Nettoyer la chaine de son vélo

pub

♥️ SPECIAL AUTOMNE ♥️

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


La fréquence et l’ampleur du nettoyage de votre transmission dépendent de votre choix de lubrifiants, des habitudes de conduite et du nombre de kilomètres parcourus. Et bien sûr, plus vous faites de l’entretien préventif, moins vous aurez besoin de faire un nettoyage complet. Mais si votre transmission vous laisse un souvenir impérissable de votre mollet après chaque sortie, si vous avez un bruit de sable ou si vous avez un événement à venir, il est probablement temps de la nettoyer.

La méthode simple pour nettoyer sa chaine de vélo

Pour cette méthode rapide, il suffit d’envelopper la chaîne dans un chiffon propre et non pelucheux, puis d’y faire passer la transmission en reculant pour essuyer la saleté extérieure.

Répétez le processus jusqu’à ce que le chiffon reste presque propre. Vous pouvez utiliser le chiffon pour gratter la crasse sur les poulies du dérailleur et les plateaux. Sinon, les lingettes pour bébé font aussi très bien l’affaire.

Une fois que la chaîne est raisonnablement propre, vous pouvez réappliquer du lubrifiant si nécessaire. Les lubrifiants à base d’huile aident également à faire flotter les contaminants à la surface de la chaîne, vous pouvez donc répéter le processus d’essuyage plusieurs fois jusqu’à ce que l’extérieur de la chaîne soit propre.

En fonction de votre choix de lubrifiant, il peut être judicieux de nettoyer votre chaîne de cette manière après chaque sortie. Comme nous l’avons déjà mentionné, des nettoyages légers réguliers comme celui-ci rendront les nettoyages plus approfondis plus rares. Mais si votre transmission est déjà extrêmement sale, l’une des méthodes plus approfondies à suivre serait plus judicieuse.

9 étapes simples pour nettoyer sa chaine de vélo

Voici quelques étapes simples à suivre pour un nettoyage de votre chaine de vélo.

  1. Si votre vélo est équipé de freins à disque, vous devez penser à couvrir votre rotor de disque ou à retirer votre roue. Si vous ne le couvrez pas, veillez à appliquer le dégraissant le plus loin possible de celui-ci, à l’endroit où la chaîne rencontre le plateau, sous la base de la chaîne côté roue libre. Vous pouvez également utiliser un dispositif de nettoyage de la chaîne ou retirer la roue et utiliser un garde-chaîne (nous y reviendrons bientôt).
  2. Pulvérisez un dégraissant spécial pour chaîne sur la chaîne, en rétropédalant pour recouvrir la totalité du composant. Si vous utilisez un dispositif de nettoyage de la chaîne, versez le dégraissant jusqu’à ce qu’il atteigne la ligne de remplissage.
  3. Frottez le dégraissant dans la chaîne avec une brosse ou un chiffon. Il est préférable d’utiliser un vieux chiffon ou une vieille brosse spécialement pour la transmission et d’avoir un chiffon propre à utiliser sur le reste du vélo, pour éviter de laisser des traces noires sur votre machine étincelante.
  4. Attendez cinq minutes, ou le temps recommandé par le fabricant, avant de laver le dégraissant. Pendant ce temps, vous pourrez nettoyer le reste du vélo.
  5. Lavez le dégraissant à l’eau.
  6. Essuyez la chaîne avec un torchon ou un chiffon jusqu’à ce qu’elle ne soit plus noire. Si votre chaîne est particulièrement sale, vous devrez peut-être répéter le processus de dégraissage.
  7. Une fois qu’il n’y a plus de résidu noir se détachant de la chaîne, séchez-la. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon sec ou un chiffon, ou si vous avez la chance d’en posséder un, un compresseur d’air. Ne laissez pas la chaîne toute la nuit pour éviter l’accumulation de rouille.
  8. Lubrifiez la chaîne. Nous vous recommandons d’utiliser un lubrifiant en goutte à goutte plutôt qu’en spray. Tout d’abord, cela permet d’éviter de mettre du lubrifiant sur le rotor ou l’étrier du frein à disque (le cas échéant), mais aussi, en faisant couler le lubrifiant en une seule goutte sur chaque maillon, cela vous donne l’occasion d’inspecter la chaîne et vous aidera à détecter tout problème, par exemple un maillon serré ou un rivet mal enfoncé.

Laisser un commentaire