qui est particulièrement remarquable à ce niveau de prix.
La qualité de roulement est très bonne, surtout si l’on considère qu’il n’a pas la plus grande roue d’inertie du marché, et nous avons été impressionnés par sa stabilité lors des montées en puissance.
Il peut simuler des pentes allant jusqu’à 15 pour cent et a une puissance maximale de 1 900 watts, donc les cyclistes les plus forts pourraient trouver cette unité un peu sous-spécifiée, mais pour la plupart des gens, ce sera plus que ce dont ils auront jamais besoin.
Saris H3, l’excellence haut de gamme
Le home trainer connecté SARIS H3 se situe au sommet de la gamme des smart trainers de Saris et s’appuie sur le populaire H2. Réduire les niveaux de bruit était l’une des priorités de Saris, et le H3 a certainement réussi à faire de bonnes choses : avec seulement 61 dB à 30 km/h (mesuré sur une application iPhone), il est vraiment très silencieux.
La sensation de conduite est bonne, avec le solide volant d’inertie de 9 kg qui contribue à une expérience très réaliste. Avec ses 21,3 kg, c’est également une plateforme très solide, et bien que cela la rende assez difficile à déplacer, Saris a au moins inclus une poignée dans la conception, ce qui facilite considérablement les choses.
Le H3 est capable de fournir une puissance de 2 000 watts et de monter des pentes de 20 %. Les chiffres de puissance étaient dans la précision annoncée de +/- 2 pour cent, ce qui devrait être plus que suffisant pour la plupart des coureurs. Avec un prix de 749,99 £, il est également très compétitif, donc il y a de quoi être satisfait.
Zwift Hub, le home trainer connecté qui promet !
Le Hub est l’une des expériences les plus rapides du marché en ce qui concerne le passage de l’emballage à la première sortie. Zwift obtient des points bonus pour avoir utilisé un emballage en carton et aussi peu de plastique que possible.
Comme pour les autres smart trainers, le cycliste doit assembler deux barres de base sur lesquelles repose le trainer. La cassette est déjà installée sur le trainer (choisissez le type lors de la commande), donc la dernière chose à faire est d’utiliser les cartes d’adaptateur de Zwift pour déterminer la taille de l’adaptateur que vous devez insérer sur le côté sans cassette du trainer.
Bien que le système de cartes puisse sembler étranger, le livret d’instructions explique clairement comment les utiliser, photos et tout. Si les mesures peuvent sembler déroutantes hors contexte, le guide de démarrage rapide est l’un des plus simples que nous ayons vus jusqu’à présent. Il sera difficile de s’y tromper. Et même si c’est le cas, il suffit de sortir l’adaptateur et de le retourner de l’autre côté. Facile.
Qu’est-ce qu’un home trainer connecté ?
Les smart trainers sont des home trainers interactifs qui se connectent à des applications de cyclisme en salle telles que Zwift, TrainerRoad, Wahoo SYSTM et RGT Cycling, afin de contrôler la résistance du trainer et de reproduire les collines, les vents contraires et les effets d’aspiration dans des mondes virtuels.
Ces applications peuvent également vous guider dans des entraînements par intervalles basés sur la puissance, la résistance s’ajustant automatiquement pour vous maintenir dans les zones d’entraînement requises (c’est ce qu’on appelle le mode ERG).
Les home-trainers intelligents d’aujourd’hui fonctionnent en communiquant avec des applications tierces sur des smartphones, des tablettes et des ordinateurs en utilisant les fréquences sans fil ANT+ ou Bluetooth.
Cela peut sembler compliqué, mais la plupart de ces appareils et de ces applications se recherchent et se connectent automatiquement les uns aux autres en cliquant sur un bouton, donc en pratique, c’est généralement très simple.
Ce qu’il faut pour utiliser un Smart Trainer
En plus de l’entraîneur intelligent lui-même, vous aurez besoin de quelques autres pièces.
- Un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec Bluetooth ou un dongle ANT + USB
- Un WiFi décent
- Votre vélo
Comment bien choisir son home trainer connecté ?
Les vélos utilisent aujourd’hui différents types d’axes et de moyeux libres. Il est donc essentiel de vérifier lesquels sont utilisés par votre vélo et de vous assurer que le turbo trainer que vous achetez est livré avec les bons adaptateurs.
Axes
La plupart des vélos modernes utilisent soit une broche à fixation rapide (QR) de 135 mm, soit un axe traversant de 142 x 12 mm. Tous les trainers ci-dessus sont compatibles avec les deux, mais certains nécessitent un achat supplémentaire pour les faire fonctionner. Nous avons décrit la compatibilité de chaque trainer pour vous aider à décider quel est le meilleur turbo trainer pour vous.
