Pression des pneus : Comment parfaitement les gonfler ?

Le fait d’avoir le bon PSI ou BAR dans les pneus de votre vélo peut faire toute la différence. Cependant, il serait simpliste de dire que moins d’air offre une conduite plus confortable et que plus d’air permet d’aller plus vite. Bien que cela soit vrai dans de nombreux cas, le fait est qu’un gonflage approprié pour des performances optimales dépend de chaque cycliste et de son vélo.

Chaque pneu a une pression recommandée imprimée sur son côté, près de l’endroit où il touche la jante. Il s’agit généralement d’une fourchette (par exemple, “6 à 8 bar”), car il y a des raisons pour lesquelles vous souhaitez vous situer dans la fourchette supérieure ou inférieure, ce dont nous parlerons bientôt.

Règle de base si vos pneus n’indiquent pas une pression recommandée : gonflez-les jusqu’à ce qu’ils soient fermes mais encore légèrement compressibles.

Les différents types de vélo et la pression des pneus associée
La pression des pneus d’un vélo de route

Les vélos de route et leurs pneus sont conçus pour la vitesse sur des surfaces lisses. Une pression d’air plus élevée leur permet de rouler plus facilement et plus rapidement. Une fourchette typique pour ceux-ci se situe entre 5,5 et 9 bar, bien que les coureurs puissent parfois aller jusqu’à 11 bar. Un conseil rapide si vous êtes surpris à gonfler un pneu de route sans manomètre et que vous avez besoin d’une estimation approximative : à 6,8 bar, un pneu peut à peine être compressé avec votre pouce.

conversion bar psi
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La pression des pneus d’un vélo de montagne

Contrairement aux vélos de route, les vélos de montagne volent sur des terrains meubles et bosselés. Des pneus trop gonflés entraînent trop de rebond, ce qui rend la conduite cahoteuse. Une pression plus faible permet d’absorber les chocs tout en offrant une meilleure traction, car une plus grande partie du pneu est en contact avec le sol. Les fabricants de VTT recommandent une pression comprise entre 2 et 3,5 bar sur la plupart de leurs vélos, car c’est un bon équilibre entre la conduite sur route (plus proche de 3,5) et la conduite hors route (plus proche de 2).

Les autres types de vélo

Les pneus des vélos hybrides nécessitent des niveaux de pression se situant entre ceux des vélos de route et de montagne. Cette pression se situe généralement entre 3,5 et 4,8 bar. Les vélos pour enfants ont le gonflage le plus bas recommandé, habituellement de 1,4 à 2,7 bar. N’oubliez pas que ce n’est pas pour rien que l’on parle de “recommandations”. Un certain nombre de facteurs entrent en ligne de compte dans le processus de gonflage, au-delà du style de votre vélo.

Les facteurs à prendre en compte pour une bonne pression des pneus de son vélo


Parce que rien dans la vie n’est jamais aussi simple qu’il devrait l’être, nous avons inclus quelques éléments supplémentaires à prendre en compte pour s’assurer que les pneus de chacun sont en bon état pour leur prochaine sortie.

Le poids du cycliste

Pression des pneus (bars/PSI)Poids corporel (kg)
Largeur du pneu<55606570758085+
23 mm6,46,87,27,68,08,48,8
25 mm5,66,06,36,77,07,47,7
28 mm4,85,15,45,76,06,36,6
30 et 32 mm4,04,34,54,85,05,35,5

En règle générale, plus de poids = plus de pression. Que vous participiez au Tour de France ou que vous fassiez du vélo dans l’arrière-pays, les cyclistes plus lourds doivent utiliser une pression plus élevée que les cyclistes plus légers pour obtenir les mêmes performances de leurs pneus. Pour donner un ordre d’idée, une personne de 90 kg devra probablement pomper environ 1,4 bar de plus qu’une personne de 160 kg. Il n’y a pas vraiment de règle à suivre pour cela, alors jouez avec la pression et voyez ce qui vous convient le mieux. Gardez également à l’esprit que les pneus arrière ont tendance à supporter plus de poids que ceux de l’avant, ajustez donc en conséquence si nécessaire.

