Que vous soyez un cinéaste en herbe ou que vous aimiez simplement rassembler des souvenirs que vous pourrez revivre et partager plus tard, investir dans la meilleure caméra pour le cyclisme demande du temps, car il y a beaucoup de choix. Le marché est saturé de caméras sportives de haute qualité qui, en plus de la vidéo, offrent également une multitude de fonctions photo et de time-lapse, ainsi que la diffusion en direct et le suivi GPS.
Les caméras d’action sont devenues un énorme secteur d’activité et offrent désormais une multitude de fonctionnalités, au-delà de la simple caméra de petite taille, étanche et résistante aux chocs, qui peut être fixée sur n’importe quel support. Selon le modèle que vous choisissez, elles peuvent aussi servir de mécanisme de sécurité, car elles permettent de filmer les dépassements rapprochés et tout autre mauvais comportement sur la route.
Dans cet article, nous allons vous proposer une sélection des meilleures caméras pour le vélo, afin d’immortaliser vos plus belles sorties.
Les meilleures caméras pour le vélo et VTT
GoPro HERO10, la meilleure caméra pour le vélo & la plus polyvalente
On ne peut pas parler de caméras d’action sans penser à GoPro. La Hero 10 est le dernier modèle phare des inventeurs de caméras d’action GoPro, un modèle innovant qui est livré avec un certain nombre de fonctionnalités mises à jour.
Si l’on compare la 2021 Hero 10 à la Hero 9, on constate que le tout nouveau processeur GP2 accélère l’interface utilisateur, double la fréquence d’images et renforce ce qui est probablement le meilleur algorithme de stabilisation d’image dans le monde des caméras d’action.
GoPro avait déjà apporté quelques changements majeurs à son produit le plus populaire lors de sa version précédente, à savoir un écran LCD couleur frontal, qui résout enfin le problème du cadrage pendant le vlogging, un écran arrière plus grand et les améliorations habituelles en matière de résolution et de stabilisation d’image.
La résolution atteint désormais 5,3K jusqu’à 60fps (vidéo 4K : jusqu’à 120fps, 1080P : jusqu’à 240fps) avec un impressionnant 23MP pour les photos. L’autonomie de la batterie est légèrement améliorée et dépend fortement de l’utilisation, de 1 à 32h estimées, mais plus encore les performances en basse lumière, la Hero 10 donne des résultats vraiment satisfaisants dans les environnements sombres.
Le nouveau câble caméra-application permet de transférer très rapidement du contenu et de télécharger des vidéos et des photos sur le cloud pendant que la GoPro se recharge.
Le microphone intégré a en effet été amélioré, même s’il reste mono et n’est pas comparable à celui de Sony.
Des commandes logicielles ont été introduites, telles que le contrôle de l’exposition, la protubérance, le zoom tactile, etc.
Insta360 One RS, l’édition idéale pour le vélo
L’Insta360 One RS est composée de trois éléments : un module de commande avec un écran tactile, un module d’objectif (360, 4K Boost, objectif grand angle de 150 degrés, ou un objectif grand angle Leica de 1 pouce) et une base de batterie qui maintient toutes les pièces ensemble.
L’Insta360 One RS peut être votre caméra d’action, votre dashcam à 360 degrés en utilisant son mode d’enregistrement en boucle, ou votre caméra vlog de voyage à 360 degrés avec un stockage allant jusqu’à 1 To par carte microSD. Elle est alimentée par son port USB-C lorsqu’elle est attachée à un pack de batteries ou à une prise 12 volts, ou vous pouvez utiliser la base de batterie One RS.
La caméra se glisse dans le support de montage One RS qui peut être fixé à un casque ou monté sur un selfie stick. J’ai l’intention de laisser la mienne fonctionner en mode boucle comme ma caméra de bord et de la lever pour des prises de vue intéressantes. Bien que j’aie déjà parcouru un sentier en tenant le bâton à selfie, je le fixe normalement à mes barres de sécurité avant ou arrière, en l’inclinant à environ 30 degrés et en l’étendant complètement à environ 47 pouces. L’intelligence artificielle intégrée à la caméra rend le selfie stick invisible, de sorte que vous avez toujours l’impression d’avoir un drone personnel qui vous suit.
Insta360 propose de nombreuses applications d’effets spéciaux que la société appelle des “histoires”. D’un simple bouton de sélection, vous pouvez faire disparaître tous les autres participants à votre semaine de vélo préférée, la transformant en ville fantôme. Une autre histoire étonnante vous tient immobile et fait passer l’arrière-plan à côté de vous. Insta360 développe des astuces logicielles nouvelles et innovantes pour pimenter vos vidéos de road trip et épater même les meilleurs artistes.
DJI Osmo Action 2, un modèle classique et performant
L’Action 2 n’est pas à proprement parler un clone de l’Insta360 One R. Les deux sont modulaires. Ils sont tous deux modulaires, mais avec le One R, la modularité consiste à échanger différentes combinaisons d’objectifs et de capteurs. DJI adopte une approche différente, l’unité principale étant une caméra fonctionnelle. Vous pouvez y ajouter un bloc-batterie ou un module à double écran, ce dernier vous permettant de vous voir lorsque la caméra est dirigée vers votre visage. (Les côtés magnétiques peuvent également se fixer à divers supports et clips, de sorte que vous n’avez jamais besoin de visser quoi que ce soit).
