Quel sac de couchage choisir en bikepacking ?
Pour faire chauffer sa nourriture ou son eau en bivouac, le réchaud est indispensable. Voici les meilleurs réchauds à bois, gaz, alcool pour le bikepacking
Parmi les équipements indispensables quand on fait du bikepacking et du bivouac, on trouve bien évidemment le sac de couchage. C’est grâce à lui que vous allez passer une bonne nuit, bien au chaud, dans votre bivy bag ou sous votre tente. L’un des principaux avantages des sacs de couchage est qu’ils ne prennent pas beaucoup de place et s’ils sont légers.
Dans la suite de ce guide consacré à la nuit en bikepacking, nous allons vous expliquer comment choisir un bon sac de couchage selon votre voyage, votre budget et différentes caractéristiques.
Comment choisir son sac de couchage spécial bikepacking ?
En 20 ans, les sacs de couchage ont bien été évolué, dans le bon sens des choses. Ils sont devenus très légers, compacts et tiennent toujours plus chauds. Toutefois, tous les sacs de couchage ne se valent pas. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un équipement complexe, il y a certains éléments à prendre en considération lors de cet achat qui va vous accompagner chaque nuit durant votre voyage. Tout comme pour la randonnée, il faut s’équiper d’un matériel qui tient chaud, car c’est la nuit que vous allez récupérer des forces. Si votre sac ne vous tient pas chaud, vous allez rapidement être épuisé et vous allez en s’offrir durant votre voyage. De plus, bien que très léger, le sac de couchage occupe tout de même une place importante parmi tous vos équipements, d’où l’intérêt de bien le choisir !
Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à faire un premier tri dans l’offre de sac de couchage dans les magasins et en ligne :
- Quel type d’isolation ? Thermique ou synthétique ? Chaque solution offre ses avantages et inconvénients. Le prix n’est pas le même non plus.
- La cote de température indiquée sur le sac. Selon les minimales prévues la nuit, vous vous orientez vers un sac de couchage différent. Il existe des sacs d’été, 3 saisons et d’hiver.
- Combien pèse le sac ? Comparez avec d’autres modèles aux mêmes caractéristiques
Comprendre la cote de température des sacs de couchage
Pour bien choisir votre sac de couchage, vous devez savoir à quelle température ce dernier sera-t-il utilisé ? En effet, selon la réponse que vous allez apporter, cela vous indiquera des modèles d’été, trois saisons ou d’hiver (jusqu’à -15°).
Il existe un indice, qu’on appelle cote de température et qui porte parfois à confusion. Ce système s’exprime en trois zones : la zone de confort, la zone limite et enfin la zone extrême. Ces zones correspondent à la température à laquelle une personne conservera sa chaleur sans être gênée par le froid.
Le choix en été ou en hiver est assez facile à faire. C’est à la mi-saison que cela se complique, car les températures sont très aléatoires et qu’il peut faire très bon comme très froid.
Pour résumer :
- La température limite indiquée correspond à la température à laquelle vous allez commencer à avoir froid.
- La température confort est celle à laquelle vous devez vous fier, en fonction de votre voyage
- Si vous atteignez la température extrême, appelez les urgences.
Faut-il acheter un sac de couchage en duvet ou synthétique ?
Le choix du type d’isolant est très important. Le duvet est bien entendu plus compact, durable et forcément plus léger. Toutefois, son cout est plus élevé et son pouvoir isolant peut se voir diminué en cas d’humidité. Dans le cadre d’un sac de couchage en duvet, il faut considérer l’indice gonflant : plus celui-ci sera élevé, plus votre duvet sera “premium” mais aussi plus il sera compressible et moins il prendra de place. L’indice varie de 500 a 1000, plus il est élevé, plus il coutera cher
La fibre synthétique est quant à elle plus lourde et encombrante, mais surtout coute beaucoup moins cher.
Le choix est donc difficile à faire.
Les différentes formes de sacs de couchages pour le bikepacking
Il existe différentes formes de sacs de couchage. Selon la forme choisie, cela peut jouer un jeu sur le pouvoir isolant de l’équipement, car vous n’allez pas le remplir de la même manière. Voici les différentes formes de sacs de couchage :
- Les sacs rectangulaires : La forme la plus basique qui offre le plus d’espace, mais le moins de chaleur
- Semi-rectangulaire : Un bon compromis entre espace et chaleur
- Le sac sarcophage : Il est ajusté à votre corps afin de laisser le moins d’espace possible, de vous serrer, afin d’offrir une chaleur optimale. Ils possèdent parfois un capuchon intégré. Certains trouvent cette forme trop étroite, notamment si vous remuez ou dormez sur le vente.
Rappelez-vous tout de même que peu importe la forme du sac, son isolant ou son prix, il vous faudra un excellent matelas de sol pour être assuré de passer des nuits au top !
Les sacs de couchage pour les couples
En bikepacking, on voyage parfois seul et souvent en couple. Deux options s’offrent à vous. Faire couchage séparé, ou s’offrir un sac de couchage double. Ils sont légers, compacts et permettent d’avoir un gain de place conséquent puisque vous n’avez qu’un sac pour deux. De plus, cela vous assure de passer une nuit bien au chaud avec votre moitié !
Notre sélection des meilleurs sacs de couchage pour le bikepacking
Voici une sélection de sacs de couchage pour le bikepacking, choisi pour leur confort, leur légèreté, et les avis clients.
Vous savez désormais tout sur les sacs de couchage pour votre prochain voyage en bikepacking. Il est maintenant temps de choisir le toit sur lequel vous allez dormir. Voici nos conseils pour choisir la meilleure tente de bikepacking selon vos besoins !