Il existe de nombreuses applications de cyclisme à la maison pour l’entraînement, les sorties en groupe, les courses et bien d’autres choses encore. Mais, savez-vous quelle est la meilleure application pour vous et selon votre usage ?
Dans ce guide, nous allons vous présenter les applications de cyclisme pour home trainer les plus populaires, car oui, il n’y a pas que Zwift dans la vie !
- Zwift, la référence disponible sur Windows, Mac, Apple TV…
- Wahoo SYSTM, la plateforme qui monte, avec de la data pour les pros
- Rouvy, une application très proche du monde réel
- Wahoo RGT, prêt pour le Mont Ventoux depuis votre home trainer ?
- BKool, un ancien fabricant de home trainer reconverti aux logiciels
- Kinomap, des milliers de km à parcourir
Il y a quelques années, le cyclisme en salle était une discipline réservée aux athlètes les plus courageux et les plus engagés. Il s’agissait d’un turbo trainer basique, d’un vélo monté sur le dessus et d’un chronomètre pour les intervalles.
La musique était la seule distraction, et la résistance était assurée par un levier monté sur le guidon, combiné aux vitesses du vélo. Pédaler était souvent comparé à pédaler dans la boue ou la mélasse, et les applications de cyclisme en salle n’existaient pas.
Cependant, ces dernières années, la technologie a progressé à pas de géant et les meilleurs turbo-trainers d’aujourd’hui sont “intelligents”, ce qui signifie qu’ils peuvent se connecter à des smartphones, des tablettes et des ordinateurs via Bluetooth ou ANT+. Ainsi, au lieu de contrôler la résistance à l’aide d’un levier, vous pouvez utiliser les commandes logicielles de l’application de cyclisme en salle que votre appareil utilise. Le résultat est qu’il existe aujourd’hui une grande collection d’applications de vélo d’intérieur qui offrent une expérience immersive qui est, osons le dire, amusante.
Certaines sont axées sur les mondes virtuels et la gamification, d’autres vous aident à vous entraîner et à vous mettre en forme le plus rapidement possible, et il y en a beaucoup entre les deux. Le choix de la meilleure application de cyclisme en salle influencera grandement votre expérience, votre plaisir et probablement votre engagement envers le cyclisme en salle. Consultez notre liste ci-dessous pour déterminer celle qui répond le mieux à vos besoins.
Zwift s’est imposé comme l’application d’entraînement par excellence, mais il existe de nombreuses autres solutions si vous souhaitez varier votre expérience du cyclisme en salle.
TrainerRoad est une autre application vers laquelle nous avons gravité dans l’antre de la douleur et qui est idéale pour les séances d’entraînement structurées et les plans d’entraînement.
Le lancement le plus important de cette année a été l’application d’entraînement Wahoo X, qui regroupe les applications Wahoo SYSTM et RGT Cycling en un seul pack.
Pour la plupart de ces applications, vous devrez connaître votre seuil de puissance fonctionnelle (FTP) pour tirer le meilleur parti des séances d’entraînement.
Ne vous inquiétez pas si vous ne le savez pas, car les applications pourront toutes vous aider à déterminer votre FTP et, par conséquent, à établir vos zones d’entraînement. Sachez simplement que la détermination de votre FTP implique généralement un effort complet de 20 minutes ou un test de rampe, ce qui n’est pas une promenade de santé.
Zwift, la référence disponible sur Windows, Mac, Apple TV…
Chef de file de la gamification de l’entraînement en salle, Zwift a complètement changé la donne, en permettant aux cyclistes d’explorer des mondes virtuels, de participer à des courses de groupe, de participer à des compétitions, de suivre des séances d’entraînement structurées et de suivre des plans d’entraînement.
La gamification de Zwift est abondante, avec des PowerUps Zwift, des points d’expérience et des accessoires à débloquer pour votre avatar. Plus vous roulez, plus vous en débloquez, et plus votre vélo et votre kit peuvent être rapides à mesure que vous parcourez ses différents mondes, dont beaucoup sont basés sur des répliques de routes du monde réel, comme Central Park et Londres.
