Les meilleures potences pour vélo de route

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Si vous envisagez de remplacer votre potence de vélo, vous avez probablement déjà une idée de ce qu’est ce composant et de son utilité.

Mais pour les non-initiés, une potence de vélo est le composant tubulaire qui relie votre guidon au tube de direction de votre fourche avant. Une potence est dotée d’un système de fixation avec ou sans filetage, chacun de ces systèmes étant compatible avec les différents jeux de direction et fourches. La modification de la longueur de votre potence aura un impact sur l’ajustement et la dynamique de votre vélo. Une potence plus courte peut signifier une direction plus réfléchie et plus rapide, et une potence plus longue peut signifier une direction plus lente.

Les meilleures potences pour son vélo de route

Résumé du classement

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1
Potence Easton EA70 +/-6°

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2
THOMSON Potence Elite X4 0° 75 mm 1.5” Noir

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3
REDSHIFT ShockStop Suspension Stem 

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4
RACE FACE Aeffect 35mm +/- 6° Noir


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5
Race Face Turbine-R 0° Diametre 35mm Noir                 

Potence Easton EA70 +/-6°

La marque Easton est depuis longtemps associée à des composants de vélo de haute qualité, et nous adorons cette potence polyvalente qui se sent aussi à l’aise sur votre vélo de banlieue que sur une machine à gravier. Il s’agit d’une option simple et élégante qui offre plusieurs options de longueur allant de 70 mm à 120 mm, et c’est un ajout facile pour améliorer la maniabilité et réduire les vibrations.

La technologie Top Lock fonctionne bien avec les guidons en carbone, et cette potence a un aspect et un toucher similaires à ceux du carbone, ce qui en fait une bonne option pour les cyclistes qui ne veulent pas s’offrir une potence en carbone.

Avantages

  • Prix
  • Absorbe les vibrations

Inconvénients

  • Angle réduit

Potence Easton EA70 +/-6°

La potence Easton EA70 est le modèle de la maque à tout faire, route, vtt, cyclocross sa conception en aluminium forgé lui garantie une grande résistance ainsi qu’un poids très correct de 145g (100mm).

THOMSON Potence Elite X4 0° 75 mm 1.5” Noir

Thomson a bâti sa réputation de composants méticuleusement usinés dans l’industrie aérospatiale (la première incarnation de l’entreprise a d’ailleurs été rachetée par Boeing), mais lorsque la fille du propriétaire a commencé à faire de la course cycliste dans les années 90, l’entreprise s’est également lancée dans les pièces de vélo performantes. Bien que les projecteurs se soient éteints au fil des ans, cette potence prouve que les produits sont toujours aussi bons et peuvent rivaliser avec les meilleures potences de gravel et route.

Avantages

  • Prix
  • Design
  • Qualité

Inconvénients

  • Uniquement en 31.8mm

THOMSON Potence Elite X4 0° 75 mm 1.5” Noir

Trés belle qualité de fabrication pour cette potence Thomson Elite X4 légère et rigide.

REDSHIFT ShockStop Suspension Stem 

La potence à suspension ShockStop de Redshift Sports présente une caractéristique assez unique visant à accroître le confort des cyclistes qui parcourent souvent de longues distances sur des surfaces accidentées. La ShockStop est dotée d’un système de suspension intégré à base d’élastomère qui offre 20 mm de mouvement au niveau du guidon, ce qui réduit les vibrations et les chocs transmis aux bras du cycliste lors de la conduite de vélos de route rigides sur des routes accidentées.

Avantages

  • Réduit la fatigue
  • Produit premium

Inconvénients

  • Cher

REDSHIFT ShockStop Suspension Stem 

Cette tige fait partie des offres haut de gamme du marché, ce qui se reflète dans son prix.

RACE FACE Aeffect 35mm +/- 6° Noir

Cette potence solide et stable permet d’améliorer le contrôle et la réactivité de la direction lors des randonnées de cross-country ou de montagne.

Il s’agit d’un composant finement usiné, conçu pour être solide et fiable, avec un collier de serrage à quatre boulons qui permet de maintenir la charge sur le corps du vélo plutôt que sur le matériel. La hauteur de la tige est de 39 mm et elle peut être inversée pour obtenir une élévation de +6 ou -6 degrés.

Avantages

  • Qualité
  • Finitions
  • Prix

Inconvénients

  • Un peu lourd

Potence RACE FACE Aeffect 35mm +/- 6°

La potence Aeffect vous assurera une rigidité optimale et un poids tres correct.

Race Face Turbine-R 0°

Cette potence robuste est fabriquée en aluminium 7075 durable, idéal pour les randonnées en montagne et tout-terrain. Elle dispose d’un collier de serrage de 35 mm pour les guidons de vélo de randonnée, et réussit à se classer dans toutes les catégories de performance, de prix et de durabilité.

Avantages

  • Matériaux
  • Poids
  • Qualité

Inconvénients

  • Un peu trop cher

Race Face Turbine-R 0°

En aluminium 7050 de qualité aéronautique, cette potence est idéale pour les pratiques engagés et désormais compatible avec les cintres oversize de 35 mm.