De nos jours, de nombreux vélos gravel utilisent un axe traversant légèrement plus large de 148×12 mm. Si vous êtes un cycliste de gravel ou VTT et que vous souhaitez l’utiliser sur le simulateur, vous devrez en tenir compte lors de votre achat.
Si le home trainer de votre choix n’est pas livré avec l’adaptateur correct pour votre vélo, il sera très probablement disponible en tant qu’achat supplémentaire après-vente, mais bien sûr, c’est un coût supplémentaire dont vous pouvez vous passer.
Moyeux libres
Lorsqu’il s’agit de home trainer à entrainement direct, vous devez vérifier si le moyeu libre est compatible avec une cassette compatible avec le groupe de votre vélo.
La norme convenue est qu’un home trainer doit être livré avec un moyeu libre compatible avec les cassettes Shimano/SRAM à 9, 10 et 11 vitesses. Donc, si vous utilisez un groupe de cette spécification, vous n’aurez probablement aucun problème de compatibilité avec le moyeu libre. Cependant, si vous utilisez des groupes Campagnolo, Shimano 12 vitesses ou SRAM 12 vitesses, vous aurez besoin d’un autre moyeu libre, ce qui sera un achat supplémentaire à considérer.
Cassettes
Si vous achetez un home-trainer à entraînement direct, il est également utile de savoir si votre nouveau home-trainer potentiel est équipé d’une cassette ou non. Certains home-trainer sont livrés avec une cassette 11 vitesses, ce qui permet de faire des économies (en supposant qu’elle soit compatible avec votre vélo, bien sûr).
Qu’est-ce que le mode ERG ?
Le mode ERG permet à l’appareil d’adapter la résistance pour vous aider à atteindre votre puissance cible. Il s’agit d’une caractéristique de tous les turbo-entraîneurs intelligents. Par exemple, disons que vous effectuez un entraînement prédéfini et que votre puissance cible est de 200 watts, le mode ERG fournira la résistance adéquate pour 200 watts, que vous pédaliez à 60 ou 150 tours/minute.
Cela signifie que vous pouvez vous concentrer davantage sur le pédalage et moins sur le changement de vitesse ou sur le respect de votre objectif. C’est également un point de différenciation important pour tout entraîneur intelligent. Le matériel a la capacité de vous antivoler presque instantanément à un niveau de puissance spécifique, mais notre corps ne réagit pas de cette façon.
Notre pédalage n’est pas parfait et notre puissance de sortie par rapport à la cadence varie. La façon dont les différents fabricants règlent le logiciel pour qu’il réponde à ces réalités modifie la sensation de conduite. Certaines entreprises sont plus rapides pour une adhésion plus stricte à des sorties de puissance spécifiques. Wahoo suit cette stratégie. D’autres sociétés, comme Elite, réagissent intentionnellement un peu plus lentement pour offrir une sensation plus naturelle, même si vos intervalles ne sont pas aussi serrés. Pensez à la façon dont vous roulez lorsque vous réfléchissez à la marque de trainer qui vous convient le mieux.
Quelles applications sont compatibles avec mon smart trainer ?
Lorsqu’il s’agit de communiquer avec votre appareil, presque tous les smart trainers peuvent se connecter via Bluetooth Smart FTMS ou ANT+ FE-C. Les deux permettent à votre appareil de parler à votre ordinateur et de recevoir des commandes de celui-ci, ce qui signifie que vous pouvez rouler en mode Erg ou faire en sorte que la résistance soit affectée par le terrain dans Zwift.
ANT+ FE-C peut généralement accepter plusieurs connexions simultanées, ce qui vous permet d’enregistrer des données sur plusieurs appareils ou de faire contrôler votre trainer par TrainerRoad tout en suivant des routes dans Zwift pour le divertissement. Bluetooth est généralement limité à une connexion simultanée, bien que les appareils Wahoo en supportent jusqu’à trois.
Pratiquement tous les entraîneurs intelligents sur le marché sont à double bande, ce qui signifie qu’ils fonctionnaient sur les deux protocoles, donc peu importe si vous utilisez un ordinateur de cyclisme Garmin ou votre smartphone Bluetooth, votre entraîneur turbo intelligent devrait être capable de parler la bonne langue.
N’oubliez pas qu’un entraîneur standard ne dispose pas de cette technologie et ne peut donc pas du tout communiquer avec votre appareil.