Les meilleures pédales pour le gravel

pub

♥️ SPECIAL AUTOMNE ♥️

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Dès que vous commencez à vous aventurer hors des sentiers battus, dans la poussière et la saleté, votre choix des meilleures pédales de gravel devient important. Non seulement vous aurez besoin de clipper et de déclipper plus rapidement et plus souvent, mais le mécanisme sans cliquet de votre pédale devra faire face à toute cette saleté et cette poussière. Vous devrez également être capable de marcher dans vos chaussures, ce qui exclut les crampons surdimensionnés que l’on trouve sur les chaussures de route.

Heureusement, si le gravel est une discipline relativement récente, les meilleures pédales pour ce type de vélo sont tout sauf banales.

Vous pouvez facilement investir quatre, voire cinq chiffres dans les meilleurs vélos de gravel, mais sans un solide jeu de pédales adaptées au gravel, votre sortie pourrait facilement être réduite à une randonnée lente et glissante, car cette même saleté et cette même poussière feront des ravages sur les roulements moins bien protégés et boucheront les mécanismes de taquet plus délicats que l’on trouve sur les meilleures pédales de vélo de route.

Heureusement, au fur et à mesure que les pédales de gravel se développent, nous les avons mises à l’épreuve pour déterminer quelles sont les meilleures. Nous sommes convaincus que, associée aux meilleures chaussures de gravel, la liste de pédales de gravel ci-dessous vous permettra de rester attaché et prêt à rouler, quelles que soient les conditions.

Cependant, étant donné que le gravel n’est pas encore vraiment défini, avec les courses de gravel, l’exploration de toute la journée, les trajets quotidiens et le bikepacking parmi les sous-genres actuels, les meilleures pédales de gravel pour une personne sont susceptibles de différer d’une personne à l’autre. Pour certains, la priorité sera la capacité à se débarrasser rapidement de la boue ; pour d’autres, ce sera un transfert de puissance maximal ; tandis que d’autres encore préféreront les pédales plates pour ne pas avoir à emporter une deuxième paire de chaussures à porter à la fin du voyage. En gardant cela à l’esprit, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez rechercher lors de l’achat, allez au bas de cette page où nous avons inclus un guide pour choisir les meilleures pédales de gravel pour vous.

Les meilleures pédales pour le gravel et le bikepacking

Pédales Shimano PD-M520

Pédales Shimano PD-M520

58ee4391e32f8
  • Mécanisme SPD de chez Shimano
  • Corps en alu
  • Ailettes acier inoxidable

Une solution très appréciée pour le VTT, le gravel et les trajets quotidiens, cette pédale partage le même mécanisme d’entrée et de sortie que les modèles plus chers Shimano XT et XTR, mais avec des matériaux différents qui ajoutent un peu de poids.

Malgré la grande durabilité de la M520, si une panne totale se produit, les remplacements sont raisonnables, avec des prix en ligne qui ne dépassent pas 20€.

Lire aussi : Comment changer les pédales de son vélo

Shimano PD-ME700

Shimano PD-ME700

18178415f8e9128855013.44861969
  • Fixation SPD doule-face qui améliore la stabilité pédale-chaussure et le transfert de puissance.
  • La cage intégrée augmente la stabilité et la maîtrise lorsque la chaussure n’est pas clipsée et permet une protection du mécanisme de fixation contre les chocs.
  • Ergots de rétention solides pour enclencher et déchausser avec plus de souplesse.

Les Shimano PD-ME700 sont des pédales SPD qui offrent un meilleur soutien du pied que les pédales de gravel bike plus étroites. Une plus grande surface les rend plus lourdes que certains concurrents. Leur qualité de fabrication et leur facilité d’entretien font qu’elles pourraient durer des années et des années à un coût raisonnable. La tension d’entrée et de sortie est largement réglable sur le corps de la pédale et la PD-ME700 offre un degré de flottement raisonnable.

Shimano PD-M540

Shimano PD-M540

58edf29665ded
  • Mécanisme SPD
  • Corps en alu
  • Ailettes acier inoxydable 

La Shimano M540, d’un prix abordable, est une pédale de style trail qui possède une plate-forme substantielle.

Le mécanisme est aussi bon que tout ce que Shimano produit. La pédale est robuste, très facile à utiliser et à régler. Elle nécessite très peu d’entretien. S

Ces pédales de gravel sont un peu lourdes comparées à des rivales plus chères, à 458g la paire (+55g dans les cales). L’argent économisé et le fait qu’elles durent une éternité en font les préférées pour une utilisation tout au long de l’année.

