Les capteurs de puissance sont utilisés par les utilisateurs qui pratiquent sérieusement le vélo de route et le VTT. Cette page résume les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un capteur de puissance, et indique si un capteur de puissance est nécessaire pour les débutants.
Comment mesurer la puissance du vélo – et pourquoi ?
Les capteur de puissance mesurent la quantité de travail qu’un cycliste effectue sur son vélo et l’expriment en watts. La possibilité de mesurer la puissance d’un athlète est une caractéristique unique du cyclisme. D’autres sports d’endurance comme la course à pied et la natation sont limités à l’utilisation de la fréquence cardiaque, de l’indice d’effort perçu (RPE) et du temps pour mesurer le travail. Le contrôle de la fréquence cardiaque vous est peut-être déjà familier. La perception de l’effort sur une échelle de 1 à 10 est facile à comprendre pour tout le monde, et quiconque a couru un mile peut saisir le concept de rythme pour un mile ou une autre distance fixe. Mais ce sont des outils imparfaits.
Avantages de l’utilisation d’un capteur de puissance
La charge peut être mesurée indépendamment des conditions extérieures.
Il existe quatre indicateurs pour déterminer la charge sur un vélo de route ou un VTT
- la puissance
- la vitesse
- cadence
- fréquence cardiaque
Ce qui est surprenant avec la puissance, c’est que la valeur de la puissance varie, même pour une même charge, en fonction des conditions d’utilisation d’un vélo de route ou d’un VTT, comme la pente ou le vent de face, et elle varie également en fonction de votre condition physique.
Cependant, la puissance est la seule valeur quantitative qui peut être utilisée pour déterminer la charge pendant une sortie. Son plus grand avantage est qu’elle peut être utilisée comme une valeur absolue pour déterminer “la dureté de l’entraînement” ou “la qualité de votre performance”.
Améliorer son entrainement grâce à un capteur de puissance
Si vous voulez devenir plus rapide et meilleur sur un vélo de route ou un VTT, un entraînement quotidien est indispensable.
Même si vous vous entraînez un peu, vous vous améliorerez jusqu’à un certain point, mais l’entraînement en puissance est ce qui fonctionne lorsque votre niveau d’amélioration atteint un sommet.
Vous pouvez ajuster votre charge d’entraînement en fonction de la quantité de charge que vous appliquez et de la durée, et vous pouvez combiner une table à rouleaux avec une application d’entraînement comme Zwift pour un entraînement de puissance plus sérieux.
En utilisant des chiffres absolus, plutôt que les chiffres incohérents de la vitesse, de la distance et de la fréquence cardiaque du passé, vous pouvez améliorer l’efficacité de vos entraînements.
Inconvénients de l’utilisation d’un capteur de puissance
L’équipement coûte cher
Le principal inconvénient des dynamomètres est sans doute leur coût.
Un capteur de puissance au niveau des pédales, seul coûte environ quelques centaines d’euros pour un modèle à capteur unique, et beaucoup plus pour un modèle à double capteur avec les deux jambes.
Si vous possédez plusieurs vélos, le coût est encore plus élevé car vous avez besoin d’un capteur de puissance pour chaque vélo, à l’exception des capteurs de puissance à pédale, qui sont faciles à remplacer.
Vous avez tendance à être orienté vers la puissance
PÉDALES CAPTEUR DE PUISSANCE GARMIN RALLY RK 100 KÉO (LOOK)
- Précision +/- 1%
- Autonomie de la batterie Jusqu’à 120 heures
- Type de batterie LR44/SR44
Sans capteur de puissance, vous pourriez aimer parcourir de longues distances ou rouler jusqu’à l’épuisement sans aucune limite, mais avec la valeur absolue d’un capteur de puissance, vous pouvez supprimer votre puissance à l’entraînement ou raccourcir votre temps d’entraînement parce que vous produisez trop de puissance. D’un autre côté, la valeur absolue d’un capteur de puissance peut avoir un effet étonnamment néfaste.
De plus, comme les valeurs numériques de la puissance et de la FTP peuvent être facilement comparées à celles des autres, vous pouvez avoir l’impression d’être inférieur aux autres, de ne pas sentir votre propre croissance ou de vous sentir mal à l’aise lorsque les autres se vantent de leur FTP.
Même les coureurs sur route professionnels qui s’entraînent à la puissance en se basant sur des considérations scientifiques intègrent de longues sorties qui ne font que tirer sans réfléchir, il est donc étonnamment important de ne pas avoir de préjugés sur la puissance.
Un capteur de puissance est-il nécessaire pour les débutants en vélo de route ?
Si vous êtes un débutant en vélo de route qui veut s’entraîner sérieusement, il peut être bénéfique d’introduire un capteur de puissance.
Cependant, pour les débutants, il est parfois suffisant d’expérimenter le “plaisir de rouler sur un vélo de route/MTB”, qui est différent de celui d’un vélo ordinaire, et il n’est donc pas nécessaire de se forcer à installer un capteur de puissance.
Si un ami ou un autre cycliste possède un capteur de puissance et que vous souhaitez l’utiliser, nous vous recommandons d’emprunter son vélo équipé d’un capteur de puissance et de l’essayer.