Cette approche modulaire est la bienvenue, mais lorsque j’ai déballé l’Action 2 pour la première fois, c’est la caméra elle-même qui m’a le plus frappé. S’il y a une chose qui n’est pas géniale avec la GoPro Hero 10 Black, c’est son poids. Ou du moins, je suppose que c’est ennuyeux d’avoir un poids de 5,3 onces sur la tête. Je n’attache que très rarement une caméra à ma personne – je ne trouve pas les images qui en résultent particulièrement intéressantes – mais je reconnais que beaucoup de gens font exactement cela.
Si votre principale utilisation d’une caméra d’action est en fait de l’attacher à votre casque pendant que vous, comme mon colocataire snowboarder avait l’habitude de dire en toute sincérité, “bombardez les pistes”, alors la DJI Action 2 l’emportera probablement sur la GoPro et sur à peu près tout le reste du marché. Il pèse à peine 2 onces, ce qui est à peine perceptible lorsqu’il est sur votre casque. La caméra de DJI est également minuscule, ce qui signifie moins de résistance au vent et à l’eau.
En plus de son poids plume, vous pouvez la transformer en une caméra d’action plus traditionnelle en ajoutant les modules batterie et écran au mélange. C’est là, cependant, que les bizarreries et les inconvénients de l’Action 2 commencent à apparaître.
Si l’on met de côté le design étrange, peut-être utile dans certaines situations, l’Action 2 est une caméra assez solide. La vidéo atteint 4K à 120 fps, ce qui est un progrès considérable par rapport à l’Osmo Action originale, bien que cela n’égale pas la sortie vidéo 5,3K de la GoPro Hero 10 Black. Pour l’instant, la seule utilité que j’ai eue de la vidéo 5,3K est la possibilité de la recadrer et d’obtenir une sortie 4K, mais comme les moniteurs et les téléviseurs continuent à augmenter les spécifications des pixels, la vidéo en haute résolution deviendra plus importante.
Le capteur capture des images de 12 mégapixels, et l’objectif s’ouvre à une ouverture f/2.8. Étant donné que la plupart des actions se déroulent à l’extérieur, l’objectif f/2,8 conviendra généralement, mais j’ai trouvé que les performances en basse lumière – par exemple, le tournage d’une vidéo 4K dans une forêt de pins en soirée – étaient nettement plus bruyantes que la même scène tournée avec une GoPro et l’Insta360 One R. La qualité d’image et de vidéo est assez bonne, mais pas aussi bonne que celle des pairs de DJI.
Ce n’est qu’un goût personnel, mais je trouve que les clips vidéo de DJI sont trop contrastés. Je préfère un enregistrement plus neutre que je peux tonifier à la main plus tard, mais si vous allez directement sur YouTube ou Instagram, les résultats sont largement suffisants pour l’une ou l’autre plateforme.
Comment bien choisir sa caméra pour le vélo et VTT ?
Comme pour tout achat d’appareil électronique, un benchmark s’impose avant de se lancer dans l’achat d’une caméra, tout comme pour l’achat d’un compteur GPS par exemple.
Voici les principaux critères que nous avons identifiés pour choisir la meilleure caméra de vélo.
- Prix
- Stabilisation vidéo
- Qualité de la vidéo
- Qualité du son
- Autonomie de la batterie
- Accessoires
- Est-il étanche ?
- Taille et poids
- Comment il se fixe au vélo, au casque ou ailleurs
Qualité de la vidéo
Un mot rapide sur la qualité vidéo. On entend souvent dire que la 4K n’est utile que si votre téléviseur est 4K, etc. etc. Mon opinion est que si vous voulez assurer l’avenir de votre achat de caméra d’action, vous voulez une caméra avec au moins 4K de nos jours.
Vous pouvez vraiment voir la différence, et regardons les choses en face, la qualité d’image ne peut que s’améliorer à l’avenir, pas se dégrader. Il est donc logique d’enregistrer dans une qualité aussi élevée que possible.
Autonomie de la batterie de la caméra
Si vous prévoyez d’emporter votre caméra vidéo pour vélo lors d’une excursion à vélo, il vous faut une caméra dotée de la meilleure autonomie possible. Sinon, il vous faut une caméra vélo avec laquelle vous pouvez utiliser des batteries de recharge.
Étanchéité de la caméra
Une caméra d’action étanche est très polyvalente en dehors du vélo. La GoPro est idéale pour nager, faire de la plongée libre, du kayak et du rafting en eau vive.
Les caméras d’action étanches se divisent en deux grandes catégories. Les moins chères ont tendance à avoir un boîtier étanche supplémentaire qu’il faut fixer. Les caméras haut de gamme, telles que les GoPro, sont conçues pour être étanches sans qu’il soit nécessaire d’ajouter quoi que ce soit.
Comment fixer sa caméra à son casque de vélo ou ailleurs ?
L’une des questions que vous devez vous poser avant d’acheter une caméra pour le cyclotourisme est de savoir si vous souhaitez la fixer au guidon ou au casque. Vous pouvez même envisager une sangle de poitrine.
L’endroit où vous la fixez peut faire la différence quant au modèle de caméra vidéo pour le cyclotourisme pour lequel vous optez.
En outre, les fixations de caméra au guidon et au casque ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, selon certaines études, le fait de fixer une caméra sur un casque peut en fait invalider les aspects de sécurité du casque de vélo.
Il peut également être intéressant de fixer la caméra sur différentes parties de votre vélo pour obtenir des endroits plus uniques. D’innombrables accessoires GoPro sont disponibles pour vous aider à le faire, ce que les caméras d’action moins chères n’ont pas forcément.