La comparaison entre bikepacking et le cyclotourisme est depuis longtemps l’un des sujets les plus brûlants sur les forums de cyclotourisme. Tout le monde est prêt à défendre sa conception, certains avec une pointe de ferveur, mais comme c’est souvent le cas, il n’y a pas de vainqueur incontesté dans la lutte entre les cyclotouristes et les bikepackers.
La durée du voyage, les préférences individuelles du cycliste, le type de routes à emprunter, la longueur du trajet, la quantité d’équipement nécessaire … ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques sont à prendre en considération pour choisir entre le bikepacking, le vélo de voyage ou le cyclotourisme.
Bien sûr, il n’est pas nécessaire que ce soit noir ou blanc, les systèmes hybrides sont également une possibilité.
Quelles sont les différences entre le cyclotourisme et le bikepacking ?
Dans le cyclotourisme de type standard, les bagages sont principalement conservés dans des sacs latéraux appelés sacoches de vélo. Celles-ci ont besoin d’un porte-bagages pour être maintenues, ce qui rend le dispositif de cyclotourisme beaucoup plus large.
Un équipement plus grand est synonyme de moins d’agilité, ce qui rend le vélo plus difficile à gérer, en particulier sur les terrains rugueux. Les sacoches sont également suspendues assez bas, ce qui les rend susceptibles d’être accrochées par des obstacles, ce qui peut entraîner des dommages à nos sacoches ou peut-être des chutes à haut niveau de risque.
Le style Bikepacking est au contraire très modulaire, il fait appel à une combinaison de types de sacs spécifiques particulièrement développés pour ne pas augmenter le poids de l’équipement.
En utilisant tout l’espace possible dans la structure du vélo, les sacs de bikepacking permettent au cycliste d’emprunter les sentiers les plus étroits sans avoir à se soucier de l’équilibre et des difficultés.
Avantages et inconvénients du bikepacking
Avantages
- Plus de liberté
- Parcourir des chemins variés
Inconvénients
- Plus complexe
- Moins d’équipement
- Plus cher
Un vélo de bikepacking est plus facile à manier qu’un vélo de tourisme, il est adapté à une utilisation hors route, et les itinéraires les plus extrêmes peuvent être empruntés avec la bonne organisation de l’équipement.
De plus, les sacs à vélo n’ont pas besoin de supports, ce qui permet de gagner un poids considérable (jusqu’à 1,5 kg pour un porte-bagages avant et arrière). Les “bagages” de vélo sont directement fixés au cadre ou à d’autres éléments essentiels du vélo (tels que la tige de selle ou le guidon).
Cela signifie qu’un vélo n’a pas besoin d’être équipé d’un porte-bagages pour être un vélo de voyage ! C’est assez innovant si vous y pensez, vous pouvez maintenant emmener votre VTT tout suspendu et même votre vélo de route pour une expérience de plusieurs jours de cyclisme autonome, c’est le bikepacking !
Les avantages de la conservation du poids, de l’amélioration de la capacité de déplacement et d’un meilleur aérodynamisme sont évidents, mais il y a aussi quelques inconvénients à la pratique du bikepacking, le premier étant certainement la capacité de rangement et la facilité d’accès.
Capacité de stockage : Sacoches de bikepacking VS cyclotourisme
La capacité de rangement est probablement le premier facteur à prendre en compte lors du choix entre ces deux modes de voyage à vélo.
La capacité de stockage d’un ensemble complet bikepacking n’égalera jamais les 110 litres de 4 sacoches MSX.
Les voyages à vélo sur de longues distances impliquent généralement de traverser toutes sortes de conditions climatiques, des environnements tropicaux chauds aux hivers glacials du désert. Si c’est votre cas, vous avez très probablement besoin de beaucoup plus d’équipement (à moins que vous ne vous organisiez efficacement pour faire livrer votre équipement à l’avance).
Lorsque nous préparons un voyage à vélo d’un an, nous sommes essentiellement en train de faire de la route – ce qui implique que les éléments de base ne seront pas toujours suffisants pour vivre une vie satisfaisante, à moins que vous ne soyez un minimaliste pur et dur.
Vous aurez peut-être besoin d’une tente plus grande, d’un sac de couchage plus chaud, de matériel de cuisine, d’un ordinateur portable et de bien d’autres choses encore.
