Comment (re)gonfler un pneu de vélo sans pompe ?

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La pompe à vélo fait partie des accessoires essentiels que la plupart cyclistes transportent dans un sac à dos ou attachés au cadre de leur vélo. Toutefois, certains ne possèdent qu’une pompe à vélo à pied, qui n’est pas facilement transportable et les cartouches de CO2 peuvent donc sauver la situation en cas d’urgence.

L’avantage des cartouches de CO2 est qu’elles sont petites, ce qui les rend faciles à transporter et qu’elles peuvent gonfler les deux pneus du vélo en quelques secondes. Bien que certains choisissent de gonfler en soufflant de l’air par la bouche, cela devrait être le dernier recours étant donné la variété de cartouches abordables sur le marché.

Si vous partez en bikepacking, la pompe à vélo est un indispensable, mais il peut arriver d’oublier les bons embouts, de la perdre quelque part ou tout simplement de l’oublier lors d’un rapide déplacement.

Dans cet article, nous allons vous les méthodes alternatives pour réussir à repartir avec un pneu gonflé en cas de crevaison.

Les 2 méthodes pour gonfler un pneu de vélo sans pompe à vélo

Il est important de mettre la bonne quantité d’air dans votre pneu pour assurer votre sécurité et obtenir les meilleures performances de votre vélo. Un pneu gonflé avec la bonne quantité d’air augmentera également sa durée de vie par rapport à ce qui est attendu.

Voir notre article sur la pression de pneus

Mais que se passe-t-il si vous avez besoin d’une pompe au milieu du trajet et que vous n’en avez pas à votre disposition ?

Vous devez utiliser l’une des méthodes ci-dessous pour gonfler correctement votre pneu :

Utiliser une cartouche de CO2 pour regonfler un pneu de vélo


Cette méthode est sans doute l’alternative la plus populaire pour gonfler les pneus de votre vélo sans utiliser de pompe. L’avantage du CO2 est qu’il est transportable, de petite taille et léger, ce qui le rend facile à emporter à vélo.

Mais notez bien que ce n’est qu’une solution temporaire pour gonfler votre pneu et qu’elle ne doit être utilisée qu’en cas d’urgence. La meilleure façon de gonfler un pneu est encore de chercher une pompe classique pour mettre de l’air dans votre pneu.

Voici les étapes à suivre pour gonfler votre pneu avec une cartouche de CO2.

👉🏻 Retirez le bouchon

La première chose à faire est de retirer le bouchon de la cartouche. La bonne façon de procéder est de tourner le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, à mains nues. Récupérez le raccord du gonfleur et la cartouche du tube en basculant l’autre côté du gonfleur vers le haut.

👉🏻 Vérifiez votre pneu

Après avoir ouvert le bouchon, vous pouvez vérifier si votre pneu est à plat ou non. Vous devez également vérifier que la chambre à air est en bon état. Sinon, si elle est percée, vous risquez de vous retrouver avec un autre pneu à plat quelques secondes seulement après avoir mis de l’air dedans. Vous pouvez également ajuster le pneu pour qu’il soit bien positionné sur la jante avant de le gonfler.

👉🏻 Remplissez le pneu d’air

Introduisez la cartouche de CO2 dans le raccord de gonflage en l’insérant avec votre main et en la poussant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous entendiez et remarquiez un flux d’air. Maintenez la pression pendant quelques secondes, en fonction de la taille de votre pneu. Si le niveau de gonflage est suffisant, tournez la cartouche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour arrêter l’écoulement de l’air.

👉🏻 Retirez la cartouche du raccord du gonfleur

Retirez la cartouche de la valve en la dévissant du raccord du gonfleur. Fermez l’embout tout en tirant sur l’embout pour l’éloigner de la valve. La bonne façon de procéder est de la tirer tout droit pour éviter d’endommager la chambre à air de votre pneu.

👉🏻 Remplacez du CO2 par de l’air normal

Le CO2 n’est qu’un remède temporaire et doit être remplacé immédiatement dès qu’une pompe ordinaire est disponible. Comme le CO2 disparaît rapidement, son remplacement par de l’air normal doit être votre priorité.

  • Gonfleur CO2 Zéfal + Cartouche de CO2 16 g

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    • Raccord : Z-Push (Permet le contrôle de la quantité de CO2 à injecter. Parfaite étanchéité pour un gonflage optimum.).
    • Compatible valves Presta/Schrader/Dunlop.
  • Pack de 5 Cartouches de CO2 Lezyne 16g Argent

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    • Pack de 5
    • 16 g par cartouche
    • Filetage

Gonfler un pneu de vélo…en soufflant dedans

Ce n’est peut-être pas la méthode la plus courante ni la plus pratique, mais s’il n’y a pas d’autre option, gonfler le pneu manuellement est une autre façon de procéder.

Cela peut demander beaucoup d’efforts de votre part, mais cette méthode est réalisable. Mais tout d’abord, vous devez nettoyer le pneu et la valve avant d’appliquer cette méthode. N’importe quel chiffon peut être utilisé pour nettoyer le pneu et la valve, mais assurez-vous de les nettoyer complètement.

Une fois que le pneu et la valve sont propres, commencez le processus de gonflage en insufflant un peu d’air dans le pneu. Après avoir mis de l’air, vérifiez que le pneu est bien aligné avec la jante. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de faire les ajustements nécessaires pour qu’il soit dans la bonne position. Ensuite, continuez à souffler dans la valve jusqu’à ce que vous ayez mis suffisamment d’air dans le pneu.

Il est certain que cette méthode prendra du temps et vous demandera beaucoup d’efforts. Mais pour réussir, ne vous découragez pas. De temps en temps, vérifiez l’alignement du pneu et de la jante et ajustez-le en conséquence.

Pompe à main

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Sub Title

  • Raccord flexible avec embout réversible ABS : compatible Presta et Schrader.
  • Pressions Max : 160 psi – 11 bar.

Apprendre à gonfler les pneus d’un vélo sans pompe est une compétence indispensable pour un cycliste, notamment lorsqu’on s’aventure en dehors des sentiers battus ou que l’on part sur plusieurs jours. La chose la plus importante est de garder votre pneu suffisamment gonflé en permanence pour votre sécurité et pour que votre pneu dure plus longtemps que prévu.

3 réflexions au sujet de “Comment (re)gonfler un pneu de vélo sans pompe ?”

  1. Je ne savais pas qu’il était possible de gonfler un pneu avec sa bouche ahah ! J’y penserai quand je serai vraiment en galère. En attendant, lors de mes voyages en bikepacking, je transporte toujours une pompe, une chambre à air de rechange, des démontes pneus et un kit de rustines pour parer à toute éventualité !

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  2. “Gonfler” de façon très très limitée alors et pas tous les pneus, c’est physiquement impossible de mettre ne serait-ce qu’un bar dans un pneu à la bouche. Et 1 bar dans un pneu typé route revient à être à plat…

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