Si vous voulez oublier le monde réel et vous immerger dans un paysage virtuel, alors Zwift vaut la peine d’être essayé. Il fournit tout de même un large catalogue de séances d’entraînement et de plans d’entraînement pour ceux qui cherchent à s’entraîner de manière cohérente. Cependant, Zwift prend toute sa valeur dans la motivation par les pairs : avec une base d’utilisateurs aussi importante dans le monde entier, il y a presque toujours des dizaines de milliers d’autres personnes avec qui rouler, ce qui signifie qu’il y a des courses et des sorties en groupe disponibles à tout moment de la journée, tous les jours.
Côté prix, comptez environ 15€ par mois avec une version d’essai de 14 jours.
Wahoo SYSTM, la plateforme qui monte, avec de la data pour les pros
Wahoo SYSTM est une nouvelle plateforme d’entraînement en ligne de la marque de technologie de fitness et a été intégrée à Wahoo X avec Wahoo RGT suite à l’acquisition de RGT Cycling par Wahoo.
Wahoo SYSTM et Wahoo RGT sont indépendants, mais un abonnement à Wahoo X donne accès aux deux.
Wahoo a également racheté The Sufferfest. Wahoo SYSTM contient donc des séances d’entraînement de cette application et un large éventail de contenus d’entraînement supplémentaires dans sa nouvelle application.
Plutôt que d’emprunter la voie du monde virtuel et de rivaliser avec des applications comme Zwift, Wahoo SYSTM se concentre sur l’aide à l’élaboration et au suivi d’un plan d’entraînement, ainsi que sur une vaste bibliothèque d’entraînements et de contenus.
Destiné aux athlètes pressés par le temps, Wahoo SYSTM utilise le profil de puissance quadridimensionnelle (4DP) exclusif de Wahoo (une sorte de profil FTP avancé, plus proche de la puissance critique) pour aider à adapter les plans d’entraînement et les séances d’entraînement à votre condition physique individuelle, vos forces et vos faiblesses.
Wahoo SYSTM dispose également d’un ” générateur de plans d’entraînement intuitif “, qui permet aux utilisateurs de personnaliser les plans d’entraînement en fonction de leurs propres objectifs et de leur niveau de forme physique. Il tient également compte de votre pratique en intérieur et en extérieur, ainsi que de tout entraînement croisé hors vélo que vous pourriez effectuer.
Rouvy, une application très proche du monde réel
Rouvy est une appli de cyclisme en intérieur qui se distingue légèrement de ses concurrents. Alors que des apps comme Zwift proposent des simulations de routes et offrent aux cyclistes des mondes virtuels, Rouvy combine des données d’altitude avec des vidéos de routes réelles. Il existe plus d’une centaine de parcours en réalité augmentée ainsi que des milliers de vidéos de routes différentes disponibles.
Notre test de l’application Rouvy
À l’instar de Zwift, Rouvy permet aux cyclistes de se mesurer aux autres utilisateurs de l’application. Votre avatar en ligne peut se mesurer à des cyclistes fantômes ainsi qu’à des versions virtuelles de vos propres records, ce qui vous permet d’améliorer continuellement vos temps. Rouvy a également la particularité de permettre aux utilisateurs de se mesurer à leurs amis lors de rencontres cyclistes, ajoutant ainsi un sens de la communauté à l’application.
Les applications telles que Rouvy et Zwift mettent l’accent sur la conduite de votre vélo, contrairement à d’autres applications qui sont davantage axées sur l’entraînement et la formation. Cependant, ce qui distingue Rouvy, c’est qu’elle vous permet de voyager dans le monde extérieur sans quitter votre domicile. Les routes réelles de Rouvy sont moins artificielles que les routes virtuelles créées par d’autres applications.
Elles ont un aspect plus naturel, offrant aux cyclistes les hauts et les bas aléatoires des vraies routes, par opposition aux routes fabriquées qui peuvent sembler trop régimentées. Cette fonctionnalité donne également aux cyclistes la possibilité de s’attaquer aux routes sur lesquelles ils pourraient concourir lors d’une prochaine course ou leur permet simplement de s’entraîner sur leurs itinéraires préférés lorsqu’il n’est pas possible de s’aventurer à l’extérieur.
