Comment bien nettoyer son casque de vélo ?

pub

♥️ SPECIAL AUTOMNE ♥️

Livraison express chez vous dès le lendemain ! 🚀

🎁 JE FONCE 🎁


Un casque est indispensable pour un cycliste. En cas d’accident, il vous protège en réduisant le risque de blessure à la tête et au cerveau. Le casque vous protégera, mais vous devez également lui rendre la pareille en prenant bien soin de lui et en le nettoyant. Les casques de vélo peuvent se salir et sentir mauvais, surtout en été.

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer votre casque de vélo. Par chance, nous sommes ici pour vous montrer la procédure à suivre, les produits que vous pouvez utiliser et quelques conseils supplémentaires sur le nettoyage des casques.

Les différentes parties du casque de vélo à entretenir et nettoyer

La plupart des casques sont composés de trois parties : une coque extérieure, une partie en mousse légère mais durable et un rembourrage intérieur.

La coque extérieure

La coque extérieure est une fine couche de plastique brillante ou mate qui permet de protéger la partie plus épaisse, mais plus souple, du casque contre les rayures, les coups et les chocs.

Pour conserver ce plastique en bon état, utilisez un chiffon, de préférence en microfibre pour éviter les rayures, pour enlever toute trace de saleté. Si la plupart des tâches ne s’enlèvent pas facilement, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et savonneuse, et si nécessaire, vous pouvez laisser tremper le casque pendant un certain temps.

La partie centrale du casque

La partie centrale épaisse du casque est sa partie principale, et elle est faite d’un type spécial de mousse appelé polystyrène expansé (EPS). C’est la partie qui absorbe les chocs lors d’un impact et protège votre tête.

Cette partie n’est pas trop exposée aux intempéries et n’est pas en contact direct avec votre tête, elle a donc tendance à rester relativement propre. Cependant, lorsqu’elle se salit, c’est la plus difficile à nettoyer, en raison des trous et des petites cavités qu’elle présente. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse et une brosse à petite tête pour nettoyer cette partie.

Quand faut-il changer son casque de vélo ?

Les sangles du casque de vélo

Les sangles sont en nylon et peuvent également être nettoyées à l’eau chaude savonneuse. Étant donné que les sangles sont en contact direct avec votre tête, vous devez veiller à les laver minutieusement, surtout si vous avez l’impression qu’elles conservent des odeurs en raison de l’absorption de votre sueur, notamment en été.

Le rembourrage intérieur

Le rembourrage intérieur est amovible dans la plupart des casques, et se fixe à la mousse à l’aide d’un velcro. Le problème avec ces coussinets est qu’ils sont faits d’éponge et qu’ils absorbent donc toute la sueur et l’humidité du casque et peuvent devenir assez malodorants avec le temps.

Une fois enlevés, ils peuvent être mis dans la machine à laver avec d’autres vêtements et ils en ressortiront propres et frais. Comme il s’agit d’un matériau contenant du polyester, il doit être lavé à une température inférieure à 40°C pour éviter qu’il ne rétrécisse.

Comment faire disparaître l’odeur de transpiration dans mon casque de vélo ?

Il est parfois difficile de se débarrasser des odeurs avec de l’eau et du savon.
Ce phénomène est similaire aux odeurs corporelles et il est causé par une bactérie qui métabolise la sueur lorsque vous portez le casque.

Vous pouvez laisser le rembourrage tremper dans de l’eau savonneuse pendant des heures, voire une journée.

Si l’odeur persiste, vous pouvez utiliser une astuce ménagère ancienne qui fonctionne très bien.
Le vinaigre blanc est un moyen efficace d’éliminer les odeurs tenaces du casque. Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau dans une proportion de 1/10 et utilisez-le pour laver le casque. Pendant un certain temps après le lavage, vous sentirez l’odeur du vinaigre, mais elle disparaîtra en quelques heures.

Quelques autres conseils pour bien nettoyer votre casque de vélo

N’utilisez pas la machine à laver

Vous pouvez utiliser votre machine à laver uniquement pour vos coussinets de casque ! Et ce, en faisant attention (cycle doux à froid). Mais lorsqu’il s’agit du casque dans son ensemble, il est préférable de ne pas utiliser la machine à laver car elle peut détruire le casque et privilégier le lavage à la main.

Évitez d’utiliser des produits de nettoyage agressifs

Ne pas utiliser de produits de nettoyage agressifs. Le casque de vélo, dont certaines parties sont en mousse, est fragile à de nombreux produits de nettoyage. Évitez les produits de nettoyage qui contiennent des produits chimiques tels que l’ammoniac, car ils peuvent endommager le matériau du casque.

Laisser un commentaire