Si vous êtes comme moi et que votre vélo de bikepacking est également votre vélo de tous les jours, style vélotaf, il est particulièrement important de sécuriser les pièces de valeur telles que les roues et la selle, afin d’éviter que des opportunistes ne partent avec des éléments précieux.
Kryptonite et Pinhead, ont à l’époque développé des écrous, même la célèbre et réputée marque ABUS, mais rien de très convaincant selon moi.
C’est là qu’intervient Hexlox, une société allemande dirigée par un Suédois et un Autrichien, et ses produits miniatures de lutte contre le crime. Hexlox est un minuscule insert magnétique en forme de cône qui se niche dans votre boulon hexagonal (clé Allen). Contrairement aux roulements à billes d’autrefois, il se monte et se démonte à l’aide d’une clé. Une fois en place, ses propriétés magnétiques garantissent son maintien en toute sécurité, contrecarrant tous les efforts, sauf les plus concertés, pour s’installer dans la douille. Il est tout aussi facile de le retirer : il suffit de le tourner et de le tirer avec la clé. Regardez cette courte vidéo pour voir comment tout cela fonctionne.
Comment fonctionne l’écrou Antivol Hexlox ?
L’Hexlox est une toute petite fixation magnétique qui se place à l’intérieur de votre boulon de tige de selle existant, des boulons de jeu de direction et des boulons de broche de roues. Une fois en place, il est beaucoup plus difficile pour un voleur de dérober les composants de votre vélo.
Antivol Hexlox
- Écrou antivol de : roues, selle, tige de selle
- Clé unique
- Léger
Il s’agit d’une idée brillamment simple, fruit du travail de Marcus Tonndorf, un entrepreneur suédois en série, et de Ian Berrell, un concepteur de produits australien.
L’Hexlox est vendu et expédié depuis l’Allemagne et se décline en plusieurs packs :
- Ensemble selle et tige de selle – 36
- Kit de sécurité pour roue – 36 euros
- Kit de sécurité total – 71,99 € (comprend un verrou pour la selle, un verrou pour la tige de selle, un verrou pour la roue, un verrou pour la fourche et un verrou pour la potence).
Comme son nom l’indique, l’Hexlox se place à l’intérieur de vos boulons hexagonaux existants (également appelés boulons Allen). Ils sont généralement utilisés pour fixer votre selle, votre tige de selle, vos roues et votre jeu de direction.
Si tous vos composants sont fixés avec des boulons hexagonaux (Allen), il vous suffit de savoir quelle est la taille de ces boulons. Vous pouvez le savoir en utilisant une clé Allen ou une clé hexagonale. Une fois que vous connaissez la taille, commandez sur le site Web d’Hexlox et vous pourrez l’installer en 60 secondes environ.
L’Hexlox ne sécurisera votre vélo que si vos boulons sont magnétiques. Ce qui est le cas s’ils sont en acier. Les autres matériaux, comme le titane et l’aluminium, ne sont pas assez magnétiques pour maintenir le boulon en place. Dans ce cas, vous pouvez soit inclure l’insert magnétique que vous insérez dans le boulon hexagonal avant d’ajouter l’Hexlox, soit remplacer le boulon (également disponible auprès d’Hexlox).
Si votre vélo est équipé d’attaches rapides, celles-ci devront être remplacées. Hexlox vend son propre jeu d’attaches, qui est vendu avec l’Hexlox pour un total de 55,99 €. Vous pouvez également acheter vos propres pignons dans un magasin de vélos ou en ligne.
Les broches vendues par Hexlox offrent une sécurité supplémentaire grâce à leur tête conique et à leur dent anti-rotation qui se loge dans la patte de fixation pour protéger contre les attaques de pinces. Hexlox vend deux tailles différentes – les plus courtes pour les vélos de route et les plus longues pour les VTT, les vélos de tourisme, etc. Encore une fois, il est utile de vérifier la longueur des broches sur le vélo que vous remplacez.
Hexlox vend également des solutions pour les roues à axe solide.
Installation de l’écrou Antivol Hexlox
Dans votre commande, vous recevez une clé et un tout petit accessoire magnétique appelé Hexlox. Chaque clé est accompagnée d’un identifiant unique qui vous permet de commander des Hexlox supplémentaires.
Évidemment, le danger ici est que vous perdiez votre clé et/ou votre identifiant unique.
Veillez à noter votre identifiant unique et à conserver votre clé dans un endroit sûr. Hexlox a déclaré qu’il stocke également votre clé unique lors de votre commande, et qu’il devrait donc être en mesure de la récupérer pour vous si vous ne l’avez pas noté.
L’installation est rapide et facile. Sur mon vélo, j’ai eu l’étape supplémentaire de remplacer les broches car elles sont à attache rapide. Cependant, même avec cette étape supplémentaire, j’avais terminé en moins de 5 minutes. Hexlox fournit quelques vidéos pratiques sur leur chaîne YouTube pour vous montrer comment faire.
