pub

♥️ SPECIAL AUTOMNE ♥️

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


pédales bikepacking

Pédales de vélo pour le Bikepacking

Découvrez tous nos conseils et comparatifs pour vous aider à choisir vos pédales pour le bikepacking. Les avantages des pédales plates ou automatiques, leurs inconvénients ainsi que les meilleures marques du marché. Il s’agit d’un équipement indispensable pour le bikepacking.

Le vélo est à la mode et les différents types de vélo ont poussé les constructeurs à concevoir différents types de pédales et chaussures, notamment pour le bikepacking. Pédales automatiques, pédales plates, pédales mixtes, il en existe pour tous les types de vélo (route, VTT…). Pour le bikepacking, chaque type de pédale offre des avantages, mais a également ses inconvénients.

Plus vous allez passer de temps sur votre vélo, plus vous allez devoir être équipé du matériel nécessaire, notamment au niveau des pieds. Vous n’avez pas envie de souffrir au niveau des pieds et avoir des ampoules dès le 2ᵉ jour, car cela risque de vous pourrir la vie durant tout votre trip.

D’une manière générale, on préfère en bikepacking les chaussures aérées qui s’adaptent sur les système de pédales automatiques. Toutefois, il faut garder en tête que le choix de vos chaussures de bikepacking se fera aussi principalement en fonction du choix de vos pédales. Malgré tout, on privilégiera toujours les chaussures dans lesquelles on se sent à l’aise, qui résistent à l’humidité, qui sèchent rapidement et qui sont assez flexibles pour être portées en dehors du vélo et pouvoir marcher sans gêne.

Comment choisir entre des pédales plates, automatiques ou mixtes pour le bikepacking ?

Si la plupart des bikepackers et des cyclistes de manière générale choisissent les pédales automatiques, il est nécessaire si vous débutez de vous interroger sur quel système vous offre le meilleur confort. Il n’est pas rare de voir des débutants comme des plus initiés partir sur des pédales plates, car elles sont plus adaptées aux balades à pied. C’est alors un choix stratégique puisqu’il s’agit de trouver l’équilibre entre une chaussure confortable pour le vélo et la randonnée. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous allons vous présenter rapidement chaque type de pédales et les chaussures associées pour le bikepacking et le cyclotourisme.

Les pédales automatiques pour le bikepacking

pedales automatiques
pédales automatiques

Les pédales automatiques sont adoptées par un grand nombre de bikepackers et de cyclistes de manière générale pour plusieurs excellentes raisons que nous allons brièvement vous détailler ici. Vous pourrez retrouver ensuite un dossier plus complet sur les avantages et inconvénients des pédales automatiques.

  • Un système réglable qui s’adapte aussi bien aux vélos de route qu’aux VTT. Idéal lorsque l’on débute.
  • Des trajectoires précises qui permettent de mieux contrôle son vélo et de prendre du plaisir
  • Un mécanisme plus “safe”. Vous pouvez chausser et déchausser vos chaussures rapidement et en tout sécurité
  • Et pour finir, un pédalage plus fluide et équilibré, autrement dit, plus efficace ! Cela permet d’être plus performant, mais aussi de réduire les risques de blessures suite à une mauvaise position par exemple.

Pensées à la base pour la compétition, les pédales automatiques se sont très largement démocratisées chez les cyclistes. Elles sont par ailleurs excellentes pour les sprints et les relances, bien que l’efficacité du pédalage soit toutefois pas si important malgré tout ce que l’on peut lire à ce sujet.

Pour le bikepacking en particulier, il est difficile d’utiliser ses chaussures de vélo de route, car bien qu’elles soient adaptées aux pédales automatiques de votre vélo, elles n’offrent pas le confort souhaité lors de vos visites et balades à pied. Idem lorsque vous devez pousser votre vélo. À moins d’être vraiment très habitué à les porter…

⇾ Voir notre comparatif des meilleures pédales automatiques pour le gravel

Choisir des pédales plates

pedales plates bikepacking
pedales plates bikepacking

Passons maintenant aux pédales plates. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de partir en balade avec des pédales automatiques sur votre VTT, c’est l’option idéale. Avant tout, il s’agit de faire un choix pratique puisque ces pédales sont polyvalentes et faciles à prendre en main. Il suffit de s’équiper de chaussures adaptées et confortables et le tour est joué.

Les pédales plates offrent une meilleure sensation de liberté puisque vous pouvez quitter votre vélo en un rien de temps, sans prouesse technique. De plus, cela vous évitera d’avoir à trimballer deux paires de chaussures différentes dans votre sacoche de vélo. Pour finir, elles offrent un meilleur confort lors de vos randonnées lorsque vous avez quitté votre vélo.

Les chaussures Shimano Pedaling Dynamics sont souvent assez encombrantes (et on cherche à voyager léger) et peu confortables en comparaison avec des chaussures pour pédales plates.

Les pédales mixtes

pedales mixtes
pedales mixtes

Les pédales mixtes sont dans leur nom l’indique un système polyvalent adapté aux nouveaux usages du vélo, notamment en ville. Le système est innovant puisqu’elles permettent à la fois un usage bikepacking parfait et un usage quotidien pour aller au bureau.

Le fonctionnement est simple, sur l’une des faces vous avez une cale automatique sur lesquelles vous vous équipez avec des chaussures adaptées et sur la seconde face, il s’agit d’une cale normale, à utiliser avec vos chaussures habituelles.

C’est un excellent compromis, mais cela demande toutefois un équipement supplémentaire puisqu’il vous faut emporter une seconde paire de chaussures dans votre sacoche, accrochée au cadran ou à la selle de votre vélo avec tout le reste du matériel. Toutefois, on remarque aujourd’hui que les marques essayent de plus en plus de proposer ces nouvelles pédales très pratiques et cela pourrait se démocratiser encore plus dans les années à venir.

Notre avis sur les différents types de pédales de bikepacking

Difficile de vous imposer le choix d’un type de pédales. Bien que le choix des chaussures de gravel se fasse en fonction de vos pédales. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les cales automatiques, ne vous lancez pas dans ça et privilégiez les pédales plates, vous aurez un plus grand choix de chaussures confortables.

L’avantage de la chaussure pour pédale plate présente à mon avis pas mal d’atouts, car elle me permet à la fois de faire des visites à pied puis de retourner sur mon vélo sans avoir besoin de changer de chaussures, d’avoir une paire supplémentaire et tout en ayant un super confort. Après, cela dépend vraiment du profil, de l’usage, car les chaussures de VTT sur des pédales automatiques offrent des gros avantages également en termes de performances.