Rouvy peut être utilisé sur n’importe quel appareil sur Android, iOS, Macbook, Windows et aussi Apple TV. Elle propose également un essai gratuit de 14 jours pour vous permettre de décider si c’est l’application de vélo d’intérieur qui vous convient. Après cette période, l’abonnement vous en coutera 12€ par mois pour 1 an d’engagement.
Wahoo RGT, prêt pour le Mont Ventoux depuis votre home trainer ?
Sur Wahoo RGT, vous pouvez faire des sorties individuelles ou en groupe, ainsi que des entraînements structurés et des courses sur des reconstitutions virtuelles de routes emblématiques telles que le Mont Ventoux, le Paterberg dans les Flandres et le Passo dello Stelvio.
Les utilisateurs Premium peuvent également télécharger leurs propres fichiers GPX et l’application créera un parcours virtuel que vous pourrez emprunter dans le jeu.
RGT a précédemment fusionné ses deux applications en une seule (il y avait auparavant des applications individuelles pour exécuter RGT sur le mobile et ensuite le jouer sur un écran). Par conséquent, vous pouvez désormais connecter directement un Mac, un PC ou une tablette exécutant RGT Cycling à votre smart trainer ou à votre vélo intelligent.
BKool, un ancien fabricant de home trainer reconverti aux logiciels
Pendant un certain temps, BKool a fabriqué des appareils d’entraînement d’intérieur assez uniques, tout en se lançant dans la création de logiciels. Le marché des smart trainers devenant de plus en plus compétitif, la société espagnole a décidé de se concentrer entièrement sur la création des meilleures applications de cyclisme en salle.
Notre test de l’application Bkool
L’application BKool Cycling propose quatre types de sessions : Route, Workout, Velodrome et, bien sûr, test FTP. À l’instar des autres applications qui proposent de ” vraies sorties “, la résistance est adaptée à ce que vous voyez à l’écran et plus vous pédalez vite, plus les séquences sont rapides, imitant ainsi une sortie réelle. Vous pouvez choisir de rouler à la première personne, avec un avatar en 3D ou même une vue de la carte si cela vous tente. Avec un appareil photo et un fichier GPX, vous pouvez créer vos propres itinéraires intelligents, l’application reproduisant les conditions de conduite réelles dans la version numérique.
Avec la possibilité de rouler avec un avatar, BKool ajoute également l’aspect social, en introduisant des ligues et des défis qui se déroulent tout au long de l’année.
Kinomap, des milliers de km à parcourir
Comme les autres applications de vélo d’intérieur de cette liste, Kinomap fonctionne à peu près de la même manière. Disponible sur tous les appareils Android et Apple, c’est un téléchargement gratuit qui peut être utilisé sur presque tous les vélos d’appartement dotés d’une fonction Bluetooth.
Avec plus de 186 000 kilomètres d’itinéraires, et d’autres constamment ajoutés, ce n’est pas une application dont vous allez vous lasser rapidement. Tous les itinéraires d’entraînement de Kinomap sont filmés avec des caméras de haute qualité par des cyclistes du monde entier, offrant ainsi aux cyclistes une expérience réaliste. Cette caractéristique la distingue d’autres applications similaires, car elle passe d’une application de cyclisme virtuel utilisée pour le divertissement à une application d’entraînement basée sur la performance.
Pendant l’entraînement, l’application ajuste l’intensité et la résistance de l’entraînement en fonction de ce qui est affiché à l’écran. Si elle est disponible, elle modifie également l’inclinaison de votre équipement d’exercice. Pour une expérience plus concrète, consultez notre guide du vélo en côte, qui présente tous les conseils, avantages et risques liés à ce type d’entraînement.
Essentiellement, Kinomap offre l’expérience la plus proche pour les cyclistes de parcourir ces routes sans être à l’extérieur. Vous pourriez passer une séance d’entraînement à parcourir une étape du Tour de France, tandis qu’une autre pourrait être passée plus tranquillement, peut-être une promenade tranquille dans Central Park ? Quelle que soit votre humeur, il est probable que Kinomap ait le bon itinéraire pour vous.
Un autre avantage des vidéos réelles de l’application par rapport aux courses virtuelles est qu’elles prennent en compte les autres cyclistes et les obstacles auxquels les coureurs seraient confrontés sur un parcours réel. Les véhicules et les personnes doivent être évités, ce qui rend l’expérience amusante et intéressante.