Les conditions météorologiques

Nous savons par la physique que la température affecte la pression de l’air. Ainsi, toutes choses égales par ailleurs, les personnes faisant du vélo à Miami en août auront une pression plus élevée dans leurs pneus que les personnes faisant du vélo à Boston en janvier. Outre les conditions météorologiques, une décélération soutenue à l’aide de freins sur jante génère une friction qui peut augmenter considérablement la température à l’intérieur de la chambre à air. Heureusement, elles se refroidissent aussi relativement vite, mais c’est un élément à surveiller lors des longues descentes. Cela peut également valoir la peine d’en parler à votre roadster en herbe lorsqu’il ou elle apprend les bases du freinage manuel.

Quid du sur gonflage ou du sous gonflage ?


En bref, ne faites ni l’un ni l’autre. Si vous gonflez trop, vous risquez de faire éclater la chambre à air pendant le gonflage ou pendant la conduite en raison d’un choc soudain ou constant. Si vous êtes sous-gonflé, la faible pression peut provoquer des crevaisons par pincement. Cela se produit lorsque la chambre à air est comprimée entre la jante et l’enveloppe du pneu après avoir heurté une bosse avec une roue sous-gonflée. Cela endommage non seulement le pneu, mais aussi la jante. De plus, les pneus à plat vous ralentissent et vous obligent à pédaler plus fort, ce qui n’est pas drôle.

À quelle fréquence faut-il contrôler la pression des pneus de son vélo ?


” À quelle fréquence dois-je gonfler mes pneus ? ” est une question fréquente chez de nombreux cyclistes occasionnels. La réponse dépend de la fréquence et de l’intensité de vos sorties. Certains sortent la pompe tous les deux jours, d’autres une fois par semaine, et d’autres encore moins régulièrement. Même si vous ou vos enfants avez laissé vos roues dans le garage pendant des mois, l’air a tendance à s’échapper lentement, de toute façon. C’est pourquoi, en tant que meilleure pratique de sécurité à vélo, tout comme pour une voiture, il n’est jamais mauvais de vérifier vos pneus avant chaque trajet. Surtout si vous n’avez pas roulé depuis longtemps.

Les différents types de pompes à vélo

Les pompes de sol

Le choix des professionnels, les pompes à pied font un excellent travail. Elles sont plus faciles à pomper et à fixer, et gonflent vos pneus beaucoup plus rapidement qu’une pompe manuelle. Certaines sont équipées de jauges, ce qui élimine 1) la nécessité de passer d’une pompe à une jauge indépendante ou 2) si vous êtes vraiment paresseux, de deviner.

Cependant, certains cyclistes experts se méfient des pompes à pied avec jauge, car la précision de la jauge peut varier et s’écarter jusqu’à 0,5 bar. D’un autre côté, si la jauge est constante, vous pouvez calculer la différence et ajuster votre bar cible pour compenser.

Il peut être tentant d’utiliser simplement le compresseur d’air de l’Exxon de votre quartier, mais il est moins précis et peut souvent surgonfler vos pneus (c’est une station-service, ils sont destinés aux voitures). Pour les motards sérieux dont les circuits les emmènent loin de chez eux, une petite pompe à main peut vous aider à changer une crevaison à la volée. Les gonfleurs à dioxyde de carbone font la même chose si vous êtes du genre à utiliser de l’air dans la boîte.

Les pompes à main

Indispensables à tout cycliste enthousiaste, les pompes à main sont plus difficiles à remplir et ne sont pas aussi rapides. Mais elles sont transportables, de sorte que vous avez toujours votre pompe avec vous. Il est tout facilement insensé de s’embarquer pour une longue randonnée à vélo sans votre pompe à main et votre kit de réparation de crevaison.

Voilà, nous espérons que ce guide rapide sur la pression bar des vélos vous a été utile. Pour résumer, déterminez ce qui vous semble le plus confortable en fonction de votre style de cyclisme. Faites-le. Gardez un œil sur votre pression, et vérifiez-la avant chaque sortie. Vous vous y ferez avec le temps. Littéralement.


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