Comparatif des meilleurs antivols pour le vélo

En cinq minutes, vous pouvez commander un café, consulter vos e-mails, regarder poliment les autres clients du café, recevoir votre café et retourner à l’endroit où vous avez laissé votre vélo non cadenassé, qui a été volé il y a quatre minutes.

La bonne nouvelle est que les voleurs de vélos sont des criminels d’opportunité. Vous pouvez donc réduire vos risques en verrouillant votre vélo plus intelligemment que le cycliste suivant. Passons en revue les avantages et les inconvénients de chaque type d’antivol pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre situation.

Les différents types d’antivols pour le vélo et leurs spécificités

Un voleur équipé des bons outils peut neutraliser n’importe quel antivol en cinq minutes, mais cela ne signifie pas que tous les antivols sont égaux : Le voleur ne se gênera pas pour découper un antivol en U ou une chaîne en acier trempé à l’aide d’une meuleuse d’angle. Il est donc plus probable qu’il s’attaque à un antivol en câble léger et moins cher à l’aide d’un jeu de coupe-boulons. Pour décider du niveau de sécurité dont vous avez besoin, tenez compte de votre emplacement et de la durée de votre fermeture.

Les écoles et les zones métropolitaines où les vols sont fréquents nécessitent une plus grande sécurité pour toute la journée et tout objet laissé dehors toute la nuit doit faire l’objet de mesures de paranoïa (l’utilisation de plusieurs antivols qui ne peuvent pas être forcés par les mêmes coupe-boulons est un bon début). Voici les différences entre les différents types d’antivols, par ordre décroissant de sécurité :

  • Le U : l’antivol le plus fiable
  • L’antivol pliant : pratique et solide
  • Les chaines, un antivol souvent lourd et encombrant
  • Les antivols à code, bas de gamme

Mon antivol de vélo peut-il être forcé ?

Tout comme tous les antivols de vélo sont susceptibles d’être coupés, tous les antivols de vélo peuvent également être crochetés. Mais la plupart des antivols modernes ne peuvent pas être déjoués par des amateurs.
Les antivols à disque, qui utilisent une série de disques rotatifs, sont considérés comme les plus difficiles à forcer. Les antivols à glissière, comme ceux d’OnGuard, ont des clés avec des fentes découpées au laser et des côtés plats et peuvent offrir une sécurité élevée.

Comment bien utiliser son antivol de vélo ?

Une fois que vous avez acheté un antivol, vous devez le faire fonctionner. Assurez-vous de verrouiller en fonction de la valeur. Le cadre (étant le plus cher), la roue arrière, puis la roue avant.

Les cadres et les roues non verrouillées seront probablement volées un jour ou l’autre, donc votre meilleur choix à faire est de verrouiller les deux roues au cadre avec une chaîne ou un antivol à câble (ou un autre antivol en U, dans les zones à haut risque).

Privilégiez les endroits bien éclairés et ne laissez jamais un antivol contre le sol, car les voleurs pourraient obtenir le levier nécessaire pour le forcer. Assurez-vous que votre vélo ne peut pas être soulevé par-dessus un poteau ou un arbre. En règle générale, l’objet sur lequel vous verrouillez votre vélo doit être plus solide que votre antivol.

Comment retrouver son vélo volé ?

Le vol d’un vélo est la pire des choses et, malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’aide disponible pour les victimes de vol de vélo.

L’apparition de traceurs bluetooth/GPS comme l’AirTag d’Apple peut aider à retrouver son vélo. Ils sont loin d’être parfaits, car ils doivent se trouver à proximité d’une personne disposant d’un iPhone mis à jour pour vous donner une localisation, et ne conviennent donc probablement pas aux cyclistes vivant dans des zones rurales. Si vous vivez dans un endroit plus dense où il y a beaucoup d’utilisateurs d’iPhone, un AirTag et un support de vélo compatible pourraient augmenter considérablement vos chances de retrouver un vélo volé.

Support de vélo AirTag

71ezjo1hvvl. ac sl1500
  • Retrouvez facilement votre vélo
  • Soyez notifié de ses mouvements
  • Caché derrière votre porte bidon / autre accessoire

Les 5 meilleurs antivols de vélo pour vous protéger d’un vol

Kryptonite New York

L’antivol en U est doté d’une anse en acier trempé de 16 mm et utilise une barre transversale traversante pour empêcher les attaques par torsion, ce qui oblige les voleurs à couper l’anse deux fois pour compromettre l’antivol.

