Garmin Compteur Edge 1040 Solar

Avec l’introduction de la série Edge 1040, Garmin est devenu le premier compteur de vélo à non seulement ajouter des panneaux solaires, mais aussi à ajouter le GNSS multibande, augmentant considérablement la précision des pistes GPS – en particulier dans des conditions plus difficiles.

En outre, Garmin a ajouté une série de mises à niveau demandées depuis longtemps, notamment la prise en charge de l’USB-C, un support de fixation en métal et un calcul d’itinéraire et une recherche de destination beaucoup plus rapides.

Cependant, au-delà de cela, il y a la série de nouvelles fonctionnalités que nous voyons à chaque fois que Garmin ajoute un nouveau dispositif. Il s’agit particulièrement de la nouvelle fonction Power Guide, qui permet de créer des plans et des objectifs pour une course ou une journée d’entraînement en fonction d’un parcours donné, tout en ajoutant des fonctions qui permettent d’identifier vos capacités cyclistes et leur adéquation avec les exigences d’un parcours donné

Quoi de neuf dans ce compteur Garmin Edge 1040 Solar ?

Le Edge 1040 est en grande partie une évolution plutôt qu’une révolution. Néanmoins, en raison d’une refonte complète de l’interface utilisateur, il représente effectivement une rupture avec le passé. Une ligne de démarcation si vous voulez, et en tant que tel, nous voyons une série de nouvelles fonctionnalités tirant parti de cette refonte de l’interface utilisateur, ainsi qu’une poignée de fonctionnalités supprimées.

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Compteur GPS Garmin Edge 1040

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  • N’ayez plus peur de rouler en forêt ou en ville, la technologie GNSS multi-bandes vous localisera précisément où que vous alliez.
  • Roulez plus loin, chargez moins. Jusqu’à 35 heures d’autonomie en utilisation intensive et jusqu’à 70 heures en mode économie de la batterie.
  • Orientez-vous comme un local avec des cartes et des instructions de navigation spécifiques à votre type d’activité.

J’ai examiné côte à côte les deux appareils (1040 vs 1030 Plus), et j’ai essayé de trouver chaque caractéristique nuancée qui est différente. Certaines d’entre elles sont substantielles (Power Guide ou GNSS multibande), et d’autres moins (ajout d’un bouton sync-tout WiFi). Dans tous les cas, allez-y :

  • Ajout du modèle solaire (749 euros) et du modèle non solaire (599 euros).
  • Ajout d’une vitre d’alimentation spécifiquement pour le modèle Solar uniquement
  • Augmentation de la capacité de stockage de 32 à 64 Go pour le modèle Solar uniquement.
  • Ajout d’une version préchargée pour l’Amérique du Nord et la région EMEA pour la version de base.
  • Ajout de cartes préchargées pour l’Amérique du Nord, l’EMEA et l’Australie/Nouvelle-Zélande pour le modèle Solar uniquement.
  • Ajout d’un GNSS/GPS multibande/double fréquence
  • Ajout d’une connexion USB-C
  • Modification de la fixation arrière en métal
  • Refonte complète de l’interface utilisateur
  • Modification de la fixation de la lanière pour qu’elle ne passe pas par la porte de chargement
  • Ajout d’un widget Connect IQ dans la page d’accueil/le tableau de bord.
  • Ajout du Power Guide pour les conseils d’entraînement/de course par parcours.
  • Ajout de Up Ahead pour la distance jusqu’aux waypoints.
  • Ajout de Cycling Ability pour classer les forces et faiblesses des cyclistes.
  • Ajout de Course Demands pour comparer les caractéristiques du parcours aux besoins du cycliste
  • Ajout de la fonction Stamina en temps réel pour afficher l’énergie, la distance et la durée restantes pendant l’entraînement.
  • Ajout d’un widget de recherche de lieu
  • Ajout de la fonction “Recherches récentes” dans le panneau de navigation (pour afficher les éléments que vous avez récemment recherchés).
  • Ajout de nouvelles catégories ” Magasins de vélo ” et ” Stations d’eau ” pour la recherche de navigation (et refonte complète des autres catégories pour se débarrasser des éléments automatiques).
  • Ajout des fractionnements ClimbPro après la course sur l’appareil.
  • Ajout de la reprogrammation des entraînements principaux
  • Ajout d’une prise en charge des entraînements quotidiens suggérés en fonction de la course ou de l’événement (sous-ensemble de ce qui a été lancé sur le FR255/955 la semaine dernière).
  • Ajout d’informations sur les capteurs jumelés à la page de résumé (même pour les capteurs non-Garmin)
  • Ajout de la prise en charge du type de capteur Shimano STEPS (composant eBike)
  • Ajout d’un nouvel écran consolidé des faits marquants après la course, avec les RP.
  • Ajout d’une estimation de la batterie restante lorsque vous basculez en mode Economiseur de batterie.
  • Ajout d’un bouton de synchronisation manuelle WiFi (une option “faites-le maintenant”, mais qui supprime l’option de téléchargement d’un seul trajet).
  • Ajout de la configuration des champs de données et des pages de données à partir du téléphone.
  • Ajout de la place de marché Garmin Connect IQ App Store sur l’appareil.
  • Changement de la recherche de POI/Things à proximité pour être rapide AF maintenant. Bon sang de bonsoir.
  • Calculs d’itinéraires beaucoup plus rapides
  • Augmentation de la coloration de ClimbPro pour montrer une plus grande définition des gradients.
  • Changement automatique du type de popularité de la carte en fonction de l’activité (route ou VTT).
  • Suppression du processus d’appairage Bluetooth en double, horriblement peu fiable, pour les téléphones.
  • Suppression de la prise en charge du capteur Varia Vision
  • Suppression du transfert d’appareil (partage entre unités)
  • Suppression de l’option d’orientation de la carte en 3D (ressemble un peu à une carte GPS de voiture)
  • Même résolution d’écran qu’auparavant
  • Même écran tactile qu’auparavant
  • Légère augmentation du poids, de 126 g à 133 g
  • Durée de vie de la batterie presque doublée, passant de 24 heures à 45 heures (en mode GPS multibande et solaire).

