L’utilisation de casques ou d’écouteurs est interdite aux conducteurs de voitures, de motos et de vélos depuis 2015.
Cette mesure est souvent mal comprise par les cyclistes et il n’est pas rare de croiser des usagers du vélo avec des écouteurs sur les oreilles. Découvrez pourquoi, eux aussi, sont concernés par cette interdiction et ce qu’ils risquent s’ils ne respectent pas cette loi.
Pourquoi interdire des écouteurs à vélo ?
Depuis le 1er janvier 2015, les cyclistes ne sont pas autorisés à porter des écouteurs lorsqu’ils font du vélo. La raison de l’interdiction des écouteurs à vélo et donc de l’exposition à une amende est la même que pour les automobilistes. L’utilisation d’un casque serait un dispositif qui empêche le cycliste d’entendre ce qui se passe autour de lui.
Le cycliste serait ainsi plus facilement exposé aux dangers de la circulation qu’il n’entend pas venir, notamment les voitures.
Cette mesure semble plutôt logique dans un intérêt commun de sécuriser les cyclistes aux risques de la circulation. Au-delà des automobilistes, un dispositif d’oreillettes à vélo coupe également des piétons et autres cyclistes. Dans une logique de responsabilité entre usagers de la route, cette interdiction est de ce fait plutôt bien accueillie par les associations de défense des cyclistes.
Quelle amende pour ceux qui portent des écouteurs sur un vélo ?
Ne pas respecter l’interdiction des écouteurs à vélo vous expose à une amende en cas de contrôle et de verbalisation. L’amende pour le port d’écouteurs à vélo est la même que pour les automobilistes, c’est-à-dire une amende de 135 €. La grande différence est qu’en tant que cycliste, vous ne vous exposez pas à une perte de points sur votre permis de conduire.
Le port d’un dispositif sonore sur un vélo est une véritable gêne et un risque d’accident. Pour votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route, il va de soi que vous ne devez pas porter un tel dispositif pendant votre trajet.
Un arrêté du conseil d’état stipule que l’utilisation d’un casque audio à conduction osseuse est bien interdite à vélo.
je trouve sa débile,la conduction osseuse permet d’entendre son environment.