D’après notre expérience, cet antivol de 2kg fait également office de maillet. Le support de montage inclus utilise une sangle en nylon pour se fixer au cadre, une conception qui augmente les positions de montage disponibles. Cependant, cette conception repose sur la friction pour maintenir l’antivol en place. Les avis des utilisateurs sont donc partagés quant à son efficacité à long terme.

Avantages

  • Protection maximale
  • Pas trop lourd

Inconvénients

  • Assez cher

Kryptonite Antivol U New York Standard

A la fois compact et incroyablement solide, l’antivol KRYPTONITE New York U-Lock M18-WL 10,2 x 26,1 cm permet de laisser votre vélo dans la rue pendant plusieurs heures en toute sécurité. 

OnGuard Brute STD 8001

L’OnGuard Brute LS présente une manille de forme carrée qui élargit le diamètre des poteaux antivol disponibles. L’anse est en acier trempé de 111 mm x 260 mm, et le trou de serrure se ferme automatiquement pour empêcher les éléments d’entrer.

Avantages

  • Prix
  • Anse large

Inconvénients

  • Support de fixation fragile

OnGuard Brute STD 8001

Quadruple mécanisme de verrouillage X4P sécurisant l’antivol des 4 côtés

Abus Granit X Plus 540

L’Abus Granit X Plus 540 est le meilleur antivol polyvalent depuis sept ans. Et pendant que nous attendons que le premier antivol résistant aux meules d’angle devienne largement disponible, il continue d’être le meilleur antivol pour vélo en 2022 !

C’est parce qu’il est très sûr et que, malgré sa taille pratique (qui ne limite pas l’endroit ou la façon dont vous verrouillez votre vélo), il reste relativement léger.

Il doit sa légèreté relative à une anse de 13 mm d’épaisseur, moulée selon une forme brevetée dans un acier très résistant. Elle est donc aussi solide que les manilles beaucoup plus épaisses des antivols beaucoup plus lourds.

En fait, le Granit X Plus 540 est l’antivol le plus léger, de haute sécurité et de taille standard disponible à l’heure actuelle.

C’est même l’antivol le plus léger classé Sold Secure Diamond, une nouvelle catégorie réservée aux antivols les plus solides.

Avantages

  • Léger
  • Solide
  • Pour vélo haut de gamme

Inconvénients

  • Prix

Abus Granit X Plus 540

L’antivol en U Abus  540/160HB230+ support USH540 fait partie des produits indémodables en matière de protection pour vélo. Recommandé pour sécuriser les vélos haut de gamme, il offre une très bonne protection pour les lieux à haut risque.

Kryptonite Kryptolok New-U

Le Kryptonite Kryptolok New-U est une nouvelle version du célèbre Kryptolok Série 2, et un excellent choix si vous n’avez pas besoin des niveaux de sécurité les plus élevés que les antivols pour vélos comme l’Abus Granit X Plus 540 fournissent.

Il vous offre tout de même un niveau de protection décent. En améliorant l’anse de manière à ce qu’elle se verrouille des deux côtés plutôt que d’un seul, Kryptolok a fait passer son niveau de sécurité de Sold Secure Silver à Gold.

Le fait qu’il conserve sa note de 2/5 étoiles de l’ART signifie qu’il reste un antivol de sécurité moyenne. Cependant, l’avantage de Kryptolok est qu’il est très facile à utiliser…

Il est assez léger, et si vous fixez correctement le support de cadre, il est facile à transporter pendant que vous roulez.

Avantages

  • Léger
  • Résistant
  • Prix

Inconvénients

  • Pas le meilleur de la gamme

Kryptonite Kryptolok New-U

 Voici le Kryptolock LS. Ne vous souciez plus de savoir si votre vélo sera encore présent à votre retour, Le Kryptolock LS est la solution simple et efficace contre le vol.

Abus Bordo Granit 6500

L’Abus Bordo GRANIT 6500 est l’antivol pliable le plus sécurisé actuellement disponible. En fait, c’est le seul antivol pliable de haute sécurité actuellement disponible !

Avec 5,5 mm, ses plaques d’acier pliable sont à peine plus épaisses que celles du 6000 (son petit frère).

