Si vous réglez l’un des écrous de votre vélo, une clé dynamométrique est un outil indispensable pour vous assurer que vous ne les serrez pas trop ou pas assez. Ce n’est pas pour rien que cet outil est recommandé dans de nombreuses notices et documents d’entretien.
Au fur et à mesure de l’évolution des matériaux des cadres, les seuils de tolérance sont devenus de plus en plus fins, en particulier pour les cadres et les composants en fibre de carbone. Si une vis est trop serrée, le carbone peut se fracturer et, à terme, céder.
De même, si une vis n’est pas assez serrée, un composant peut glisser ou se détacher en roulant.
Quoi qu’il en soit, il est important de s’assurer que les fixations de votre vélo sont bien serrées, et une clé dynamométrique vous permettra de le faire.
Nous allons vous expliquer ce qu’il faut regarder dans une clé dynamométrique, les différents modèles, comment s’en servir efficacement et les meilleures clés dynamométriques disponibles sur le marché.
Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?
Commençons par le commencement et définissons ce qu’est une clé dynamométrique.
Il s’agit d’un outil très utile qui mesure la force à laquelle vous serrez un boulon, appelée couple.
Si vous regardez sur votre vélo, vous verrez généralement un petit chiffre à côté d’un des boulons, qui est généralement écrit en “Nm” (newton-mètre) ou parfois en “in-lb” (pouce-livre). Il correspond à l’unité de couple de serrage requise pour les boulons.
Vérifiez si le couple est indiqué comme “max”. Si c’est “max”, c’est vraiment le maximum et vous devriez serrer 10 % de moins. Parfois, comme sur les vis de manivelle Shimano, on vous donnera une fourchette et vous devrez viser le milieu de cette fourchette.
Bien qu’il y ait de nombreux réfractaires à l’utilisation d’un tel outil, satisfaits de se fier à leur intuition, la réalité est que si vous utilisez des composants délicats, l’utilisation d’une clé dynamométrique réduit considérablement les risques d’erreur, en particulier lorsque votre garantie (et vos dents) sont en jeu.
Est-ce que j’ai besoin d’une clé dynamométrique pour entretenir mon vélo ?
Si vous effectuez vous-même des réparations sur votre vélo, une clé dynamométrique est un outil très utile. La plupart des pièces de vélo sont fabriquées en aluminium ou en fibre de carbone. Cela signifie qu’elles sont souples et qu’il est assez facile d’arracher les filets d’une pièce onéreuse en serrant trop fort un boulon.
Cela peut avoir de graves conséquences, et pas uniquement pour votre porte-monnaie, car de nombreux boulons, en particulier ceux des potences, sont des éléments de sécurité essentiels, et il est donc important de les serrer conformément aux spécifications du fabricant.
Il est donc important de les serrer conformément aux spécifications du fabricant. Il est également dangereux de ne pas serrer suffisamment les boulons, car les pièces peuvent glisser et, là encore, il existe un risque de défaillance d’un boulon s’il est desserré et que les forces qui s’exercent sur lui ne sont pas celles pour lesquelles il a été conçu. La réponse à la question initiale est donc oui, il s’agit réellement d’un outil indispensable.
Quelle doit être la précision d’une clé dynamométrique pour vélo ?
Les pièces de vélo sont un peu particulières. Étant donné qu’elles sont fabriquées dans des matériaux souples, les petits boulons nécessitent normalement un couple de serrage assez bas, avec des vis sur les tiges de selle et les potences nécessitant généralement environ 5 Nm et certaines pièces propriétaires allant jusqu’à 2 Nm. Les gammes typiques pour les petites pièces de vélo vont de 2Nm à 20Nm.
Cette plage n’est pas couverte par la plupart des clés dynamométriques du marché de masse. Ne vous attendez donc pas à pouvoir utiliser une clé dynamométrique d’un magasin de pièces automobiles sur votre vélo. De même, les boulons des vélos sont souvent petits et ont des têtes hexagonales ou Torx, il faut donc des embouts spécialisés pour les adapter, et l’accès peut être un problème. Vous aurez donc probablement besoin d’une clé dynamométrique pour vélo spécialisée pour régler les petites pièces de votre vélo.
En revanche, si vous envisagez de travailler sur des composants plus importants, comme les pédaliers, la transmission et les pédales, les valeurs de couple spécifiées sont généralement beaucoup plus élevées, souvent autour de 40 Nm.