Le démontage est tout aussi facile. Il suffit d’insérer la clé et de retirer l’Hexlox.
L’écrou antivol Hexlox est-il vraiment fiable ?
L’Hexlox est maintenu en place par un aimant, qui le fixe fermement au sommet de la douille hexagonale. Ceci, combiné à l’ajustement serré, fait qu’il est très difficile de le retirer sans la clé. Si un voleur essaie de dérober vos roues, votre jeu de direction ou votre selle, il ne pourra pas insérer une clé Allen.
Mais quelqu’un ne pourrait-il pas simplement l’enlever avec un autre aimant ?
L’aimant est intégré à l’arrière de l’Hexlox et le protège de l’extérieur. Selon le fabricant, cela le protège d’un retrait avec un autre aimant. Hexlox propose une vidéo de démonstration de ce système en action sur YouTube.
Et si vous l’attaquiez avec un petit couteau, des pinces ou un cure-dent ?
Cela semble difficile à faire et bien sûr, j’ai essayé parce qu’il semblait vulnérable à l’attaque, mais je n’ai rien obtenu au bout de quelques minutes.
Que se passe-t-il si quelqu’un a une autre clé Hexlox ?
Chaque Hexlox a trois variables différentes qui la rendent unique. La première est la taille du trou dans lequel la clé s’insère. La deuxième est la forme du cône et la troisième est quelque chose que l’équipe Hexlox ne partage pas publiquement.
Aucun système de sécurité n’est inviolable si l’on y consacre suffisamment de temps et de ressources. Cependant, il est très peu probable que quelqu’un se donne la peine de voler les composants de votre vélo, alors qu’il existe tant d’autres cibles faciles.
Bien sûr, il ne faut pas laisser l’intelligence du design nous distraire de leur objectif principal : protéger nos affaires. Et les Hexlox ne serviraient à rien s’ils n’étaient pas capables de le faire efficacement.
Alors, à quel point sont-ils vraiment sûrs ? Pour moi, cela se résume à deux questions. Premièrement, comment ils empêchent les personnes sans clés de retirer les écrous. Et deuxièmement, comment empêcher les voleurs d’acheter leurs propres jeux et d’utiliser les clés pour enlever les écrous des autres.
Puisque les Hexlox sont fixés par magnétisme, on pourrait penser qu’un gros aimant puissant serait capable de les retirer. Mais ce n’est pas le cas. Ils ont modifié la polarité et blindé l’aimant pour que les Hexlox ne soient pas magnétiques depuis le haut.
Notre avis sur les écrous Antivol Hexlox pour protéger sa selle et ses roues de vélo
Après les avoir utilisés pendant quelques mois, je suis devenu un grand fan des Hexlox. Mais sont-ils le bon choix pour vous ? Pour vous aider à décider, voici 5 choses que j’aime chez Hexlox et 2 choses que je n’aime pas trop…
Ils sont compatibles avec tous les systèmes
Qu’est-ce que je veux dire par là ? Que si vous avez déjà des composants avec des douilles hexagonales, vous n’avez pas besoin de les remplacer ; tout ce dont vous avez besoin est un Hexlox.
Par exemple, les colliers de serrage de la tige de selle et de la selle, les freins, le guidon et les pédales sont souvent équipés de vis hexagonales par défaut. Vous n’avez donc pas besoin de changer quoi que ce soit.
Ils sont vraiment flexibles
Contrairement à d’autres systèmes, si vous ne voulez sécuriser qu’un seul composant, vous pouvez simplement acheter un Hexlox et une clé.
Si vous décidez plus tard que vous voulez sécuriser plus de composants, vous pouvez commander plus d’Hexlox pour correspondre à la clé que vous avez déjà.
Et si vous avez plusieurs vélos ou si vous avez un nouveau vélo, ils sont très faciles à échanger.
Léger et discret
Chaque Hexlox ne pèse que 0,5 g et une fois installé, il est à peine perceptible. Les autres systèmes sont beaucoup plus lourds et plus intrusifs.
Ils sont très faciles à installer et à retirer.
Parce qu’ils sont indépendants du composant qu’ils fixent, il n’y a pas de processus d’installation compliqué.
Et si vous voulez les retirer pour changer vos composants, vous n’avez pas besoin de mettre votre vélo sur le côté ou à l’envers. Il vous suffit d’insérer la clé et de la retirer !
Ils protègent du vol
J’ai parcouru l’internet pour trouver des moyens de les défaire. Et j’ai essayé toutes les suggestions. Mais chacune d’entre elles a échoué jusqu’à présent. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’ils sont invincibles.
Tous les verrous peuvent être battus. Mais à moins que quelqu’un ne trouve une méthode très simple qu’Hexlox a négligée, je pense qu’ils sont plus que suffisants pour battre la grande majorité des voleurs.