Des nouveautés réservées uniquement au nouveau modèle

Comme d’habitude, il est courant de demander si l’une de ces fonctionnalités sera ajoutée aux appareils Edge existants, et malheureusement cette fois la réponse est non. Alors que Garmin a ajouté un nombre incroyable de fonctionnalités à l’Edge 1030 depuis sa sortie (y compris pratiquement toutes les fonctionnalités de l’Edge 1030 Plus), ainsi qu’un nombre considérable de fonctionnalités à l’Edge 530/830/1030 Plus depuis leurs sorties, cette fois-ci, les nouvelles fonctionnalités ne sont pas ajoutées en aval.

Garmin n’a pas précisé pourquoi, mais je soupçonne que c’est largement lié à la nouvelle interface utilisateur de l’Edge 1040. L’adaptation de ces fonctionnalités aux unités plus anciennes aurait nécessité soit une mise à jour de l’interface utilisateur sur ces unités plus anciennes, soit une modification du code des nouvelles fonctionnalités pour qu’elles fonctionnent dans l’ancienne interface utilisateur (ce qui implique un temps de développement plus important). Bien sûr, cela ne change rien au fait que le Edge 1030 Plus en particulier, ainsi que les unités plus anciennes, sont largement capables, d’un point de vue technique, de recevoir les futures mises à jour du firmware, mais ils ne le feront pas d’un point de vue commercial.

Compteur GPS Garmin Edge 1040

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  • N’ayez plus peur de rouler en forêt ou en ville, la technologie GNSS multi-bandes vous localisera précisément où que vous alliez.
  • Roulez plus loin, chargez moins. Jusqu’à 35 heures d’autonomie en utilisation intensive et jusqu’à 70 heures en mode économie de la batterie.
  • Orientez-vous comme un local avec des cartes et des instructions de navigation spécifiques à votre type d’activité.

Pendant ce temps, nous avons vu Wahoo et Hammerhead continuer à ajouter des mises à jour de fonctionnalités aux anciens appareils. Cependant, même dans ces cas-là, cette continuité pour les appareils les plus anciens s’est quelque peu estompée. Pour Hammerhead, la majorité mais pas la totalité des nouvelles fonctionnalités sont des versions Karoo (bien sûr, Hammerhead sort tellement de nouvelles fonctionnalités toutes les deux semaines que c’est fou), alors que dans les cas de Wahoo, leur train de nouvelles fonctionnalités est presque mort.

La recharge solaire, aussi efficace que sur nos montres Garmin ?

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Cette section est entièrement consacrée à l’édition solaire du Edge 1040, qui comprend la technologie du panneau solaire. Ce panneau solaire (évidemment) fournit de l’énergie solaire pour l’unité, qui augmente la durée de vie de la batterie à la fois pendant que vous roulez, et aussi (en théorie) tout simplement chillin’ sur une table au soleil non-roulant.