Mais cet antivol est nettement plus sûr, avec une note d’or de Sold Secure et 2/5 étoiles de ART.

Il mesure 85 cm de long, ce qui devrait vous permettre de disposer de nombreux emplacements pour verrouiller votre vélo. Avec ses 1,58 kg, il est lourd, mais pas trop pour une utilisation quotidienne.

Avantages

  • Solide
  • Pratique

Inconvénients

  • Moins efficace qu’un U

Abus Bordo Granit 6500

BORDO GRANIT XPlus™ 6500 est l’antivol pliable sur lequel les voleurs de vélo se cassent littéralement les dents, car ils font face au «Granit» ABUS.


Comment fonctionne la notation ART, pour la sécurité des antivols ?

ART fourni le même service que Gold Secure aux Etats-Unis. Ils notent les antivols de 1 à 5 (5 étant le plus fort), en fonction de leur capacité à résister aux attaques.

Classement de sécurité ART

580c477 28736 oiyo1u.smw7p

ART utilise un système d’étoiles de 1 à 5 et est plus strict, mais évalue moins d’antivols que Sold Secure.

ART utilise à la fois des tests mécaniques (résistance à la traction, à la torsion, à la coupure, à la corrosion, à la poussière et au gel) et des tests effectués par des ingénieurs (tests d’attaque brute et intelligente) pour établir ses notes :

  • 1 étoile correspond à une sécurité minimale
  • 2 étoiles pour les bicyclettes
  • 3 étoiles pour les cyclomoteurs et les vélomoteurs
  • 4 étoiles pour les motos
  • 5 étoiles pour les motos (garées chez vous)

ART teste et évalue beaucoup moins d’antivols que l’organisme Sold Secure et leur classification est plus étroite.

Par exemple, si deux antivols sont classés Sold Secure Gold, mais que l’un d’entre eux a reçu 2/5 étoiles d’ART et l’autre 3/5, il est évident que le second est le plus sûr.

Il s’agit en fait d’une situation très courante, et d’un moyen utile de filtrer davantage les antivols en fonction de leur sécurité.

Quel antivol choisir entre ABUS et Kryptonite ?

  • Kryptonite produit des antivols de haute qualité. Ils n’atteignent pas tout à fait le niveau d’Abus, mais ils compensent cela par un service clientèle exceptionnel. Celui-ci comprend le remplacement gratuit des clés et des antivols dans certaines circonstances, ainsi que les meilleurs programmes de protection antivol.
  • Abus produit des antivols de meilleure qualité. Ils sont bien faits, testés à l’infini, très fiables (même dans de mauvaises conditions climatiques) et dureront longtemps. Cependant, ils sont les plus chers des 2 marques.
160741943526

Combien d’euros investir dans un antivol vélo ?

C’est comme pour tout le reste : plus vous dépensez d’argent, plus vous obtenez un antivol de meilleure qualité. Ce qu’un antivol de bonne qualité vous apporte avant tout, c’est la fiabilité. Et c’est très important lorsqu’il s’agit d’antivols pour vélos.

Vous ne voulez pas d’un antivol dont la clé cesse soudainement de fonctionner, d’un mécanisme qui se bloque ou d’une anse qui se coince. Les antivols qui ne fonctionnent plus correctement peuvent causer toutes sortes de problèmes…

De nombreuses marques d’antivols suggèrent de dépenser 10 % de la valeur de votre vélo pour votre antivol. Mais si vous avez un vélo de 400€ et que vous ne dépensez que 40 € pour l’antivol, vous risquez d’avoir des problèmes.

Il est recommandé de dépenser autant que vous le pouvez. Vous obtiendrez ainsi la meilleure fiabilité et la meilleure sécurité que vous pouvez vous permettre. Vous aurez également la certitude d’avoir fait le maximum pour protéger votre vélo.

Et n’oubliez pas : un bon antivol peut durer plusieurs années et protéger de nombreux vélos. Vous avez peut-être un vélo bon marché, mais si vous le remplacez dans quelques années, vous n’aurez pas besoin d’acheter un meilleur antivol !

“@context”: “https://schema.org/”, “@type”: “CreativeWorkSeries”, “name”: “Meilleur antivol vélo”, “aggregateRating”: { “@type”: “AggregateRating”, “ratingValue”: “5”, “bestRating”: “5”, “ratingCount”: “398” } }

Laisser un commentaire