Bien choisir sa tente de bikepacking
Vous préférez la tente au bivy bag ? Pas de problème. Voici une sélection des meilleures tentes de bikepacking du marché !
En bikepacking, il existe différentes solutions pour dormir. Vous pouvez choisir de dormir à l’hôtel ou en camping, mais aussi dormir en pleine nature et faire un bivouac. Selon la saison, l’endroit où vous vous situez et votre envie personnelle, vous pouvez choisir de dormir sous une tente ou dans un bivy bag…(ou dans les deux !)
Dans la suite de ce guide dédié à la nuit en bikepacking, nous allons vous aider à choisir votre tente à partir de certains critères qui permettent de caractériser les qualités d’une tente par rapport à une autre.
Comment choisir sa tente de bikepacking ?
Les critères pour choisir une bonne tente de bikepacking vont dépendre du type de sortie que vous prévoyez. En effet, selon la durée du voyage, la destination, le climat ou tout simplement le fait que vous voyagiez seul ou à plusieurs va avoir une incidence sur le choix de la tente pour vos bivouacs. Voici toutefois quelques éléments qui peuvent vous aider à définir ce que vous recherchez dans une tente :
- Est-ce que vous voyagez seul ou en couple ? Cette réponse aura une incidence sur le choix d’une tente une place ou deux places
- Disposez-vous de sacoches et portes-bagages permettant de transporter une tente ? Si oui, vous allez pouvoir avoir du choix. Sinon il faudra partir sur un modèle ultra compact et léger.
- Dormez-vous en pleine nature ou en camping (ou les deux ) ?
- Comptez-vous vous servir de cette tente qu’au printemps/été en toutes saisons confondues ?
Ces questions sont à vous poser impérativement avant tout achat, car cela va vous permettre d’affiner votre recherche. En effet, vous allez pouvoir éliminer les tentes 1 place si vous voyagez à deux par exemple, les tentes légères pour l’été si vous comptez vous en servir l’hiver etc. Plus vos critères seront affinés, plus le choix va se restreindre et plus votre achat sera le bon !
Ensuite, vous devez considérer tout le matériel que vous prévoyez d’emmener avec vous afin d’estimer la place consacrée à la tente dans votre équipement global de bikepacking.
Certains critères sont alors encore à prendre en compte :
- Tente 3 ou 4 saisons ?
- La tente est-elle autoportante ou dispose-t-elle de piquets, nécessite des cordes etc ?
- Quel est son poids total une fois repliée ?
- Quels sont les matériaux utilisés sur la toile ? Notamment pour protéger de l’humidité
- Combien de temps faut-il pour la déplier/replier ?
Les 5 meilleures tentes spéciales bikepacking (1 et 2 personnes)
Voici une sélection de 5 excellentes tentes qui répondent à toutes les exigences des bikepackers, à savoir un poids allégé, un encombrement moindre et une résistance aux différentes conditions météorologiques.
Avis client : “Super tente elle est très légère et la qualité semble vraiment au rendez-vous, au niveau de l’installation on est sur quelques choses d’extrêmement simple donc pour le prix … je suis vraiment conquis !”
Avis client : “Superbe tente franchement pour le prix, j’ai testé beaucoup de tente 1 personne avec très peu d’encombrement et celle ci est vraiment dans le top niveau qualité prix, vous ne trouverez pas mieux. “
Une des premières tentes pour le bikepacking, très pratique qui s’accroche au guidon du vélo
Une tente trois saisons qui vous protège au printemps comme en automne
Une solution minimaliste idéale pour le bikepacking ou les trails à pied.
Où demander des conseils pour sa tente de bikepacking ?
Vous hésitez encore sur le modèle de tente pour votre prochain voyage en bikepacking ? Les vendeurs des magasins spécialisés de sport ont l’habitude de répondre à ce genre de question. Allez faire un tour chez Decathlon par exemple et posez toutes vos questions. Il existe également des communautés en ligne de bikepackers, sur des groupes Facebook ou sur des forums par exemple.
Plutôt tente ou bivy bag ?
Comme nous l’avons dit dans notre article consacré au bivy bag, ce mode de vie (ou de nuit) n’est pas fait pour tout le monde et adapté à toutes les saisons. Certains vont préférer le confort offert par la tente, qui offre également plus de chaleur, plus d’espace et de sécurité.
Toutefois, les deux ne sont pas incompatibles, loin de là ! Beaucoup de bikepackers dorment sous une tente et sont équipé d’un bivy qui agit en sursac de leur sac de couchage de bikepacking. Grâce à cette double protection, vous avez l’assurance d’être parfaitement au chaud et vous ne craignez ni le vent, ni la pluie, ni les insectes…
Le meilleur choix pour une tente parfaite de bikepacking
Pour finir sur ce guide des meilleures tentes de bikepacking. Voici quelques éléments qui mettent tous les bikepackers d’accords en ce qui concerne le choix de leur tente. Cette dernière doit être à double paroi, c’est un critère indispensable, et ne peser pas plus de 2.5 kg en proposant une attache au porte-bagage par exemple. C’est important de pouvoir la transporter sans être gêné.
Enfin, en termes de confort, tout est relatif, mais vous devez avoir suffisamment d’espace pour pouvoir y ranger en plus de votre matelas et sac de couchage, vos affaires personnelles.