En ce qui concerne le panneau solaire lui-même, il est divisé en deux types. Le premier est la partie la plus évidente du panneau en haut/bas de l’écran (les parties rougeâtres ci-dessus). Il s’agit de la partie visible, dont le niveau photovoltaïque est de 100 %. Dans l’explication la plus simple, 100 % de la lumière du soleil qui frappe cette partie du panneau est convertie en jus supplémentaire (il y a beaucoup de nuances techniques à cela, mais encore une fois, la simplicité est de mise).

Cependant, au-dessus de l’ensemble de l’écran se trouve un autre panneau solaire qui a un niveau photovoltaïque de 15% (une augmentation notable par rapport aux panneaux de la Fenix 7 et de la Forerunner 955 qui ont des niveaux photovoltaïques de 7%). Ce panneau principal est évidemment beaucoup plus grand que les panneaux supérieur et inférieur, mais il récolte moins d’énergie puisqu’il n’est qu’à 15 % contre 100 %. Mais vous pouvez le voir à travers, il est donc pratiquement invisible pour vous. C’est ce que Garmin appelle le “verre solaire”, car il s’agit en fait de verre.

Lorsque vous roulez au soleil, vous disposez d’une nouvelle page de données solaires qui vous indique l’énergie solaire exacte que vous avez gagnée (en minutes et secondes), l’intensité solaire moyenne du trajet, ainsi qu’un petit graphique montrant l’intensité solaire tout au long du trajet.

Une navigation GPS améliorée

Bien que l’on puisse acheter l’Edge 1040 en raison de son grand écran, la raison la plus probable pour laquelle on achète une bête aussi chère est pour ses fonctions de navigation. Aucun compteur de vélo sur le marché ne s’en approche en termes de fonctionnalités liées à la navigation, et le Edge 1040 étend légèrement ces fonctionnalités dans quelques domaines mis à jour/nouveaux :

  • Ajout de la planification/affichage des points de cheminement “Up Ahead”.
  • Des temps de calcul nettement plus rapides
  • Révision de la catégorisation des groupes de POI (y compris l’ajout de magasins de vélos et de points d’eau).
  • Nouvelle recherche d’emplacement et historique de recherche
  • Power Guide sur les parcours (plus dans la section suivante)
  • Cartes incluses pour plus de régions dans l’offre Solar.

Compteur GPS Garmin Edge 1040

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  • N’ayez plus peur de rouler en forêt ou en ville, la technologie GNSS multi-bandes vous localisera précisément où que vous alliez.
  • Roulez plus loin, chargez moins. Jusqu’à 35 heures d’autonomie en utilisation intensive et jusqu’à 70 heures en mode économie de la batterie.
  • Orientez-vous comme un local avec des cartes et des instructions de navigation spécifiques à votre type d’activité.

Bien sûr, tout cela s’ajoute à toutes les fonctions de cartographie et de navigation de base existantes :

  • Routage de parcours (à partir de fichiers, de Garmin Connect ou de sites tiers)
  • Navigation/détails sur les ascensions avec ClimbPro
  • Recherche de points d’intérêt à proximité pour y naviguer
  • Recherche d’adresses spécifiques vers lesquelles naviguer
  • Création d’un parcours aller-retour à la volée en fonction de la distance souhaitée
  • Données cartographiques intégrées sur les cartes de chaleur/popularité
  • Données sur les sentiers spécifiques au VTT
  • Acheminement vers des emplacements sauvegardés

Ce qui ne veut pas dire que tout est parfait, ou qu’il est nécessairement le leader dans chaque partie de chaque catégorie. En fait, le premier domaine qui montre probablement certaines de ces fissures est le chargement de la carte. Sur le Edge 1040, il sera livré avec les cartes de la région dans laquelle vous l’avez acheté, alors que le Edge 1040 Solar est livré avec des cartes pour l’Amérique du Nord, l’EMEA (Europe/Moyen-Orient/Afrique) et l’Australie/Nouvelle-Zélande. Cela s’explique par le fait que l’édition de base du Edge 1040 dispose d’une capacité de stockage de 32 Go, tandis que le Edge 1040 Solar dispose d’une capacité de stockage de 64 Go. N’ayez crainte cependant, si vous avez un Edge 1040 de base, vous pouvez toujours charger des cartes Garmin entièrement détaillées (gratuitement), en utilisant Garmin Express sur notre ordinateur via un câble USB.