Les meilleures clés dynamométriques à acheter pour entretenir votre vélo
TOURNEVIS DYNAMOMÉTRIQUE 5NM PARK TOOL PTD-5
- Petit budget
- Durable
- Très précis
Ce modèle de Park Tool offre des éléments de construction en métal pour une clé très fiable et durable. La précision est superbe et le mécanisme permet d’éviter un serrage excessif.
Utilisant des embouts standard de 1/4 pouce qui s’enclenchent magnétiquement, l’outil contient également trois embouts de rechange dans la poignée. Il s’agit d’un produit de premier choix pour une clé dynamométrique préréglée.
CLÉ DYNAMOMÉTRIQUE EFFETTO MARIPOSA GIUSTAFORZA II 2-16 NM
- Spécialement conçue pour le vélo.
- Facile à utiliser.
- Construction robuste pour une fiabilité sans failles et une grande durabilité.
La clé Giustaforza est compacte mais parfaitement adaptée aux besoins des utilisateurs. Son prix est supérieur à certaines autres clés de cette sélection mais cela en vaut la peine. Avec une longueur totale de 14 cm et une surface de prise moletée, elle offre un effet de levier suffisant pour sa gamme de 2 à 16 Nm, tout en restant suffisamment compacte pour être transportée dans son étui fourni.
Une large sélection de têtes est proposée, qui utilisent une interface hexagonale magnétique pour la clé, plus compacte que la connexion carrée 1/4″ habituelle. Vous obtenez également des versions de 100 mm de long des têtes hexagonales et T25 de 4 et 5 mm, utiles pour les boulons mal placés, ainsi qu’une rallonge de 100 mm que vous pouvez utiliser avec la gamme complète de têtes.
Wera Click-Torque A5
- Cliquet avec Carré ¼”, 45 dents avec inverseur
- Réglage et verrouillage simple du couple avec « cliquetis » audible et perceptible à chaque graduation
La clé dynamométrique de Wera, destinée aux ateliers, est une véritable réussite. Elle est lourde dans la main, mais sa longueur de 18,5 cm et sa poignée ergonomique vous permettent d’exercer un couple maximal de 25 Nm.
Vous pouvez régler le couple très précisément, grâce à une échelle fine à cliquetis qui augmente par incréments de 0,1 Nm et qui est réglée en tirant l’extrémité de la poignée pour vous permettre de faire tourner le reste de la poignée afin de modifier le réglage. Il suffit de repousser l’extrémité de la poignée pour que la valeur du couple soit bloquée.
Il s’agit d’une clé relativement coûteuse (environ 120 €) , mais la clé dynamométrique de Wera devrait tenir des années, voir toute la vie.
Topeak Nano TorqBar DX
- Materiel: Aluminium et aluminium
- Dimensions: 12 x 1.6 x 1.6 cm
- Fonctions totales : 15
Le Nano TorqBar DX est livré avec trois limiteurs de couple et une sélection d’embouts à insérer. Il suffit de choisir le limiteur de couple souhaité, de l’insérer dans l’outil et de placer l’embout à l’intérieur pour être sûr de ne pas casser quelque chose.
À l’intérieur de l’outil, il y a de la place pour deux embouts et un emplacement pour un seul limiteur de couple à l’extrémité. Vous pouvez également vous séparer de l’outil lui-même et emporter tous les embouts et les limiteurs de couple dans votre sacoche de selle, avec votre multitool habituel. Rien ne vous oblige à utiliser la clé fournie.
BBB TorqueSet
- Clé dynamométrique velo réglable avec embout 1/4″.
- Le mécanisme d’encliquetage indique quand le couple voulu est atteint.
- Plage : 2-14Nm, à réglage micrométrique.
Avec ses 21 cm de long et sa précision de 2 à 14 Nm, la clé BBB TorqueSet est une autre possibilité de taille moyenne qui convient bien aux vis de vélo plus fragiles. La poignée joliment lestée comprend la jauge, tandis que l’extrémité à ressort est poussée vers l’intérieur pour régler le couple et possède une échelle qui se lit en gradations de moins de 1 Nm, bien qu’avec six marques pour 1 Nm, elle ne montre pas une précision de 0,1 Nm. L’extrémité de la clé se détend pour verrouiller la valeur de couple définie.
Le levier d’inversion de la tête à cliquet fonctionne sans problème et un bouton à l’arrière du mandrin 1/4″ permet de libérer les têtes d’entraînement.