pub

♥️ SPECIAL AUTOMNE ♥️

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


sacoche selle bikepacking

Comment choisir ses sacoches de vélo ?

Il existe différents types de sacoches permettant de stocker votre équipement de bikepacking. Chacun offres ses avantages et inconvénients.

Plutôt sacoches de selle, de guidon ou de cadre pour votre vélo de bikepacker ? La sacoche ou le porte-bagages est un équipement indispensable, car c’est elle qui transporte tout ce que vous allez trimballer durant votre voyage en bikepacking. Elle peut être utilisée individuellement ou non. Selon votre voyage, la durée, la météo etc, vous n’aurez pas nécessairement besoin des mêmes sacoches de vélo, car ces dernières peuvent accueillir plus ou moins d’affaires.

Dans cette rubrique dédiée aux sacoches de vélo, nous allons vous aider à choisir les meilleures sacoches pour le bikepacking, pour à accrocher à la selle, au guidon ou au cadre.

Les sacoches de selle

sacoche selle bikepacking

La sacoche de selle est in indispensable du bikepacking et ce n’est pas le choix qui manque. Il en existe des centaines de modèles avec différents systèmes de montage, différentes “fonctionnalités” imaginées par les fabricants et de nombreux matériaux. Par exemple, certains modèles sont équipés de sacoches imperméables, de stabilisateur…

Le principal avantage de la sacoche de selle est que l’on peut y stocker énormément de choses et qu’elles peuvent s’adapter facilement sur tous les types de vélo.

Comme son nom l’indique, cette sacoche s’attache à la selle du vélo et permet de transporter pas mal d’affaires

Pour en savoir plus : Le guide des sacoches de selle pour le bikepacking

Les sacoches de cadre

sacoche cadre bikepacking

Installées dans le triangle du VTT, la sacoche de cadre permet d’emporter de l’équipement supplémentaire lors de vos longues sorties de bikepacking. Grâce à son positionnement au centre du vélo, vous pouvez faire considérablement baisser le centre de gravité de votre vélo et ainsi bénéficier d’une meilleure stabilité.

Selon les fabricants, les sacoches de cadre ne se fixent pas de la même façon, il faut donc vérifier si le système d’attache est compatible avec son vélo. De plus, les sacoches de VTT ne seront pas forcément adaptée pour un vélo gravel, et inversement. Cela dépendra de la taille du vélo et la forme du triangle.

Le principal avantage de la sacoche de cadre est qu’elle est particulièrement accessible et idéale pour y ranger des affaires dont vous aurez besoin, du type nourriture par exemple ou smartphone, appareil photo.

Il en existe de différentes tailles, à vous de voir ce que vous préférez et si elle est combinée à un autre type de sacoche. Certains fabricants ont été mis un au point des systèmes d’antivols sur ce type de sacoche pour éviter les drames.

Pour en savoir plus : Quelle sacoche de cadre choisir ?

Les sacoches de guidon

sacoche guidon bikepacking

Les sacoches de guidon existent depuis la nuit des temps. Elles ont toutefois pas mal évoluées ces dernières années et sont devenus plus stables, mieux fixées et possèdent un tas de poches pour y ranger tout ce dont vous avez besoin.

Il en existe des milliers de modèles, qui ne se valent pas tous. Selon votre voyage, votre équipement et votre budget, vous n’achèterez pas la même sacoche de guidon que votre voisin. Il existe des modèles très classiques avec un accès facilité et d’autres plus complexes permettant de ranger son sac de couchage de bikepacking par exemple.

Pour en savoir plus : Les meilleures sacoches de guidon