Bikepacking en hiver : Comment bien se préparer

pub

♥️ SPECIAL AUTOMNE ♥️

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Les hivers français sont rudes quand on part en bikepacking, et pas seulement à cause des conditions de voyage. Nous allons voir dans ce qui suit pourquoi il est difficile de se préparer correctement.

Le plus gros problème à cette époque de l’année est le manque de stabilité des températures, qui peuvent passer de températures négatives à des dizaines de degrés en l’espace de quelques jours.

En conséquence, les terrains sont soumis à rude épreuve, ce qui signifie que même s’il ne pleut pas, vous devrez souvent faire face à des éclaboussures, de la boue, etc. Il est beaucoup plus difficile de se réchauffer quand on est mouillé et froid que quand on est simplement froid.

Il est souvent plus facile de s’habiller pour des températures inférieures à zéro et pour la neige que pour une température qui oscille autour de zéro, car vos couches extérieures ont au moins plus de chances d’être sèches.

Dans cet article, nous allons voir les différents conseils pour faire du bikepacking en hiver et quelle affaires vous devez porter sur vous.

Quelques conseils de base pour ne pas avoir trop en bikepacking cet hiver

Il ne faut pas s’emmitoufler de la tête aux pieds pour ressembler à un bonhomme Michelin qui pédale – car ici, trop de couches peuvent être excessives et même potentiellement dangereuses.

Ne portez pas de vêtements en coton (ils vous refroidissent lorsqu’ils sont mouillés, ne sèchent pas rapidement et n’évacuent pas bien la sueur), mais préférez les fibres naturelles comme la laine mérinos, si vous pouvez vous le permettre. Grâce à ses propriétés naturelles d’évacuation de la transpiration, de résistance à la compression, de régulation de la température et de rétention de la chaleur même lorsqu’elle est mouillée, la laine mérinos surpasse de loin la plupart des tissus techniques.

Une autre bonne stratégie pour rester au chaud consiste à prévoir du temps sur votre trajet pour boire une boisson chaude. Qu’il s’agisse d’un café en chemin, d’un thermos dissimulé dans votre sac ou même d’un petit arrêt pour se réchauffer, vous vous sentirez beaucoup mieux en vous réchauffant de l’intérieur.

Les parties du corps à protéger cet hiver en bikepacking

sur spew winter bikepacking img 4

La tête

On part du principe que vous perdez environ 7 à 10 % de votre chaleur corporelle par la tête, il est donc important de garder votre tête au chaud. Peu importe que vous portiez un casque ou non, un bonnet en laine ou une fine doudoune pourront faire une réelle différence. Les fibres de laine naturelle sont les meilleures dans ce cas, car vous allez transpirer mais la laine continuera à fonctionner.

Les mains

En raison de l’importance de vos mains pour gérer les freins et les vitesses, on suggère d’investir dans des gants étanches adaptés au cyclisme et rembourrés. Bien que dans certains cas, les équipements de cyclisme et de randonnée puissent se recouper, il convient d’investir dans un kit de cyclisme spécifique.

Il est important d’essayer avant d’acheter, car vous devez éviter les gants trop serrés. Ils peuvent couper votre circulation, ce qui rendra vos mains plus sensibles au froid.

Si vous ressentez vraiment le froid dans vos mains, envisagez d’acheter des gants plus grands et de les combiner avec des gants plus fins. Là encore, veillez à ce que la combinaison ne soit pas trop serrée.

Le cou

Un cache-cou en mérinos vous tiendra chaud et vous protègera des vents frais. Évitez d’utiliser une écharpe, sauf en cas d’absolue nécessité, car la forme cylindrique d’un cache-cou est beaucoup moins susceptible de se prendre dans vos roues ou votre chaîne. Les polaires en laine mérinos sont excellentes pour se protéger le cou du froid.

Le haut du corps

C’est ici que la superposition des couches est vraiment importante. C’est assez évident mais, comme votre corps est votre moteur, quand il fait trop froid, vous vous arrêtez.

Pour la couche de base, un haut thermique doit être prévu – à manches courtes ou longues, c’est une question de préférence personnelle. Qu’il s’agisse d’un tissu mérinos ou synthétique, vous devez rechercher un vêtement qui évacue la transpiration de votre peau.

L’alimentation pour le bikepacking en hiver joue un rôle très important

Le froid signifie que votre corps va brûler beaucoup d’énergie pour rester au chaud, ce qui, combiné à l’effort physique de la randonnée, va créer un important déficit calorique. Veillez à en tenir compte et à bien vous nourrir et vous hydrater.

Et voilà ! Faire du bikepacking par temps froid est tout à fait faisable si vous êtes bien préparé. Grâce à tous ces conseils, il n’y a aucune raison de ne pas faire du bikepacking toute l’année.

Laisser un commentaire