Les porte-bidons ne sont généralement pas le plus beau composant de votre vélo.
À moins que vous ne recherchiez quelque chose d’exotique pour compléter une construction de boutique (et que vous ayez une grosse somme d’argent à dépenser), la plupart des gens veulent simplement quelque chose qui fasse son travail, à savoir tenir en toute sécurité une des bouteilles d’eau du cycliste sans trop d’histoires. S’il peut également compléter le look de votre vélo, c’est encore mieux.
Cela semble simple, non ? Eh bien, ça devrait l’être, mais comme il s’agit d’un composant relativement bon marché et facile à produire, pratiquement tous les fabricants impliqués dans le cyclisme s’y sont essayés, et la plupart des cyclistes expérimentés auront constaté que certains porte-bouteilles de vélo sont tout simplement meilleurs que d’autres.
Comment bien choisir son porte-bidon de bikepacking ?
Comme tout autre composant, les porte-bidons sont également disponibles dans une variété de matériaux différents – du plastique et de l’aluminium, qui ont tendance à être les moins chers, au carbone et au titane, qui sont inévitablement plus chers.
Les performances dépendent souvent plus du style et de la construction du porte-bidon que du matériau dont il est fait, alors ne supposez pas qu’un porte-bidon en carbone est meilleur parce qu’il coûte plus cher.
Alors que certains ne jurent que par des solutions innovantes impliquant divers types d’aimants ou de goujons, la plupart des gens veulent simplement quelque chose de simple qui fonctionne avec des bidons de vélo standard et qui les maintienne en place, même sur les terrains les plus accidentés.
L’eau est lourde. Il est préférable de transporter les objets lourds au ras du sol pour éviter d’altérer la tenue de route de votre vélo, et plus près du centre du cadre si possible.
Il est bon d’avoir plusieurs récipients au cas où l’un d’eux se casse ou fuit.
Il est préférable d’avoir un récipient dans lequel vous pouvez boire pendant que vous roulez, généralement une gourde ou une vessie d’hydratation avec un tuyau.
Il est pratique d’avoir au moins une bouteille (par opposition au tuyau d’hydratation) pour une utilisation hors vélo : au camp, pour cuisiner, se laver, entrer dans la tente la nuit, etc.
La liste des meilleurs porte-bidons pour le bikepacking
Nous avons dressé une liste de nos porte-bidons préférés sur le marché, en incluant une variété de styles et de prix, afin que chacun puisse trouver quelque chose qui convienne à son budget.
Porte-Bidon ELITE Rocko Carbone Noir Mat
- Porte-bidon à injection au carbone
- Compatible avec tous les châssis, idéal pour le tubes inclinés ou de petites dimensions
- Extrêment léger
- Poids : 25g
Le Rocko de 27 g, fabriqué en Italie par elite, est une version moderne du célèbre porte-bidon Cannibal, dont il conserve le design à large ouverture et la construction en carbone moulé par injection, bien plus résistante et légère que la résine imprégnée de fibre de verre.
Les fentes de boulons extra-longues garantissent un montage simple et, avec une structure aussi minimale, n’importe quelle bouteille peut être insérée instantanément sous plusieurs angles, puis centrée et mise en place rapidement.
La rétention de la bouteille est impressionnante, et c’est une excellente option pour les cadres avec un espace interne limité et les cyclistes pressés.
TACX porte bidon DEVA fibre blanc
- Porte-bidon à injection au carbone
- Ultra léger
- 3 couleurs disponibles
La coque en carbone et le noyau en fibre de verre du Ciro permettent de réduire le poids de cette cage minimaliste et bon marché.
Cette cage a bien fonctionné avec toutes les bouteilles avec lesquelles nous l’avons essayée, Tacx et autres. Il est disponible en 20 modèles bicolores, noir et couleur, et en finition brillante ou mate.
Elégant, efficace, résistant, léger et d’un bon rapport qualité/prix, il y a de quoi être satisfait.
Porte-Bidon Latéral Birzman Uncage Carbon R Noir
- Matériel : 100% fibre de carbone
- Poids : 22 g
Le dur 41g Uncage de Birzman a un design simple mais attrayant qui est formé d’un matériel de haut-polymère.
Les fentes généreuses de boulon assurent le montage facile, et la cage a une grande rigidité, mais aussi assez de flexion pour résister aux abus quotidiens.
Les bords chanfreinés et anguleux guident toutes les bouteilles en douceur, avec un clic solide signalant l’engagement complet et deux crêtes internes assurant un maintien ferme et rassurant.
Une bande Velcro fournie peut être utilisée pour fixer une chambre à air de rechange et des leviers dans un emplacement situé sous la cage.
BONUS
ARUNDEL Porte Bidon STAINLESS Chrome
- Acier avec finition chrome
- Poids Vérifié 53grs
- Vendu avec 2 vis inox
Quel matériau est le meilleur ?
Les porte-bouteilles existent en carbone, en plastique, en résine renforcée de fibres et en métal. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients, mais le prix et le poids dépendent du matériau utilisé. Les cages en carbone et en titane coûtent très cher, tandis que les cages en plastique et en résine sont moins chères.
Est-il préférable de choisir un porte-bidon léger ? ?
Lorsque vous recherchez des porte-bidons, le nombre de grammes ne devrait pas être une priorité, car même les plus lourds ne le sont pas tant que ça. En effet, même les plus lourds ne le sont pas tant que ça. En particulier pour le VTT, un porte-bidon doit avoir une grande force de préhension afin de ne pas faire voler vos bouteilles au premier choc. Il existe d’excellents porte-bidons légers, mais ne vous attendez pas à ce qu’un porte-bidons bon marché affiche des chiffres bas sur la balance et ait une grande force de maintien. En même temps, la cage doit pouvoir libérer la bouteille lorsque vous tirez dessus.
Quel type de porte-bidon convient le mieux ?
Les porte-bouteilles existent en versions à chargement par le haut et à chargement latéral, et ce qui vous convient le mieux dépend de votre cadre. Si vous avez beaucoup de place dans votre triangle avant, un porte-bidon à chargement par le haut conviendra parfaitement. Cependant, comme la plupart des cadres à suspension intégrale possèdent des dégagements serrés, une cage à chargement latéral rendra vos bouteilles plus accessibles. Cependant, vous ne pourrez y accéder que d’un seul côté.