Comment bien choisir son cuissard de vélo ?

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Le short de vélo, aussi appelé cuissard, est le seul élément entre vous et votre selle sur les bosses et les bosses d’un terrain accidenté ou d’une route rocailleuse. Il est donc important de choisir la taille et le style qui correspondent le mieux à votre corps et à vos préférences cyclistes.

Lorsque vous achetez un cuissard de vélo, n’oubliez pas que la qualité garantit le confort. Plus la qualité est élevée, plus le short de vélo apporte d’avantages. Tout amateur de cyclisme conviendra que n’importe quelle paire de cuissards ne fait pas l’affaire. Porter un bon cuissard de cyclisme peut faire toute la différence entre un trajet inconfortable et un trajet agréable. La clé pour acheter la meilleure paire consiste à trouver la bonne coupe en utilisant notre guide des styles et à essayer différentes options avec votre selle.

Qu’est-ce qu’un cuissard de cycliste ?


Les cuissards de vélo (également connus sous le nom de shorts de cyclisme) sont des shorts ajustés, mais flexibles, conçus pour éviter les frottements et l’abrasion, fournir un rembourrage contre la selle et améliorer l’agilité et les performances lors de la pratique du cyclisme. La peau de chamois ou le rembourrage intérieur est la caractéristique principale des shorts de cyclisme.

À l’origine, les peaux de chamois étaient faites de cuir de chèvre de montagne, mais aujourd’hui, les progrès de la conception les ont rendues un peu moins rigides et plus sophistiqués. Les peaux de chamois sont généralement faites de gel, de mousse ou des deux. Ces matériaux agissent comme un amortisseur de chocs, protégeant et soutenant la zone située entre les deux os ischiatiques (ou os du siège).

cuissard velo route

Pourquoi porter un cuissard pour faire du vélo ?

Bien sûr, vous pouvez faire du vélo avec le short de votre choix – vous irez quand même d’un point A à un point B, mais vous n’en profiterez pas autant qu’avec un cuissard de vélo. Vous augmentez les risques de plaies liées à la selle, d’abrasions et d’engourdissement, et vous pourriez décider d’abandonner avant d’avoir atteint votre plein potentiel d’endurance.

Et puis, vous pourriez décider que le cyclisme ne vaut pas un tel sacrifice alors que tout ce dont vous aviez besoin était un cuissard plus adapté.

Examinons les avantages du port du cuissard

Cuissard Sans Bretelles Endura FS260-Pro Noir

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  • Tissu Lycra® italien de haute qualité
  • Peau de chamois série 600 au Profil Continuellement Variable (CVP) découpée par ordinateur, avec inserts en gel et traitement antibactérien
  • Coupe race préformée 
  • Ils apportent du confort pour les longs trajets. Le rembourrage de la peau de chamois aide à prévenir la neuropathie du siège de vélo en soulageant la pression exercée sur le nerf pelvien pudendal. Les shorts de cyclisme de qualité vous permettent de vous sentir bien pendant des heures.
  • Il prévient les irritations. Si vous portez un short avec un surplus de tissu, il se froissera et s’enroulera autour de l’entrejambe lorsque vous pédalerez. Il ne faudra pas longtemps pour que le tissu entaille votre peau et la frotte. S’ils sont correctement dimensionnés, les cuissards de vélo ne remontent pas et s’adaptent parfaitement à toutes vos rainures.
  • Il prévient l’abrasion. Les cuissards de vélo protègent votre peau contre le frottement de la selle et la formation de plaies.
  • Vous restez au sec. La plupart des shorts de cyclisme sont fabriqués dans une matière qui évacue l’humidité de votre peau vers l’extérieur du short pour un confort maximal. Alors que les tissus non performants peuvent s’étirer, se détendre et provoquer des froncements et des frottements.
  • Cela soutient vos muscles et maintenez la circulation sanguine. La compression est essentielle lorsque vous êtes assis sur un vélo pour un long trajet. Les shorts de vélo de qualité offrent une compression, qui maintient le flux d’oxygène dans tout le corps et empêche l’accumulation d’acide lactique de provoquer des crampes et la fatigue musculaire.
  • Aide à la flexibilité. Les cuissards de vélo doivent s’étirer avec vos jambes lorsque vous pédalez et ne pas restreindre vos mouvements. Mais en même temps, le matériau doit être résistant afin qu’il ne s’étire pas et ne perde pas son élasticité.

Comment bien choisir son cuissard de vélo ?

choisir cuissard velo

Les cuissard, comme les selles, sont difficiles à recommander en raison des différences entre les fesses, les entrejambes, les sièges et les positions de conduite.

Chaque cycliste doit essayer des cuissards, acheter le modèle et la taille qui lui conviennent le mieux, puis espérer que tout se passe bien sur le vélo.

