Que celui qui n’a jamais eu mal aux fesses à vélo quitte cet article sur le champs. Avoir mal aux fesses quand on roule, c’est un peu comme avoir mal aux pieds avec ses chaussures de running, à la différence près qu’à vélo cela se corrige la plupart du temps très simplement, ce n’est qu’une question de réglable.
Pourquoi on a mal aux fesses sur un vélo ?
Il n’est pas rare d’entendre des personnes se plaindre du vélo, car cela fait mal aux fesses quand on en fait. Pourtant, ce n’est souvent qu’un problème de réglable de selle. Les douleurs au postérieur sont telles qu’elles nous font regretter notre sortie à vélo et laissent un mauvais souvenir. C’est ensuite compliqué, si on est un cycliste du dimanche de retrouver la motivation de monter sur son vélo au risque d’avoir à nouveau des douleurs.
Les douleurs aux fessiers proviennent la plupart du temps d’une mauvaise position assise sur la selle de votre vélo. Cela entraine ainsi des :
- Échauffements
- Rougeurs
- Irritations
- …
Souvent, ce sont les ischions qui trinquent. Une partie du postérieur sur laquelle les fesses reposent sur la selle. Toutefois, bien que cela puisse généralement entrainer des gênes sur le court terme, il ne faut pas prendre ça à la légère, notamment lorsque l’on fait du vélo régulièrement. A la longue, ces douleurs peuvent devenir importantes.
Comment éviter d’avoir mal aux fesses à vélo ?
Si vous avez mal au dos, votre selle de vélo est trop basse, à l’inverse, si vous avez mal aux fesses il y a de grandes chances pour que votre selle soit trop haute.
Heureusement, il existe de nombreux moyens pour régler sa selle et cela devrait, dans la plupart des cas, régler vos douleurs. Dans la pratique, votre jambe doit être presque tendue lorsque vous avez le pied en bas du pédalier. Votre genoux et le pied sont alors parfaitement alignés et de manière verticale.
Notre conseil est de se rendre dans un magasin de vélo spécialisé le plus proche avec votre vélo et demander de l’aide à un vendeur. Il vous donnera des conseils précieux pour ajuster au mieux votre selle de vélo.
Voir notre article : Comment choisir sa selle de vélo de voyage ?
Nous l’avons déjà vu, mais différents facteurs sont à prendre en compte dans le choix d’une selle, notamment pour le bikepacking, ou vélo de voyage :
- La forme (longueur, largeur…)
- La matière (cuir, gel, synthétique)
Ces équipements qui veulent du bien à vos fesses
Les cuissards
Cuissard Long Castelli Entrata Noir

- Tissu Thermoflex
- Logo réfléchissant
- Coussin de selle KISS Air2
- Bretelles en filet
Le cuissard sera votre meilleur allié une fois votre selle de vélo réglée, pour un confort et un maintien optimal. Grâce à son rembourrage au niveau des fesses (de la mousse), vous disposez en quelque sorte d’une seconde peau qui vous évitera les échauffements et désagréments.
Veillez à la laver après chaque utilisation afin d’éliminer toutes les bactéries et les odeurs. Si jamais vous faites du cyclotourisme ou bikepacking, achetez des lycra de rechange afin d’éviter de remettre un vêtement humide.
Les modèles haut-de-gamme proposent des cuissard avec du gel, un rembourrage de meilleure qualité à mémoire de forme. Mais il faudra mettre le prix !
1 réflexion au sujet de « Comment ne pas avoir mal aux fesses à vélo ? »