Crankbrothers Eggbeater 3

Crankbrothers Eggbeater 3

eggbeater3red
  • Poids 278g la paire
  • Materiaux: corps et ailes en acier inoxidable
  • Pédales multi-faces
  • Roulements étanches

D’après notre expérience, l’Eggbeater 3 de Crankbrothers prend vie dans les pires conditions, grâce à son ressort et ses ” ailes ” en acier inoxydable qui augmentent la résistance et réduisent la corrosion. Il existe trois options de couleur pour la garniture anodisée et même avec un axe en acier forgé super résistant, le poids est nettement inférieur à celui des pédales de trail d’un prix similaire. Vous pouvez ajuster le support de la chaussure avec les cales fournies pour une sensation de sûreté surprenante.

Garmin Rally XC

Pédales Capteur de Puissance Garmin Rally XC 100 SPD (Shimano)

2018532605a002621deb5.91621625
  • Précision +/- 1%
  • Autonomie de la batterie Jusqu’à 120 heures

Les pédales sont plus profondes que les pédales SPD ordinaires, donc si vous souffrez de chocs avec les pierres, il peut être utile d’en tenir compte. Sur le plan fonctionnel, elles offrent les mêmes sensations et le même fonctionnement que les excellentes pédales de Shimano, avec en plus une mesure de puissance décente, une grande autonomie et une intégration parfaite avec un compteur de vélo Garmin.

Bien qu’une paire soit assez chère, l’option simple face vous donnera un guide raisonnable de votre performance de puissance.

Comment bien choisir ses pédales de gravel et bikepacking ?

Les pédales automatiques & semi auto VS pédales plates

Les pédales sans clips sont le type de pédales le plus populaire pour le gravel. Elles vous permettent d’engager la pédale avec des cales montées sur la semelle de vos chaussures de gravel. Le transfert de puissance est meilleur que sur les pédales plates, ce qui vous permet de pédaler en douceur sur toute la course, y compris la course ascendante.

Il en existe généralement deux types :

  • Les pédales de VTT de type SPD avec des taquets métalliques à deux boulons
  • Les pédales de route de type SPD-SL avec des taquets en plastique à trois boulons.

À l’exception des courses de gravel les plus rapides et les plus fluides, où les cyclistes savent qu’ils n’auront pas besoin de se déclipser pendant toute la durée de la course, les pédales de type SPD sont de loin la meilleure option pour le gravel.

Ces pédales clippées de style VTT offrent une entrée facile, avec la possibilité de se clipper des deux côtés des pédales, et les petits taquets métalliques sont à la fois beaucoup plus durables que les taquets en plastique de style routier, et encastrés dans la chaussure pour faciliter la sortie du vélo.

Vous pouvez régler la tension de déclenchement sur la plupart des pédales SPD à l’aide de vis, ce qui permet de les désengager très facilement (ce qui est bon pour les randonnées techniques et les conditions plus boueuses) ou de les rendre plus fermes pour un engagement plus sûr, surtout lorsque vous mettez la puissance à fond et que vous sprintez, par exemple.

Vous pouvez régler la tension de déclenchement de la cale à l’aide de la petite vis située à l’arrière de la pédale (une de chaque côté, car elles sont à double face). Certains coureurs préfèrent la sécurité supplémentaire qui découle d’une tension de déclenchement accrue, mais si vous débutez, vous voudrez peut-être moins de tension.

Les pédales plates pour faire du gravel ?

Certains cyclistes préfèrent une pédale plate pour le gravel, que vous pouvez associer à des chaussures plates et adhérentes pour le VTT ou les loisirs. Elles peuvent être particulièrement utiles si vous envisagez de vous attaquer à des terrains plus techniques, si vous roulez dans des conditions plus boueuses, si vous prévoyez de faire un peu de randonnée à vélo ou si vous êtes relativement nouveau dans le domaine.

Les pédales plates sont très simples à utiliser, elles sont donc parfaites pour ceux qui débutent dans le gravier, car elles peuvent inspirer plus de confiance pour s’attaquer à des terrains plus difficiles que le vélo à crampons.

Pour une conduite plus technique, la possibilité de déplacer vos pieds hors des pédales pour tamponner ou déplacer le poids peut être vraiment pratique, et vous trouverez souvent des cyclistes qui viennent du VTT et préfèrent utiliser des pédales plates pour le gravel. Consultez notre guide des meilleures pédales de VTT pour découvrir de nombreuses options robustes.

Dans des conditions vraiment boueuses, les pédales sans pédales peuvent être obstruées par la boue, ce qui rend la mise en place et le retrait des pédales plus difficiles. Pour cette raison, certains cyclistes optent pour des pédales plates pendant les mois d’hiver.

Certaines randonnées de gravier ou excursions de bikepacking plus extrêmes peuvent comporter des sections de hike-a-bike où il est impossible de rouler, vous devez donc marcher à côté de votre vélo. Si vous prévoyez de longues sections de randonnée à vélo sur votre parcours, les pédales plates peuvent être une bonne idée, car il sera probablement plus facile de marcher avec des chaussures plates qu’avec des chaussures à crampons.


Laisser un commentaire