Comment choisir la potence de son vélo ?

Une potence a quatre mesures clés : la longueur, la hauteur, le diamètre de serrage du cintre et le diamètre de serrage du pivot de fourche.

La longueur

La longueur de la potence est un aspect essentiel à prendre en compte, en raison de sa relation directe avec le positionnement du haut du corps, l’ajustement général du vélo et les caractéristiques de maniabilité sur la route. Si vous choisissez une potence trop longue, vous risquez de vous sentir trop tendu sur le vélo et d’avoir moins de contrôle, notamment dans les virages serrés et à grande vitesse.

Bien que la longueur correcte de la potence soit idéalement déterminée par une séance d’essayage, l’expérimentation de différentes longueurs peut vous permettre de trouver celle qui convient le mieux à votre vélo et à votre style de conduite.

En règle générale, la plupart des vélos de route sont équipés de potences d’une longueur comprise entre 90 et 120 mm. Si vous avez l’impression d’avoir besoin d’une potence plus courte ou plus longue que ces longueurs, une séance avec un vélociste expérimenté s’impose !

L’élévation de la potence

L’élévation de la potence (ou son opposé : l’abaissement) est l’angle de la potence par rapport à l’horizontale, ou l’angle de 90 degrés avec le pivot de fourche. De nombreuses potences sans filetage peuvent être inversées pour donner une élévation ou un abaissement, selon les préférences du cycliste.

Si vous observez les vélos de course sur route, vous constaterez que beaucoup d’entre eux sont équipés d’un angle de descente nul (90 degrés avec le pivot de fourche) ou d’un angle de descente (certains utilisent le terme contradictoire de “montée négative”) pour donner aux coureurs une position plus agressive, étirée et aérodynamique sur le vélo.

La plupart des cyclistes de loisir seront plus à l’aise avec un angle neutre (c’est-à-dire sans dénivellation) ou une légère élévation (5 à 7 degrés). Gardez à l’esprit que la hauteur du guidon peut également être ajustée à l’aide d’entretoises sous la potence.

Diamètre du collier de fourche

À de très rares exceptions près, presque tous les tubes de fourche de vélo de route modernes mesurent 1 1/8″ au niveau de la zone de serrage. Les vélos plus anciens utilisent la taille 1″, désormais obsolète.

Diamètre de serrage du guidon

De même, la norme dominante en matière de diamètre de guidon sur les vélos contemporains est le collier de serrage de 31,8m. Les guidons plus anciens étaient proposés en taille 25,4 mm. La seule exception actuelle à la norme moderne de 31,8 mm est le système de 35 mm fabriqué par le fabricant de composants italien Deda.

Matériaux des potences

La plupart des potences de vélo de route sont fabriquées en alliage d’aluminium léger. Les options plus coûteuses permettent de gagner quelques grammes en utilisant des matériaux plus sophistiqués comme la fibre de carbone et le titane. Ces matériaux plus exotiques entraînent généralement une hausse de prix assez importante, il est donc important de se demander si le gain de poids minuscule par rapport à une potence en alliage de haute qualité est important pour vous.

Les autres critères à prendre en compte : prix, design…

Le prix

La bonne nouvelle est que les potences ne doivent pas forcément coûter une fortune. C’est parce que la plupart des potences commencent leur vie comme des morceaux d’alliage forgé très similaires. À partir de là, les potences les moins chères sont juste percées et filetées pour les boulons appropriés et peintes avant de tomber dans les magasins. Les tiges les plus chères commencent de la même manière, mais elles sont ensuite sculptées, rasées et taillées de manière coûteuse et approfondie pour obtenir des formes plus pointues, plus jolies et légèrement plus légères. Chaque fois que vous coupez dans ce bloc de base ou que vous transformez une forme organique arrondie en quelque chose de pointu, vous augmentez les risques de fissures, de craquements, de grincements ou, au mieux, de torsions pour une charge de barre donnée. Certaines tiges sont même usinées à partir de billettes solides sans alignement de grain et ce n’est pas par hasard que vous n’en trouverez aucune dans notre liste de recommandations ici.

Le look de la potence

Qu’il s’agisse d’une potence forgée bon marché ou d’une potence taillée, les mêmes règles de base s’appliquent. Plus le collier de serrage est large – que ce soit sur le pivot de la fourche ou sur le cintre – plus la connexion sera rigide pour un poids/une épaisseur de paroi donnés. Vous trouverez également des conceptions très fantaisistes de gens comme USE qui fonctionnent bien une fois que vous avez assemblé les pièces dans le bon ordre. S’il y a jamais eu un cas pour garder les choses simples, nous prendrons une grosse potence forgée simplement avec de gros boulons de 5 mm, plutôt qu’un panier métallique fragile avec de minuscules boulons en titane, à chaque fois, peu importe qui l’endosse.
Il est intéressant de noter que si les potences en carbone sont très répandues dans le monde de la route, très peu ont osé se glisser dans le monde du gravel et bikepacking, et même dans ce cas, elles sont restées sur les VTT légers.

Comment trouver la potence parfaite ?


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