Les remorques de vélo permettent de déplacer des bagages, des marchandises, des enfants ou des animaux de compagnie. Elles constituent également une excellente solution si vous transportez une charge plus lourde que celle que peut supporter une sacoche ou un sac fixé au cadre.
Il convient tout d’abord de considérer le matériau à partir duquel la remorque est fabriquée. Les choix de qualité seront faits en aluminium ou en acier. L’aluminium est généralement plus léger mais, selon la construction, l’acier peut être plus durable.
Dans ce guide, nous allons vous dans le moindre détail, comment bien choisir sa remorque de vélo.
Il est préférable d’éviter les remorques dont le cadre est en plastique, car elles ne sont pas aussi résistantes et sont difficilement réparables.
De nombreuses remorques sont équipées de drapeaux pour plus de visibilité. C’est important étant donné qu’elles sont placées plus bas sur le sol et donc hors du champ de vision du conducteur.
Les remorques à vélo les plus performantes peuvent être utilisées toute l’année et beaucoup d’entre elles sont dotées de protections contre les intempéries afin de protéger votre chargement contre les éléments.
Certaines remorques à vélo sont également équipées d’une suspension afin d’atténuer les vibrations sur les terrains accidentés. C’est particulièrement important si vous faites du tout-terrain avec des enfants, car cela rendra la conduite plus confortable.
Les précautions à prendre avant d’installer une remorque sur son vélo
Monter une remorque sur votre vélo modifiera ses performances. Vous devrez prendre les virages plus larges, en particulier dans les pentes. L’accélération demandera également plus d’effort, étant donné le poids supplémentaire, tout comme le pédalage en côte.
Si vous souhaitez utiliser une remorque pour transporter un enfant ou un animal de compagnie, il est conseillé de faire un essai avec des poids, comme un sac de patates, pour vous habituer au comportement du vélo. Cela garantira un voyage sûr et agréable pour votre enfant ou votre compagnon à fourrure.
Comment équiper d’une remorque son vélo ?
Il existe un certain nombre d’options de montage pour les remorques de vélo.
La plupart se fixent à l’aide d’un support d’attelage qui se fixe à l’axe de votre roue arrière. Il s’agit d’un emplacement idéal car il ne soumet pas votre cadre à des contraintes supplémentaires.
D’autres se fixent sur la tige de selle de votre vélo ou sur les œillets du cadre du triangle arrière.
Vous pouvez envisager d’investir dans un kit d’attelage de rechange si vous prévoyez d’utiliser la remorque sur plusieurs vélos.
Les remorques de vélo pour transporter les enfants, une bonne idée ?
Les remorques pour enfants offrent une alternative plus spacieuse pour transporter les enfants que même les modèles les plus performants de sièges pour enfants. Elles sont aussi, sans doute, plus pratiques – avec une remorque, il suffit d’attacher l’enfant sur son siège respectif et de pédaler.
Des modèles hybrides qui se transforment
Certaines remorques à vélo destinées aux enfants se transforment en poussette ou peuvent être utilisées pour d’autres sports, comme le ski, ce qui est parfait pour les familles qui souhaitent les utiliser pour plusieurs activités.
Il est important de prendre en compte le nombre d’enfants que vous allez transporter dans une remorque. Les remorques pour enfants sont souvent proposées en deux versions : simple ou double.
Une remorque simple est plus étroite et plus légère, ce qui facilite le transport. Elle sera également moins difficile à ranger lorsqu’elle n’est pas utilisée.
La remorque idéale pour les courses
- Remorque à vélo avec grande capacité de 70L idéale pour vos courses, transporter des bagages, accessoires, objets, cartons, outils, etc…
- Peut être pliée et rangée
- 2 pneus + réflecteurs
Les remorques doubles, pour les enfants (ou les bagages)
Une remorque double vous permettra d’emmener deux enfants ou de transporter plus de bagages lors d’une promenade. Il convient de noter que, si vous utilisez une remorque double avec un seul enfant, vous ne pouvez généralement pas l’asseoir au milieu, ce qui peut affecter la maniabilité.
De très nombreuses remorques de qualité sont équipées de bouches d’aération pour permettre la circulation de l’air et empêcher les insectes d’entrer si vous vivez dans un pays chaud. Certaines sont également dotées de pare-soleil amovibles pour protéger votre enfant des coups de soleil. L’inverse est vrai pour le cyclisme par temps humide, certaines remorques étant équipées de housses de pluie.
Des espaces de rangement souvent nombreux
Certaines remorques disposent d’un espace de rangement pour des articles supplémentaires, généralement à l’arrière, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier d’installer un sac supplémentaire ou de porter un sac à dos juste parce que vous avez un enfant à la remorque.
Le rangement lorsqu’on ne l’utilise pas est un autre facteur clé à prendre en compte avec une remorque pour enfants, car il peut s’agir d’articles assez volumineux. Les remorques pour enfants plus chères se plient pour faciliter le rangement.
Comme pour toute chose, vous en avez pour votre argent. Si vous comptez l’utiliser régulièrement, cela vaut la peine d’investir dans une remorque à vélo de haute qualité.
Une remorque complète et pas chère !
- Cadre en acier tubulaire laqué époxy, finition noir mat
- Pneumatique 16″ et jantes acier
- Bac amovible dˈune capacité de 90 litres
Une remorque de vélo pour transporter les animaux ?
Il existe même des remorques à vélo conçues pour assurer la sécurité de votre compagnon à fourrure lors de vos déplacements.
Elles sont généralement de conception similaire à celle des remorques pour enfants, mais plus petites pour mieux accueillir votre animal.
Remorque de vélo : Une ou deux roues ?
Les fabricants sont partagés entre l’utilisation d’une ou de deux roues et il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.
Quelles sont donc les différences ?
Une remorque à vélo à deux roues sera généralement plus sûre, car elle équilibre mieux le poids et sera plus stable à basse vitesse.
Cependant, une remorque à une roue se comporte mieux en dehors des routes, elle est généralement plus étroite et plus légère et sa résistance au roulement est plus faible. Vous avez également un pneu de moins à crever.
Il est également important de tenir compte de la taille des roues. Des options de 16 ou 20 pouces seront optimales et nous vous recommandons d’éviter une remorque qui utilise des roues en plastique. Les roues en plastique ne seront pas aussi solides qu’une roue à rayons typique et sont presque impossibles à réparer.