Test et avis sur le smart trainer Elite Justo

pub

♥️ SPECIAL AUTOMNE ♥️

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


L’Elite Justo est le dernier fleuron des smart trainers de la marque italienne. Avec des spécifications améliorées et un nouveau design haut de gamme, il rivalise directement avec les meilleurs smart trainers du marché, tels que le Wahoo Kickr V6 et le Tacx Neo 2T.

Dans cette nouvelle review dédiée aux home trainers connectés, nous allons vous donner notre avis sur le Elite Justo.

Caractéristiques du smart trainer Elite Justo

S’appuyant sur le Direto XR, Elite affirme que le Justo offre une sensation de conduite améliorée, une meilleure précision de la puissance grâce au calibrage automatique et un fonctionnement plus silencieux.

Ces améliorations ne sont toutefois pas gratuites, puisque la Justo coûte 949,99 €, soit une augmentation assez importante par rapport à la Direto XR.

Dans l’ensemble, l’Elite Justo s’inscrit dans la continuité des solides performances du Direto XR et résout directement bon nombre des petits problèmes que l’entraîneur avait.

0211001 justo posa training mat rizer gritty e1656680301969

Cependant, bien que le Justo impressionne dans de nombreux domaines et que son prix soit inférieur à celui de ses principaux rivaux dans le domaine des entraîneurs intelligents haut de gamme, il n’est pas parfait en tous points.

Quoi de neuf dans ce Elite Justo ?

Il s’agit sans aucun doute du plus grand lancement d’exerciseur qu’Elite ait eu depuis des années. En fait, je ne connais aucun autre fabricant d’appareils d’entraînement qui ait intégré autant de nouvelles fonctions dans ses appareils d’une itération à l’autre que le nouvel Elite Justo. Voici le récapitulatif complet de toutes les nouveautés (en comparaison avec l’Elite Direto XR, qui est/était le modèle haut de gamme précédent d’Elite) :

  • Ajout des nouveaux pieds Elite Flex (qui permettent un très léger mouvement latéral).
  • Ajout de l’auto-calibration
  • Ajout de la connectivité Dual-Bluetooth (toujours avec des connexions ANT+ illimitées)
  • Ajout d’un pontage des capteurs de fréquence cardiaque et de cadence (utile pour les utilisateurs d’Apple TV pour contourner la limitation à 2 canaux)
  • Ajout du mode ERG “Easy Start” (permet de reprendre facilement le pédalage si l’on reste en mode ERG haute puissance)
  • Ajout de quatre options de lissage des données en mode ERG.
  • Ajout d’une nouvelle option de connexion Ethernet filaire (via un accessoire supplémentaire, à déterminer en fonction du prix et de la disponibilité).
  • Ajout d’un volant d’inertie plus grand pour une meilleure inertie (maintenant 6,2 kg contre 5,1 kg auparavant)
  • Augmentation de la précision de la puissance de +/- 1,5% à +/- 1%.
  • Amélioration du temps de réaction pour déclencher Zwift Supertuck
  • Réduction du niveau de bruit (pas de spécifications exactes données, mais certainement plus silencieux)
  • Taille/empreinte réduite (33% moins large que le Direto XR)
  • Utilisation réduite de plastique (40% de plastique en moins que le Direto XR-T)
  • Nouveau look, identique à celui de son frère grille-pain, sans pour autant ressembler à un grille-pain.

Un nouveau design, plus responsable

dsc 1404 thumb


Ceux qui possèdent le Direto XR remarqueront que le design de cette nouvelle machine a sensiblement changé. En effet, l’un des principaux moteurs de l’entreprise Elite est la “planète”. Elite souhaite réduire la pollution et les déchets et utiliser des matériaux d’origine renouvelable. L’un des moyens d’atteindre ces objectifs est de réduire les matériaux utilisés dans la production. C’est un facteur qui a largement contribué à la conception de la Justo allégée. Ce dernier s’inspire de la forme plus compacte de la Suito. Au total, le poids du plastique de la Justo a été réduit de 40% par rapport à celui de la Direto XR.

Le style a été influencé par leur très élégant RIZER, le seul appareil combinant escalade et direction sur le marché. Le Justo a été conçu pour s’y adapter et est entièrement compatible avec lui. Cela se voit dans la base en aluminium qui reflète celle du RIZER, et un autre petit détail est la poignée en cuir qui a été utilisée.

Conception et finitions

Une chose qui saute aux yeux avec le Justo, c’est l’amélioration de sa conception et de sa qualité de fabrication par rapport au Direto XR.

Bien que le Direto XR soit un entraîneur intelligent fantastique en termes de fonctionnalité, il n’offre pas la même construction de qualité supérieure ou le même design moderne que ses concurrents haut de gamme.

En revanche, le Justo partage une grande partie de son design avec l’Elite Suito (l’un de ses smart trainers à entraînement direct de milieu de gamme). Bien que son corps en métal moulé sous pression et son mélange de couleurs grises et noires lui confèrent un aspect un peu semblable à celui d’un trancheur de viande commercial, il a l’air et se sent comme un produit beaucoup plus haut de gamme.

Elite affirme que le Justo utilise 40 % de plastique en moins dans sa construction que le Direto XR, et cela se remarque immédiatement en comparant les deux côte à côte.

Cependant, le Justo n’atteint pas les mêmes sommets de qualité de construction que le Wahoo Kickr. Les boutons utilisés pour déverrouiller les pieds de support sont toujours en plastique, par exemple, et le couvercle en plastique du volant d’inertie semble également un peu fragile.

Expérience de conduite sur le smart trainer Elite Justo

elitejusto00ouvaction e1660583273737

Quelle est la sensation du trainer ?


Le trainer est doux. La grande poulie reliée au volant d’inertie par la courroie exige un peu plus de force lors de l’accélération pour créer l’élan nécessaire, mais dans l’ensemble, le vélo est très doux et régulier.

Les pieds en caoutchouc, qui peuvent être changés, assurent un mouvement naturel lors du pédalage, ce qui rend la conduite plus confortable et procure cette sensation naturelle.

Faut-il acheter ce smart trainer Elite Justo ?

home trainer elite justo

En plus d’être beau, ce trainer est plein d’améliorations par rapport au Direto XR et la possibilité de le connecter en dur à un réseau sera bien accueillie par ceux qui recherchent une stabilité supplémentaire lors des courses sur Zwift.

Une amélioration notable est la réduction du bruit. Ce trainer est silencieux ! Probablement l’un des plus silencieux que j’ai essayé, donc certainement aucun risque de réveiller quelqu’un si vous avez envie d’une séance d’entraînement tôt le matin.

La sensation générale de conduite est douce et stable et avec les pieds nouvellement conçus, il y a une sensation plus naturelle en utilisant le trainer, mon seul point à noter était la réactivité. Lorsque vous accélérez, vous sentez la résistance du volant d’inertie et cela peut ne pas convenir à certains coureurs, mais lorsque vous avez atteint votre vitesse, ce trainer se met en marche.

En analysant les données du trainer, j’ai été impressionné de voir à quel point la puissance correspondait à celle enregistrée sur mes pédales, avec une différence de moins de 1%. Extrêmement impressionnant.

Dans l’ensemble, le Justo est bourré de nouvelles fonctionnalités, offre une bonne conduite et est comparable aux trainers du haut de gamme du marché. Comme le dit Elite, avec le Justo, “le meilleur d’Elite s’améliore”.

Laisser un commentaire