Rien de tel que des mains et des pieds gelés pour gâcher le plaisir des activités par temps frais. Cependant, lorsqu’il s’agit de rouler, sacrifier le plaisir est le dernier de vos soucis. Les doigts gelés peuvent nuire à votre capacité à changer de vitesse et à freiner efficacement. Mais avant d’ajouter n’importe quelle paire de gants à la liste de vos achats en ligne, réfléchissez aux conditions dans lesquelles vous roulez, au froid qui règne dans votre région et au type de vélo que vous pratiquez.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir des gants pour le vélo et nos modèles préférés !
- Les gants de vélo font-ils une différence ?
- Un revêtement en tissu étanche au vent est-il meilleur qu'un gant purement coupe-vent ou imperméable ?
- Dois-je choisir des gants de cyclisme d'hiver avec des doigts, ou des moufles sont-elles préférables ?
- Quelle doit être la longueur de la manchette d'un gant de cyclisme d'hiver ?
- Les gants sont-ils indispensables pour le cyclisme sur route ?
- Avez-vous besoin de gants de cyclisme en été ?
- Les meilleurs gants pour le vélo afin de ne jamais avoir froid !
Les gants de vélo font-ils une différence ?
En hiver, le port de gants de vélo présente un avantage évident. Vos mains sont exposées sur le guidon et sont les premières à être exposées au vent pendant que vous roulez. Si vous ne portez pas de gants en hiver, le vent froid, la pluie, le grésil et la neige vont rapidement refroidir vos mains au point qu’elles s’engourdissent et perdent toute sensation. Sans cette dextérité et cette sensation, vous ne pouvez pas contrôler votre vélo aussi bien, ce qui constitue un véritable danger.
Les bons gants de vélo d’hiver sont conçus pour résister au vent et à la pluie et protéger vos mains. Certains s’efforcent de les garder au sec, tandis que d’autres se concentrent sur le maintien de la chaleur afin que vous conserviez votre dextérité et, par conséquent, le contrôle de votre vélo.
Un revêtement en tissu étanche au vent est-il meilleur qu’un gant purement coupe-vent ou imperméable ?
Il existe une différence importante entre les tissus coupe-vent, les tissus imperméables et les matériaux traités DWR (Durable Water Repellent), bien qu’ils soient souvent mis dans le même panier.
Les tissus coupe-vent et imperméables sont laminés et comportent une membrane interne perforée qui, en fin de compte, tient les éléments à distance. Les tissus coupe-vent sont évalués en fonction du volume d’air qui peut traverser un mètre carré du tissu en une seconde ; une membrane est considérée comme coupe-vent si sa perméabilité à l’air est inférieure à 5 l/m²/s.
Les tissus imperméables sont évalués à l’aide du test de la colonne d’eau : une colonne d’eau d’un pouce de diamètre est placée sur le tissu pendant 24 heures, et l’évaluation en millimètres correspond à la hauteur de la colonne avant que le tissu ne commence à fuir. un véritable tissu imperméable doit avoir un indice de 15k ou plus.
Le traitement DWR est un traitement de surface qui élimine l’humidité et empêche le tissu de se mouiller pendant un certain temps sans nuire à la respirabilité. Lorsqu’un traitement DWR se lie à un textile, il crée des micro-pointes qui dépassent des fibres et obligent les gouttelettes d’eau à maintenir leur tension de surface, créant ainsi des perles qui roulent. Les traitements DWR ne remplacent pas l’imperméabilisation et s’usent au bout d’un certain temps.
Dois-je choisir des gants de cyclisme d’hiver avec des doigts, ou des moufles sont-elles préférables ?
Les moufles sont souvent plus chaudes que les gants car il y a moins de surface de prise au vent autour des doigts et la chaleur de chaque doigt est partagée. Cependant, cette chaleur supplémentaire se fait au détriment de la dextérité.
Si les gants ne suffisent pas à garder vos mains au chaud, il existe des options à trois doigts ou à pinces de homard qui associent quelques-uns de vos doigts tout en offrant une certaine dextérité.
Quelle doit être la longueur de la manchette d’un gant de cyclisme d’hiver ?
La manchette est sans doute l’aspect le plus négligé d’un gant, car elle constitue une ouverture majeure permettant au froid de s’infiltrer. Un bon gant de cyclisme hivernal doit pouvoir fermer cette ouverture au niveau du poignet à l’aide de velcro ou d’un cordon. Pour les gants de cyclisme en hiver profond, recherchez également une manchette étendue qui se superpose à la manche de votre veste.
Les gants sont-ils indispensables pour le cyclisme sur route ?
Les gants de cyclisme ne sont pas forcément un élément indispensable de l’équipement de cyclisme, mais ils constituent un atout majeur de votre tenue de cycliste et présentent de nombreux avantages. Ils constituent notamment une couche de protection supplémentaire si jamais vous vous trouvez impliqué dans un accident : les éruptions cutanées sur la paume des mains ne sont jamais agréables, alors porter des gants vous sauvera la peau, littéralement.
De plus, selon le type de gants que vous achetez, vous pouvez également bénéficier d’un rembourrage en gel ou en mousse sur la paume, pour rendre votre conduite plus confortable, ainsi que d’une impression en silicone collante pour vous aider à maintenir une bonne prise sur le guidon, et donc un contrôle total du vélo.
Une dernière utilisation excellente de vos gants est de pouvoir essuyer la sueur de vos yeux.
Avez-vous besoin de gants de cyclisme en été ?
Lorsque les températures sont élevées, il peut être tentant de ne pas porter de gants – moins vous en porterez, plus vous serez au frais, n’est-ce pas ? Peut-être, mais comme nous l’avons dit plus haut, si vous vous trouvez dans la situation malheureuse de glisser sur le macadam, vos mains vous remercieront de porter des gants qui les protègent.
Heureusement, il existe de nombreux gants et moufles de cyclisme pour temps chaud, conçus spécialement pour les moments où le mercure grimpe. Ils sont fabriqués dans un tissu fin et léger qui respire et évacue l’humidité.
Ils aident également à absorber la transpiration de vos paumes lors des journées chaudes, de sorte que vos mains restent plus confortables et que vous gardez mieux prise sur vos barres.
Les meilleurs gants pour le vélo afin de ne jamais avoir froid !
Giro Xnetic Downhill
Un gant de trail léger avec dos sans couture, une seule pièce qui se sent à votre main comme une seconde peau et offre un ajustement optimal, une respirabilité et un confort.
Paire de Gants Longs Castelli Perfetto Noir
C’est le genre de gants révolutionnaires dont la qualité est celle que vous attendez de la part d’un modèle Castelli.
Paire de Gants GORE Wear C5 Thermo Gore-Tex Noir
Ces gants GORE-TEX ont été conçus pour être polyvalents et vous protéger dans les pires conditions climatiques. Isolants, ils sont indispensables pour pouvoir rouler l’hiver sur de longues distances par temps humide.
Paire de Gants Longs Castelli Perfetto Noir
Les gants Gripgrab Ride Waterproof Noir sont totalement étanche et coupe vent pour que vous puissiez rouler pendant l’hiver sans craindre les intempéries.
La construction haute avec fermeture velcro permet une bonne isolation avec les manches de votre veste, ainsi il n’y aura pas d’infiltration.