TUTO : Comment repeindre son cadre de vélo ?

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Il y a différentes raisons qui poussent à repeindre son cadre de vélo. Si vous voyagez beaucoup avec, celui-ci à l’épreuve du temps est certainement marqué, idem si vous l’utilisez en vélotaf. Parfois, on préfère changer de vélo, mais lorsqu’on est attaché à son cadre, le repeindre est une bonne idée. Dans cet article, nous allons voir comment réussir la peinture de son cadre de vélo et quels produits / accessoires sont nécessaires.

Comment se préparer à repeindre son cadre de vélo ?

Comme nous l’avons tous entendu à maintes reprises, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. En particulier lorsqu’il s’agit d’art et de peinture, la pratique vous permet de surmonter les problèmes de technique.

Vous vous demandez peut-être quelle technique est nécessaire pour peindre le cadre d’un vélo ? Eh bien, tout dépend de l’aspect que vous souhaitez donner à votre vélo. Si vous prévoyez d’utiliser deux couleurs ou plus, vous devez vous entraîner à mélanger les couleurs. Ou, si vous voulez dessiner un motif sur le cadre, vous devez d’abord vous entraîner sur papier. Familiarisez-vous avec vos peintures en spray ou vos peintures et vos pinceaux avant de commencer à les appliquer sur le vrai vélo.

Les outils et produits nécessaires pour repeindre son cadre de vélo

En quelques étapes simples et avec des outils basiques, vous pouvez personnaliser le cadre de votre vélo selon vos désirs.

  • Apprêt à peinture
  • Peinture de couleur
  • Laque transparente
  • Lunettes de protection
  • Masque (pour la protection contre les fumées)
  • Espace pour peindre avec une bonne ventilation
  • Papier de verre
  • Autocollant de protection pour les ouvertures du tube

En plus de cela, vous devez posséder les outils pour démonter votre cadre au maximum.

Bien choisir sa peinture pour repeindre son cadre de vélo

peinture velo

Bombe de peinture Spray.Bike

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  • Bombe de peinture de 400 ml – Haut pouvoir couvrant – Idéal pour personnaliser votre vélo.
  • Formule spéciale acrylique – Anti-craquèlement, anti-écaillement et anti-ternissement.
  • Ne goutte pas et ne coule pas – Facile à utiliser.

Lorsque vous choisissez les peintures en spray pour votre vélo, recherchez celles qui sont spécialement conçues pour recouvrir les métaux. Cette procédure garantira que le cadre peint aura une finition lisse et un aspect professionnel au final. Choisissez également la peinture pour vélo selon que vous souhaitez une finition brillante ou mate.

Même si vous prévoyez d’utiliser deux couleurs ou plus, vous ne devez pas utiliser différentes marques de peinture en spray. Chaque entreprise utilise ses formules pour créer la peinture, ce qui signifie que si l’on mélange différentes marques, elles peuvent mal réagir entre elles.

Démonter les principales pièces du vélo pour bien peindre le cadre


Cette étape importante consiste à démonter votre vélo. Démontez tout, en commençant par les deux roues, puis les manivelles et le support, les dérailleurs avant et arrière, la chaîne et les freins, le guidon, la selle et la fourche avant. À la fin, il ne devrait vous rester que le cadre.

En prévision du moment où vous devrez tout remonter une fois la peinture terminée, nous vous conseillons de placer toutes les petites pièces, les vis et les boulons dans des sacs en plastique ou des boîtes étiquetés.

De cette façon, non seulement vous vous assurez de ne pas les perdre, mais vous savez également quelle pièce va où lorsque vous réassemblez le vélo.

Poncez le cadre avec un papier de verre


Maintenant que vous n’avez plus que le cadre du vélo devant vous, vous pouvez le nettoyer et le débarrasser de toute la graisse et la saleté de l’utilisation précédente. De l’eau et du savon feront l’affaire. Ensuite, essuyez le cadre, et il est prêt pour le ponçage.

Le ponçage est essentiel car il permet à la nouvelle couche de peinture d’adhérer au cadre du vélo. En utilisant du papier de verre, vous pouvez rendre la surface de l’ancienne peinture rugueuse et créer une base adéquate pour que la peinture puisse s’y fixer. Enfin, essuyez une fois de plus le cadre avec un chiffon et laissez-le sécher.

Appliquez le spray sur le cadre

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Nous vous recommandons de passer deux fines couches de peinture, ou plus si nécessaire, pour couvrir au mieux l’ancienne peinture. Maintenez la bombe à une distance d’environ 30 cm du cadre du vélo lorsque vous pulvérisez en mouvement. Si vous pulvérisez de petites surfaces à la fois, vous risquez d’en pulvériser trop au même endroit et de faire couler la peinture.

Après la première couche, laissez la peinture sécher pendant environ trente minutes avant de recommencer. Deux couches devraient suffire, mais si vous pouvez encore voir la couleur précédente à un endroit quelconque, passez une autre couche sur l’ensemble du cadre. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, laissez la peinture sécher pendant quelques heures ou toute la nuit.

Appliquez une seconde couche anti rouille


Après le séchage complet de la peinture en spray, vous pouvez appliquer une couche transparente sur votre vélo pour l’empêcher de rouiller et lui donner un aspect frais. Comme pour la couleur, vous pouvez passer plusieurs couches pour obtenir de meilleurs résultats. Veillez à laisser le cadre sécher entre chaque session.

Laissez sécher la peinture au moins une journée

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Une fois la dernière couche appliquée, laissez le cadre du vélo sécher pendant au moins une journée entière. Si le processus de peinture du vélo a eu lieu à l’extérieur, vous pouvez le transférer avec précaution à l’intérieur, mais essayez de ne plus le toucher ni le déplacer pendant qu’il sèche.

Réassemblez le vélo


Maintenant que tout est peint, sec et beau, vous pouvez retirer le ruban de masquage et commencer à réassembler le vélo. Fixez toutes les pièces que vous avez retirées du cadre plus tôt, et votre nouveau vélo est prêt à être utilisé.

Quelques conseils pour réussir parfaitement la peinture ou restauration de son cadre

Vérifiez l’absence de défauts

Il ne fait aucun doute qu’un vieux cadre a subi une chute, ce qui peut avoir entraîné des dommages structurels. Si vous faites repeindre un cadre, il est facile de décaper des sections de peinture afin d’inspecter les tubes et les joints. Les cadres en aluminium accidentés peuvent présenter des fractures de tension qui ne sont pas évidentes lorsqu’elles sont peintes. Examinez attentivement les cadres en acier si vous pouvez voir une zone de corrosion qui pourrait être plus que superficielle ;

Vérifiez la jonction du tube supérieur derrière le tube de direction

C’est une zone souvent endommagée par les impacts frontaux.
Il est facile pour un spécialiste de la rénovation de cadres de renforcer, changer ou re-filer un collier de selle sur un vieux cadre. Il s’agit d’une zone commune de dommage ou de faiblesse.
Si les cuvettes de votre jeu de direction étaient mal ajustées, cela peut signifier que le tube de direction a été légèrement déformé lors d’un choc. Un spécialiste de la rénovation sera en mesure d’y remédier.
Les filetages endommagés du pédalier peuvent être reconstitués et recoupés. Dans les cas extrêmes, un nouveau boîtier de pédalier peut être installé.

Les couches de protection supplémentaires

La finition époxy à deux composants permet de protéger le cadre contre les dommages causés par les éclats de pierre sur la partie inférieure du tube diagonal. Vous pouvez également installer une bande de protection du cadre.

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