Introduction du Power Guide

Cette section est un peu une combinaison de nouvelles fonctionnalités qui sont arrivées sur le Edge 1040 et qui sont largement axées sur la charge d’entraînement, la course, les séances d’entraînement structurées ou la catégorisation de vous ou de vos cours. En d’autres termes, cette section est consacrée aux nouvelles fonctionnalités de l’Edge 1040 qui visent à vous rendre plus rapide.

Les principales nouvelles fonctionnalités suivantes sont au cœur du sujet :

  • Power Guide : Il crée un plan de course ou d’entraînement complet pour un parcours donné.
  • Cycling Ability : Identifie vos points forts en cyclisme
  • Endurance en temps réel : elle vous indique la distance que vous pouvez parcourir à un niveau d’intensité donné, et si cette distance est supportable.
  • Exigences du parcours : Cette fonction indique si votre capacité de cyclisme vous permet de bien gérer ce parcours (ou non).

Il y a bien sûr d’autres fonctions de charge d’entraînement et de récupération par rapport à l’ancienne version, mais les fonctions ci-dessus sont les principales nouveautés. Je les aborderai ici au fur et à mesure que nous avancerons.

Commençons par ce qui est le plus intéressant du groupe, à savoir le Power Guide. Le Guide de puissance est une sorte de plan de course pour les objectifs de puissance que vous devez atteindre, pour réaliser un certain temps. Cela nécessite un wattmètre. En fait, il s’agit d’un plan de course très détaillé (peut-être un peu trop détaillé). Pour ceux qui connaissent le Best Bike Split ou le Pace Pro de Garmin, il s’agit en quelque sorte d’un mélange des deux.

Pour commencer, Power Guide exige que vous ayez planifié un parcours/itinéraire. Une fois que c’est fait, vous créez votre programme Power Guide soit sur Garmin Connect Mobile (application pour smartphone), soit sur Garmin Connect web (en ligne). Vous choisirez le parcours, puis vous spécifierez le type de terrain (s’il n’est pas déjà répertorié), ainsi que votre poids, votre vélo et votre équipement (et vous pourrez modifier votre FTP).

Une recharge en USB-C, enfin !

La caractéristique principale est bien sûr le chargement solaire, qui vise à prolonger le temps de conduite entre les charges. Ce n’est pas la première fois que nous voyons ce genre de technologie ; Garmin utilise l’énergie solaire sur ses smartwatches depuis un certain temps déjà, mais c’est la première fois que nous la voyons incorporée dans un compteur de vélo.

Les statistiques suggèrent que l’Edge 1040 serait idéal pour les randonnées à vélo ou les randonnées quotidiennes, avec une autonomie de sept jours (sur la base de huit heures d’utilisation par jour) grâce à la lentille de charge solaire Power Glass intégrée à l’écran.

Garmin indique également que la version solaire peut atteindre 100 heures d’utilisation en mode d’économie de batterie, la charge solaire apportant 42 minutes supplémentaires par heure de conduite. Les petits caractères indiquent que cela nécessite une lumière continue de 75 000 lux, donc ces affirmations doivent être prises avec une pincée de sel ; par exemple, je viens de sortir par un jour typiquement britannique et couvert et je n’ai obtenu que 10 000 lux.

En ce qui concerne le chargement de l’appareil de manière ” traditionnelle “, Garmin a finalement abandonné le micro-USB au profit de la norme USB-C, qui sera bientôt omniprésente.

Des options pour améliorer votre sécurité

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Les fonctions de sécurité ne manquent pas non plus, avec tous les éléments habituels tels que la détection des incidents, l’assistance et LiveTrack. Certains d’entre nous s’attendaient à ce que le Edge 1040 intègre une carte sim ou E-sim, comme nous l’avons vu sur les appareils Hammerhead Karoo, mais Garmin s’en est tenu à exiger que l’appareil soit couplé à un smartphone compatible, ou à l’un de ses dispositifs inReach pour diffuser sa position.

inReach est le réseau de communication par satellite de Garmin et permet aux utilisateurs d’appeler, de consulter et de répondre à des messages, de partager des données de voyage et de déclencher des alertes SOS interactives.

Le Garmin Edge 1040 offre-t-il tout ce dont vous avez besoin pour l’exploration et l’entraînement, ou allez-vous économiser de l’argent et opter pour l’une des alternatives moins chères ? Nous sommes en train d’en acheter un et nous vous ferons part de notre avis à ce sujet prochainement.

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