Utilisé depuis la nuit des temps (ou presque), l’acier est une matière première qui a connu de nombreuses évolutions et qui est aujourd’hui ce qu’on préfère pour un cadre de vélo performant, polyvalent et accessible.
Nous allons vous expliquer pourquoi choisir votre cadre de vélo en acier.
Les différentes “gammes” d’acier
Il existe, comme pour différentes autres matières premières, des types d’acier plus ou moins complexes et onéreux. En comparaison avec le carbone ou encore le titane, cela reste toutefois beaucoup plus accessible.
Voici les différents types d’acier que l’on retrouve dans les cadre de vélo
- L’acier Hi ten → Un alliage à base d’acier facile à souder, d’entrée de gamme et très peu cher. On en voit de moins en moins. Il est également relativement lourd et peu résistant (des fissures apparaissent rapidement)
- L’acier Cr-mo → Un alliage à base de chrome et de molybdène. Il est beaucoup plus résistant et aussi simple à travailler. Il existe des tubes très haut de gamme qui peuvent atteindre, en termes de poids, les performances de tubes en aluminium par exemple. De plus, c’est un acier qui vieillit plutôt bien avec des risques de fissures très faibles.
Les avantages de l’acier pour un cadre de vélo
Utiliser l’acier pour son cadre de vélo de bikepacking ou de voyage n’est pas un hasard. En effet, c’est à la fois un matériaux durable qui offre des performances plus que correctes. L’acier présente d’ailleurs ces différents avantages :
- Il est durable
- Il est accessible (en termes de prix)
- Il est rigide et dure dans le temps
- Il absorbe parfaitement les vibrations à vélo grâce à sa souplesse
- Il peut être réparé (soudure)
- Il est résistant aux chocs, aux chutes, au temps
Toutefois, ces qualités cachent quelques défauts, mais vous allez voir, rien de bien méchant :
- Il peut rouiller si vous l’entretenez mal
- Il est légèrement plus lourd que d’autres matériaux
- Il peut se fissurer (avec le temps)
Un cadre en acier pour son gravel, et pourquoi pas ?
Malgré une domination de l’aluminium ou du carbone, des sociétés mises encore sur des cadres en acier ou titane. Pendant un temps, le principal objectif était d’offrir un vélo le plus léger possible et l’acier est vite devenu obsolète en comparaison avec d’autres matériaux. Et pourtant, certains cadres en acier ne pèsent pas beaucoup plus lourds que certains en aluminium.
Voir notre article sur les meilleures sacoches de cadre pour vélo.
L’acier offre une durabilité incontestable, notamment lorsqu’on utilise du Chromo 4130 en triple épaisseur par exemple. Un cadre en acier sera d’autant plus confortable que nerveux sur un vélo gravel qu’un cadre en titane.
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