Les chemins beaucoup plus courts mais beaucoup plus extrêmes sont généralement mieux abordés avec un dispositif de bikepacking, si votre voyage est simplement de quelques semaines à un mois, renoncer au luxe est moins compliqué pour une courte période. Il est toujours possible de stocker le matériel de bivouac essentiel dans les sacs de bikepacking si vous les chargez correctement.
Bien que je ne sois pas un adepte, de nombreux cyclistes améliorent leur capacité de stockage en utilisant des sacs à dos de vélo
Quelle quantité de matériel pouvez-vous emporter avec une configuration de sacoches de cyclotourisme ?
Il est évidemment possible d’ajouter à une configuration de sacoches des sacs pour le tube supérieur, des sacs pour le cadre et autres, et même une remorque… si vous avez vraiment besoin d’emmener toute la maison avec vous. Une configuration d’exploration intemporelle n’a généralement aucune limite de stockage – ce sont vos jambes qui en décideront.
Comment emballer votre matériel ?
Les sacs de bikepacking sont étroits et structurés afin de minimiser leur impact sur l’aérodynamisme. Le problème est que certaines pièces d’équipement ne sont pas du tout aérodynamiques !
Pensez au matériel de préparation des aliments et surtout à votre stock de nourriture ! Trouver des pois chiches en conserve, des paquets de pâtes, de l’huile de préparation alimentaire et des oranges dans une configuration de sac à vélo peut être un véritable défi.
En même temps, tout le reste de votre équipement doit être chargé de manière aussi limitée que possible et avoir sa propre place pour que vous ne deveniez pas fou en refaisant vos bagages chaque matin.
Les sacoches s’apparentent davantage à des bennes à ordures, c’est-à-dire l’exact opposé. Vous pouvez y inclure votre équipement sans avoir à vous soucier de l’encombrement. En dessous, cependant, c’est l’équilibre du poids qui est essentiel (décrivez notre guide du cyclotouriste débutant pour en savoir encore plus à ce sujet).
Stockage de l’eau.
Avec un sac de cadre prenant toute la place dans le rubis de votre cadre, le stockage de l’eau doit faire appel à l’imagination dans le cadre du bikepacking. Les porte-bouteilles sont généralement fixés sur le guidon, ou des porte-bagages sont utilisés comme porte-bouteilles sur la fourche avant ou arrière.
L’espace de stockage de l’eau est manifestement beaucoup plus simple dans un modèle de randonnée, une grande structure peut facilement transporter 3,5 litres à l’intérieur.
Les deux configurations permettent d’ajouter un porte-bouteille sur la partie inférieure du tube diagonal (le seul endroit où personne n’a essayé de placer un sac… pour le moment).
Cyclotourisme vs Bikepacking : Faire face aux intempéries
Le vent est une composante incontournable du voyage à vélo, les problèmes de vent de face et de côté sont généralement des obstacles sévères et frustrants à franchir.
Un dispositif d’exploration classique avec des sacoches a certainement une plus grande surface de chargement, est beaucoup moins aérodynamique et offre beaucoup plus de résistance au vent. Un fort vent de face peut être un casse-tête en cyclotourisme avec de grandes sacoches, et les vents latéraux peuvent déstabiliser le cycliste et provoquer des accidents nuisibles.
Un sac à dos minimaliste offre beaucoup moins de surface au vent et résiste généralement mieux aux vents latéraux et aux vents de face. Cependant, si vous transportez beaucoup de choses, votre équipement n’est peut-être pas si structuré que cela.
Les sacoches de cadre, en particulier, peuvent être un casse-tête dans les vents latéraux, développant un “résultat de voile” qui peut vous faire sortir de la route si une forte rafale vous atteint.
Configurations hybrides : Le meilleur choix ?
Mélanger les sacoches et les sacs à dos n’est pas un blasphème, c’est tout à fait possible avec des résultats plutôt réussis – la clé est d’essayer et de tester.
Dans le domaine du cyclotourisme longue distance, la tendance est de déplacer la majorité du poids sur la roue avant en utilisant des sacoches avant et de grands sacs pour le guidon, tout en ne laissant qu’un sac de selle (généralement énorme) sur le dos.
L’utilisation de petites sacoches sur un porte-bagages arrière, d’un sac à dos, d’un énorme sac de guidon et de cages de chargement à l’avant devient également assez courante.
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