Les 5 meilleurs GPS pour le bikepacking

pub

♥️ SPECIAL AUTOMNE ♥️

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Équipement indispensable en bikepacking, VTT ou cyclotourisme, le GPS a remplacé la bonne vieille carte routière (quoique, il vaut mieux en conserver une au cas où). Que vous fassiez du vélo seul ou en famille, que vous débutiez ou que vous soyez expérimenté, le GPS est utile car il vous indique la bonne route à suivre et permet de suivre ses performances.

Comme pour tous les équipements, il en existe pour tous les niveaux, à tous les prix et qui répondent à différents usages. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment bien choisir votre GPS de vélo et quels sont les meilleurs modèles du moment selon vos objectifs !

Les caractéristiques d’un bon GPS de vélo

Pour qu’un GPS réponde à sa fonction principale qui est d’indiquer au minimum une carte, et ensuite d’afficher un itinéraire à suivre, il doit cocher différentes cases. Selon ce que vous recherchez, vous serez plus intéressés par certaines fonctions du GPS que d’autres. Voici ce que vous devez vérifier (rassurez-vous, notre sélection plus répond à toutes ces caractéristiques) :

Les cartes

Un GPS sans carte, quelle drôle d’idée. Selon la marque ou le modèle, vous n’aurez pas accès au même détail. Vérifiez donc le système de cartographie afin de vous assurer qu’il répond à votre demande. Quelles cartes sont préchargées ? France, Europe ? Comment les mettre à jour, comment en télécharger de nouvelles ?

Nous vous conseillons un modèle permettant de télécharger les cartes Open Street Map qui sont parmi les plus détaillées.

La résistance

Votre GPS doit d’une part être étanche et de l’autre résister aux chocs. Bien que la plupart des GPS de vélo de voyage répondent à ces exigences, il est utile de vérifier la norme IPX permettant de s’assurer que le GPS ne va pas rendre l’âme à la première averse. Il existe des normes IPX5 ou IPX7, qui protègent plus ou moins selon le niveau d’immersion de l’appareil dans l’eau. Jusqu’à 1m pour l’IPX7 par exemple.

L’autonomie

C’est le nerf de la guerre pour les smartphones, montres connectées et cela ne manque pas, pour le GPS. En moyenne, les GPS récents offrent jusqu’à 17/18 heures d’autonomie, voir un peu plus, selon le constructeur. En réalité, cela dépendra de paramètres comme les fonctions utilisées, la luminosité de l’écran, le mode veille etc. En dessous de 15 heures, passez votre chemin car c’est un appareil trop ancien ou pas assez performant.

Les connectivités

Wifi, Bluueooth, ANT+ ? Comment le GPS est-il équipé ?

Cela permet entre autre de relier son appareil à un smartphone et d’y envoyer des itinéraires, recevoir un debrief de l’activité etc ou encore de télécharger des nouvelles cartes. Cela permet également d’ajouter des notifications du smartphone sur le GPS en route, comme les messages ou appels. Pensez également à vérifier la compatibilité avec votre smartphone, sous iOS ou Android.

Les meilleurs GPS de vélo du moment

Référence ultime sur le marché du GPS de vélo de tourisme et de voyage, le modèle Edge 1030 de chez Garmin est un condensé de ce qu’il se fait de mieux. En effet, qu’il s’agisse de ses fonctionnalités, ses performances, son autonomie…tout est au top. Sauf peut-être le prix qui peut en décourager plus d’un.

Ce GPS est par ailleurs doté d’un écran en couleurs et tactile offrant une interface moderne, actuelle et tendance, sans pour autant complexifier son utilisation. L’écran utilisé est d’ailleurs parfaitement lisible en toutes conditions.

Une référence indémodable

garmin edge 830

Garmin Edge 830

  • Cartes d’Europe + reste du monde à télécharger
  • iOS et Android
  • Connexion USB, Wifi, Bluetooth, ANT+
  • Écran couleurs de 2,6 pouces
  • Mémoire Interne (sans carte SD)

Ce classement continue avec encore un modèle issu de la gamme Garmin, et cette fois-ci, il s’agit d’un modèle Edge 830. Idéal pour la route ou le VTT, ce GPS propose un écran en couleurs et tactile avec de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités particulièrement intéressantes.