Le prix

En général, plus le short est cher, plus sa qualité est élevée. Évitez les shorts bon marché, car le matériau et la construction peuvent être de qualité inférieure. Ils peuvent être cousus à partir de seulement 4 ou 6 pièces (“panneaux”), ce qui ne vous donnera pas le meilleur ajustement anatomique. La doublure matelassée (“chamois”) peut ne pas être assez grande, assez douce ou cousue sans coutures irritantes. Les shorts bon marché ne sont pas non plus aussi durables, donc à long terme, ils ne sont pas vraiment une bonne affaire. Lors de la randonnée et du lavage des shorts à la main, l’essorage peut casser les fils et faire sauter les coutures si le fabricant a fait des économies sur la qualité.

Les panneaux

Plus il y en a, mieux c’est. En général, les shorts à 8 panneaux épousent mieux la forme du corps que ceux qui sont composés de moins de panneaux. Les meilleurs fabricants utilisent des coutures plates pour que les panneaux supplémentaires n’entraînent pas d’abrasion ou d’autres désagréments.

La doublure

Les doublures d’entrejambe sont aujourd’hui synthétiques (pas de véritable peau de chamois). C’est une bonne chose car le matériau ne peut pas sécher, se fissurer et causer plus d’irritations qu’il n’en prévient. Une doublure large, lisse, absorbante, d’une seule pièce et modérément rembourrée a les meilleures chances d’être confortable. Les protections qui ont des coutures, des rainures, des sections distinctes et/ou une texture gaufrée peuvent vous convenir – ou peut-être pas. Il n’y a aucun moyen d’en être sûr avant de rouler. Méfiez-vous des rembourrages épais, qui peuvent s’entasser et irriter. Les inserts en gel posent également problème. Comme ils se trouvent dans des compartiments en plastique, le transfert d’humidité peut être bloqué, ce qui entraîne une humidité excessive et une irritation de la peau.

Cuissard Court LeBram Iseran Endurance Noir

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  • Coupe Anatomique et préformée
  • Construction multi panneaux lycra
  • Fond de cuissard Gel Endurance


Longueur des jambes.

Elle augmente et diminue comme la longueur des ourlets dans le monde de la mode. Les shorts longs, dits “belges”, seront à la mode pendant un certain temps, mettant les jambes juste au-dessus du genou. Puis le penduleselle revient dans l’autre sens. Les shorts courts, comme ceux commercialisés pour les cours de spinning, ont la faveur des coureurs qui veulent éviter les traces de bronzage qui apparaissent lorsqu’on porte des shorts décontractés. Mais ils ne doivent pas être si courts que le nez de la selle frotte sur la peau nue.


Longueur de la taille.

Les shorts de cyclisme appropriés sont coupés haut à l’arrière pour que la peau reste couverte dans la position penchée du cycliste. De même, il est bas à l’avant pour que vous puissiez vous pencher en avant sans restriction. L’avant ne doit cependant pas être si bas qu’il se retrouve sous les os des hanches, sans rien pour le maintenir en place.
La bande de taille. L’élastique doit être suffisamment large pour que vous n’ayez pas l’impression d’avoir un cordon autour de la taille. Certains fabricants ajoutent un cordon de serrage. Un simple élastique est suffisant. Un simple cordon de serrage ne l’est pas. Si c’est la seule chose qui maintient le short en place, vous vous sentirez limité dans certaines positions ou lorsque vous respirez profondément.
Des pinces pour les jambes. Rien n’est plus frustrant qu’un short qui remonte et qui laisse le tissu s’entasser à l’entrejambe. Vérifiez que les pinces des jambes sont larges, fabriquées dans un matériau ” collant ” semblable à du caoutchouc et solidement cousues. Les jambes doivent être confortablement ajustées, pas serrées.


L’extensibilité.

La plupart des shorts sont fabriqués dans un tissu extensible appelé spandex. Ils sont faciles à enfiler et ne donnent pas l’impression de porter un corset du XIXe siècle. D’un autre côté, il se peut que vous trouviez des shorts dont le tissu résiste volontairement à l’étirement. L’idée est d’aider votre coup de pédale. Le tissu ” stocke ” l’énergie cinétique sur la partie arrière du coup de pédale et la libère lorsque vous poussez vers le bas. Ce concept est également utilisé dans les combinaisons de compétition pour les haltérophiles. Je n’ai pas connaissance d’études prouvant un avantage pour les cyclistes.

Les différents types de cuissards pour le vélo

Les shorts de vélo de route ou de course sont longs et moulants, avec une peau de chamois dense.


Les shorts de triathlon ont un entrejambe plus court pour la course et la natation et sont fabriqués dans un matériau plus fin pour une meilleure ventilation.


Les shorts de vélo tout terrain (VTT ou Gravel) ont une couche de compression sous un short ample. La couche extérieure vous protège des accrochages avec les branches.
Vous avez aussi la possibilité de choisir entre un short de vélo et un cuissard de vélo. Les cuissards sont des shorts de vélo avec des bretelles. De nombreux cyclistes les considèrent comme plus confortables que les shorts.

La bavette empêche la peau de chamois de se déplacer et élimine la taille restrictive et les irritations. Les seuls inconvénients potentiels des cuissards à bretelles sont qu’ils sont difficiles à enlever pendant les pauses toilettes et que certains pensent que les bretelles leur font mal aux épaules. Cependant, les cuissards à bretelles de haute qualité sont conçus pour alléger la pression exercée sur les épaules.


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