Son écran est par ailleurs plus petit, mais largement suffisant pour y lire les informations importantes, il est également tactile. Côté autonomie, selon l’utilisation il est possible d’atteindre les 20 heures.

Un GPS vélo original

twonav

TwoNav GPS Trail 2

  • Grand écran couleurs de 3,7 pouces
  • Ecran tactile
  • Affichage 3D
  • Synchronisation et sauvegarde des données sur le Cloud
  • 12 GO de mémoire interne
  • Autonomie poussée de 20 heures

Ce modèle proposé par une marque Espagnole offre à un prix accessible toutes les caractéristiques d’un GPS de grande marque. En effet, celui-ci est équipé d’un très bel écran en verre de pas moins de 3,7 pouces, tactile, affichant des cartes détaillées de la France et de l’Europe.

La conception du GPS est relativement basique, avec la présence de quelques boutons pour naviger plus facilement entre certains menus. Le GPS peut facilement résister aux chocs et aux intempéries ce qui en fait un modèle idéal pour le bikepacking, le VTT ou le cyclotourisme où la météo peut facilement changer. C’est d’ailleurs pour cela que les boutons viennent prendre le relai sur le tactile au cas où vous seriez trempé.

Côté GPS, on retrouve un affichage de carte de 3D, avec la possibilité de sauvegarder des itinéraires sur le cloud GO TwoNav, en plus de la mémoire interne de 12 GO. On peut y stocker des cartes routières, satellites, etc.

Enfin, la batterie interne offre une autonomie de 20h. De quoi rouler sans aucun problème toute une journée entière.

Le meilleur rapport qualité prix

gps vélo polar v650

GPS Vélo Polar V650

  • Ceinture cardiaque inclue
  • Large panel de fonctionnalités
  • 12 heures d’autonomie
  • Ecran couleur et tactile
  • Idéal pour le VTT
  • Simple d’utilisation

Polar est une marque à l’image de Garmin, qui innove dans le vélo et le running avec des équipements intéressants.

Cette version est particulièrement bien car elle embarque un très grand nombre de fonctionnalités, sur un GPS discret et accessible. On y trouve bien évidemment un système de géolocalisation permettant de savoir où on se trouve, sa vitesse etc. Grâce à la ceinture cardiaque, il est possible de récupérer un nombre important d’informations, notamment pour évaluer l’efficacité de son entrainement ou de son parcours et analyser les bénéfices sur votre corps. Enfin, grâce à la fonction biométrie, il est possible de connaitre le dénivelé, l’altitude ou encore la vitesse ascensionnelle…bref un tas d’informations.

Enfin, niveau autonomie, comptez environ 12 heures. Un peu moins que la concurrence, mais l’appareil est également plus petit, avec une plus petite batterie.

Ce dernier GPS à rejoindre notre top 5 des GPS pour le vélo de voyage, le bikepacking ou le cyclotourisme est encore un modèle issu de la gamme Garmin, qui domine très largement cette sélection.

La version Edge Explore est idéale, car elle offre un condensé de fonctionnalités dans un appareil discret, polyvalent et léger.

Côté accessoires, Garmin fourni bien entendu un support pour fixer votre GPS sur votre VTT ou vélo de voyage. De dernier se compose de deux élastiques qui permettent de maintenir le GPS même sur des sentiers mouvementés.

Enfin, le GPS Garmin Edge Explorer propose la carte Open Street Map de l’Europe et possède de l’espace mémoire pour télécharger des cartes supplémentaires. On peut facilement se déplacer en France et découvrir des chemins tracés très détaillés. Pour planifier un itinéraire, vous pouvez passer par votre ordinateur de tous les jours, ou via l’application Garmin Connect. Vous pouvez ainsi ensuite choisir, selon votre parcours, le mode route ou VTT qui vous fera passer par des chemins différents.

Côté navigation, le GPS propose une interface simple, mais plutôt radicale qui s’éloigne des GPS connectés dernier cri.

Catégories GPS